BFM Business

Jaguar vend de vieilles Type E toutes neuves

Le constructeur britannique va restaurer 10 Type E. Celle-ci est la première à se voir redonner une nouvelle jeunesse.

Le constructeur britannique va restaurer 10 Type E. Celle-ci est la première à se voir redonner une nouvelle jeunesse. - Jaguar

La division Classic du constructeur confirme qu’elle va recréer 10 Type E comme neuves. Le premier exemplaire sera présenté en avril.

Après Land Rover et son expérience avec les XKSS, Jaguar continue de tirer partie de cette nouvelle manne: les vieilles voitures. Le constructeur s’est lancé dans la reconstruction à l’identique d’un exemplaire mythique, la Type E Series 1 de 1965. La toute première sera présentée en avril, lors du grand salon allemand Techno Classica. Il s’agit d’un coupé de 1965, équipé d’un moteur six-cylindres en ligne 4,2 litres. Au total, 10 voitures seront remises en état.

Le moteur 4,2 litres sera entièrement reconstruit avec des pièces neuves, à l'identique.
Le moteur 4,2 litres sera entièrement reconstruit avec des pièces neuves, à l'identique. © Jaguar

Le processus mis au point par Jaguar mélange en effet restauration d’un modèle existant, mais "upgradée" grâce à des éléments plus récents, avec notamment un moteur dont chaque pièce a été reconstruite et un système de refroidissement plus performant. Tous les avantages du look de la Jag’ sans les inconvénients mécaniques. C’est l’usine de Coventry (Grande-Bretagne) qui est chargée de la restauration et commercialisera les 10 nouvelles Jaguar Type E.

Au total, Jaguar et son département Classic vont restaurer 10 exemplaires.
Au total, Jaguar et son département Classic vont restaurer 10 exemplaires. © Jaguar
Pauline DUCAMP