BFM Auto

Jaguar invente le SUV électrique de compétition

Le nouveau jaguar I-Pace eTrophy

Le nouveau jaguar I-Pace eTrophy - Top Gear BBC

Jaguar dévoile à Francfort son concept I-Pace en version eTrophy. Vingt exemplaires du SUV 100% électrique se feront la course en préambule des ePrix de Formule E la saison prochaine.

Quand Jaguar annonce au salon de Francfort qu'il va lancer sa propre compétition automobile, on entend déjà hurler les moteurs d'une grille remplie de F-Type SVR, la version ultime de son coupé sportif avec un V8 de 575 ch. Mais, en réalité, ce sera plutôt le sifflement de son concept I-Pace 100% électrique. C'est plus dans l'air du temps et en ligne avec la stratégie de Jaguar Land Rover, qui vient d'annoncer que tous ses modèles seront électrifiés (au minimum hybrides donc) à partir de 2020.

Un eTrophy avant les ePrix

Pour rappel, l'I-Pace est le concept de crossover 100% électrique. Dévoilé en 2016, il donnera naissance à une version de série en 2018, qui s'imposera comme la première Jaguar roulant sur batterie. 

Mais en attendant son lancement commercial, la marque britannique a déjà décliné son concept en voiture de course. Voici donc l'I-Pace eTrophy. Il peut sembler étranger d'adapter un SUV pour une compétition automobile mais comme c'est actuellement le segment chouchou des ventes... après tout pourquoi pas? 

Surtout, le concept était supposé disposer d'une puissance de 400 ch et un couple de 700 Nm. Et sa version de compétition, retravaillée par le département maison SVO (Special Vehicle Operations), devrait en avoir encore plus sous la pédale. On ne sait pas encore grand chose des caractéristiques du véhicule ni du coût estimé de la participation à la future compétition. En tout cas, Jaguar la voit comme l'antichambre de la Formule E et sera ravi d'y accueillir les femmes et les hommes prêts à devenir des stars du sport auto.

10 courses à travers le monde

Si le tarif et les détails seront dévoilés en 2018, Jaguar précise qu'il proposera de nombreux services inclus comme un support technique, la logistique pour le transport du véhicule, la fourniture des consommables (énormément de pneus principalement) et des vêtements. 

Les pilotes retenus participeront à 10 courses, en préambule des différents ePrix de Formule E avec donc des étapes à Paris, Rome ou encore New York. Chaque course durera 30 minutes avec 20 participants sur la grille de départ, dont un pilote VIP (différent à chaque fois) pour ajouter un peu de piment. 

La future grille de départ de l'eTrophy
La future grille de départ de l'eTrophy © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear