BFM Business

En Allemagne (comme en France), la Renault Zoé en tête des ventes de voitures électriques

Le patron de la filiale allemande de Renault avec la Zoé.

Le patron de la filiale allemande de Renault avec la Zoé. - Renault

La voiture 100% électrique de Renault vient de boucler une très bonne année en Allemagne, où elle est en tête des ventes de la catégorie et même la voiture la plus vendue par la marque au losange outre-Rhin.

Déjà leader en France, la Renault Zoé s'est imposée l'an dernier comme la voiture électrique la plus vendue en Allemagne.

Le best-seller de Renault en Allemagne

"Avec un total de 30.381 immatriculations, Renault a plus que triplé ses ventes de Zoé sur le marché allemand", note un communiqué diffusé par Renault Deutschland, qui signale au passage que cela en fait tout simplement le modèle de la marque au losange le plus vendu outre-Rhin.

"Nous avons ainsi vendu plus de Zoé en Allemagne en 2020 que sur les six années précédentes", a réagi le patron de la filiale locale de Renault, Uwe Hochgeschurtz.

Si les chiffres définitifs du marché allemand n'étaient pas encore disponibles au moment de cette communication mais, sur la période janvier-novembre 2020, la Zoé était déjà le modèle le plus vendu par Renault en Allemagne (25.027 à fin novembre), devant la Clio (22.874 unités) et le Captur (20.598 unités).

Autre chiffre intéressant: sur les 154.104 voitures électriques vendues entre janvier et novembre, la Zoé s'arrogeait une part de marché de 16%, devant la Volkswagen e-Golf (en fin de carrière car remplacée par l'ID.3), à 10% et la Tesla Model 3 à 8%.

Des marchés automobiles en cours d'électrification

Cette première place de la Zoé est d'autant plus importante que l'Allemagne reste le premier marché automobile en Europe et a dépassé la Norvège l'an dernier en étant aussi le pays qui achète le plus de voitures 100% électriques en Europe.

En novembre, les ventes de voitures électriques s'étaient envolées de 523%, en Allemagne atteignant presque 10% de part de marché. Comme en France, ces modèles ont largement bénéficié du plan de soutien à la demande automobile. En ajoutant toutes les formes d'hybridation, la part des ventes de voitures électrifiées atteignait le niveau record de 34%.

En France, la Zoé a terminé l'année dans le top 10 des voitures particulières les plus vendues. Avec 37.409 unités, elle termine neuvième, entre la Renault Twingo et la Peugeot 308. Elle a écrasé la concurrence électrique, devançant nettement la Peugeot e-208 (16.557 unités) et la Tesla Model 3 (6477 unités), d'après les données fournies par AAA Data.

Avec 110.912 voitures électriques vendues, la part de marché a atteint 6,7% (1,9% en 2019). En ajoutant les hybrides, les voitures électrifiées ont représenté plus d'une vente sur cinq, à 21,5% (354.563 unités), contre 7,6% en 2019.

En Allemagne, d'après les chiffres publiés ce mercredi 6 janvier, on dénombre 194.163 immatriculations de véhicules 100% électriques en 2020 en Allemagne. "En incluant les hybrides, les voitures électrifiées ont représenté, avec 395.000 unités, 13,5% des nouvelles immatriculations, une part qui est montée à 22% au dernier trimestre de l'année", souligne l'AFP.

La première Dacia électrique très attendue

Ce mouvement devrait se poursuivre cette année, avec en France un maintien du bonus écologique à 7000 euros jusqu'en juin et un nouveau bonus qui concerne les voitures électriques d'occasion.

Renault compte de son côté sur ses nouveautés pour rester leader de l'électrique, avec la version 100% électrique de la Twingo, lancée fin 2020, et la très attendue Dacia Spring.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto