BFM Business

Trois françaises en finale de la voiture européenne de l'année

L'Alpine A100, la Peugeot 508 et le Citroën C5 Aircross font partie des 7 véhicules nommés pour le trophée de la voiture de l'année, remis en mars après un vote de journalistes européens.

Qui succédera au Volvo XC40, actuel tenant du titre du trophée de la voiture de l'année (ou COTY pour "Car of The Year")? La liste des 7 nommés vient d'être publiée pour cette récompense remise chaque année début mars en ouverture du salon de Genève après un vote d'une cinquantaine de journalistes européens.

La France est particulièrement bien représentée pour cette édition 2019 avec trois représentants, à découvrir dans la liste des finalistes ci-dessous. De quoi offrir une nouvelle victoire tricolore après le titre remporté par le Peugeot 3008 en 2017? Réponse le 4 mars prochain.

Alpine A110

La nouvelle Alpine A110 dans son édition de lancement
La nouvelle Alpine A110 dans son édition de lancement © HDO

Déjà auréolée du titre de "Plus belle voiture de l'année" remis dans le cadre du Festival Automobile international à Paris début 2018, l'Alpine A110 se retrouve donc dans la dernière ligne droite de cette édition 2019 de la voiture de l'année. Une jolie consécration pour la petite sportive de la marque renaissante, alors que le 1955e et dernier exemplaire de son édition de lancement vient tout juste de sortir de l'usine de Dieppe, qui peut désormais se concentrer sur les versions Pure et Légende de la nouvelle A110.

Peugeot 508

La nouvelle 508 lors de notre essai en juin dernier.
La nouvelle 508 lors de notre essai en juin dernier. © BFM

C'était un des modèles stars du dernier Mondial de l'Auto à Paris: Peugeot vient en effet de renouveler sa berline 508. Avec son allure élancée de coupé 5 portes, la nouvelle génération se veut plus dynamique, tranchant avec son image de star des taxis et des VTC.

Citroën C5 Aircross

Le Citroën C5 Aircross, à retrouver bientôt à l'essai sur BFM Auto.
Le Citroën C5 Aircross, à retrouver bientôt à l'essai sur BFM Auto. © BFM

Alors que son SUV compact C3 Aircross était le seul représentant français à l'élection de la voiture de l'année l'an dernier, son grand-frère, le C5 Aircross, fait également partie des prétendants au titre. Ce cousin du Peugeot 3008 et du DS7 Crossback joue la carte du véhicule familial en surfant sur la mode des SUV tout en conservant les aspects pratiques du monospace.

Ford Focus

La marque américaine a renouvelé cette année sa compacte star, la Focus. L'occasion de recevoir de nouveaux équipements et motorisations, dans le prolongement de la dernière version réussie de sa dernière Fiesta. 

La nouvelle Focus, en version berline compacte et break SW
La nouvelle Focus, en version berline compacte et break SW © Ford

Jaguar I-Pace

La première voiture électrique de Jaguar est en outre la seule représentante des véhicules zéro émission dans ces nommés au trophée de la voiture de l'année. Jouant sur un look de SUV, cet I-Pace se positionne aussi comme un des premiers représentants de la réponse à Tesla chez les constructeurs premium. 

Le SUV I-Pace 100% électrique.
Le SUV I-Pace 100% électrique. © Jaguar

Kia Ceed

La nouvelle Kia Ceed se positionne comme une sérieuse concurrente pour les Peugeot 308, Renault Mégane et Vokswagen Golf.
La nouvelle Kia Ceed se positionne comme une sérieuse concurrente pour les Peugeot 308, Renault Mégane et Vokswagen Golf. © Kia

Signe des progrès réguliers de Kia, sa nouvelle Ceed, qui perd l'apostrophe dans sa dénomination, gagne sur tous les plans. Pour cette nouvelle version sur un segment très concurrentiel en Europe, la marque coréenne a en particulier insister sur le confort de conduite et les équipements proposés. De quoi faire trembler les Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf.

Mercedes Classe A

La Classe A reste un modèle de conquête pour Mercedes.
La Classe A reste un modèle de conquête pour Mercedes. © BFM

La Classe A se retrouve logiquement parmi les prétendants au titre de voiture de l'année. Pour cette nouvelle génération, Mercedes a en effet tenu à équiper sa berline compacte de technologies innovantes, comme la réalité augmentée associée à la navigation ou la reconnaissance vocale. Des points qui visent à séduire un public plus jeune que sur le reste de la gamme de la marque allemande? 

Julien Bonnet