Le championnat de France de voitures à pédale débarque à Saint-Parres-aux-Tertres

Des participants du Championnat de France de voitures à pédales en 2010 - ADRIEN DUQUESNEL / AFP
Des voitures à pédales plutôt que des caisses à savon. La commune de Saint-Parres-aux-Tertres, par le biais de son comité des fêtes, va accueillir un événement particulier: une manche du championnat de France de voitures à pédales, rapporte l’Est Eclair.
Le département a déjà accueilli ce petit monde il y a une dizaine d’années à Bar-sur-Seine et à Romilly-sur-Seine, mais c’est la première fois qu’une course de voitures à pédales va se dérouler dans cette commune. "Il faudra sûrement pour commencer en organiser deux à la suite pour qu’il puisse s’installer", indique le président de la fédération française des clubs de voitures à pédales afin de pérenniser l’événement.
Une grande fête populaire
Pour comprendre le milieu, Michel Rosselot, vice-secrétaire du comité des fêtes, s’est rendu à Ornans (Doubs) en septembre 2023 pour observer une manche de la coupe d’Europe, puis en juin dernier à Houdemont (Meurthe-et-Moselle), ce qui l’a convaincu d’organiser l’événement à Saint-Parres-aux-Tertres.
Le parcours, lui, est déjà tracé. La course s’élancera de l’hôtel de ville pour un trajet de 800 mètres. "Les pilotes qui participent sont déguisés. Le look, la chorégraphie, le chrono des voitures font l’objet de classements", se réjouit Michel Rosselot.
En prime, une course pour les plus jeunes sera organisée. Seul point d’interrogation, le comité des fêtes est toujours en quête de financement pour réussir pleinement son coup.