"70 à 75 squelettes identifiés": une sépulture exceptionnelle découverte par des archéologues dans l'Aube

Une archéologue travaille sur un squelette sur l'île d'Yeu, le 10 septembre 2024 (image d'illustration) - Loic VENANCE © 2019 AFP
"Une sépulture collective remarquable". Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour une étonnante concentration de défunts, lors d'une fouille sur le site du Parc logistique de l'Aube, à Beuchères. Depuis 2004, les archéologues étudient cette zone, dans le cadre d'un projet d'aménagement du conseil départemental.
Après avoir découvert un alignement mégalithique de blocs monolithiques (entre 5.000 et 3.000 avant J.-C.) complètement inédit fait de menhirs de différentes tailles, les archéologues ont creusé jusqu'à une "sépulture collective remarquable, datée du Néolithique récent (entre 3.500 et 3.000 av. J.-C.) contenant les restes d’environ 70 individus, hommes, femmes et enfants, dont une vingtaine de très jeunes enfants décédés à la naissance ou peu après", peut-on lire sur le site de l'INRAP.
"Analyses génétiques"
Une découverte qui suscite bon nombre de questions. "Il est difficile de déterminer la cause de leur mort. Des analyses génétiques vont être réalisées, afin d’essayer de trouver des liens de parenté entre eux. Les ossements seront aussi datés, pour savoir si tous les défunts ont été enterrés en même temps ou non", explique à la revue Historia Benjamin Defert, le responsable de l'opération.
Cette fosse sépulcrale est d'autant plus mystérieuse que "le protocole d’inhumation est inhabituel pour la période, explique l'archéologue de l'INRAP. Généralement, au Néolithique, les corps sont remaniés dans la fosse, c’est-à-dire que certains sont déplacés pour faire de la place aux nouveaux. Ici, ce n’était pas le cas."
Dans cette sépulture ont également été retrouvés divers objets, comme une hache en roche verte des Alpes, des lames en silex, un pendentif en pierre ou des outils.