BFM Auto

Pour 1,2 million d'euros, vous pouvez vous offrir une "vieille" Jaguar flambant neuve

Cette jolie XKSS construite à la main et à l'état neuf vous coûtera plus d'un million d'euros.

Cette jolie XKSS construite à la main et à l'état neuf vous coûtera plus d'un million d'euros. - Jaguar

Jaguar sort une réédition de sa mythique XKSS de 1957, un cabriolet élégant et rétro qui sera produit en neuf exemplaires.

Jaguar nous a habitués aux rééditions de modèles myhiques. Après la Type E Lightweight, la marque britannique fait revivre la XKSS, voiture de légende. Une série de neuf modèles exclusifs, d'une valeur d'un million de livres sterling (environ 1,2 million d'euros) est lancée par Jaguar. 

Faire du neuf avec du vieux

En effet, la marque britannique ne se contente pas d'une restauration, ces XKSS sont des modèles neufs de A à Z, mais montés à la main dans les règles de l'art, avec des pièces d'époque, y compris les suspensions calquées sur le modèle de course et un moteur six cylindres 3.4 de 250ch, loin d'être extrêmement puissant, mais ce n'est pas ce que recherchent forcément les amateurs de véhicules rares comme celui-ci.

A noter les sorties d'échappement latérales, au niveau des portières.
A noter les sorties d'échappement latérales, au niveau des portières. © Jaguar

Les neuf "nouveaux" exemplaires seront exactement identiques à ceux qui furent fabriqués en 1957. A l’époque, la XKSS fut conçue comme une version routière de la Type D qui avait remporté consécutivement trois victoires aux 24 Heures du Mans, en 1955, 1956 et 1957. Seulement seize exemplaires avaient été produits à l’époque. Les premiers véhicules doivent être livrés dès le début de l’année prochaine.

H.B. avec Top Gear