
"Nous devons demander pardon": le pape s'exprime sur les violences sexuelles dans l'Église en Belgique
En visite en Belgique, le pape François s'est exprimé ce vendredi 27 septembre sur les violences sexuelles sur mineurs commises par le clergé.
En visite en Belgique, le pape François s'est exprimé ce vendredi 27 septembre sur les violences sexuelles sur mineurs commises par le clergé.
En raison de "légers symptômes grippaux", le pape François, revenu récemment d'une longue tournée en Asie et Océanie, a annulé ses audiences publiques. Le Vatican a déclaré que le pontife se reposait avant sa visite en Belgique cette semaine.
Une statue de l'abbé Pierre, accusé de violences sexuelles, a été déboulonnée à Norges-la-Ville en Côte d'Or, village où se trouve la deuxième communauté Emmaüs de France.
Le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, souligne dans une tribune au Monde que des "mesures ont été prises à l'époque, dont une cure psychiatrique".
La Conférence des évêques de France "salue" dans un communiqué les propos du pape François qui a qualifié l'abbé Pierre, accusé de violences sexuelles, de "terrible pécheur".
Pour François, les deux candidats sont tous les deux "contre la vie".
Le pape François a déclaré ce vendredi 13 septembre que l'abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, fut un "terrible pécheur".
Le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a annoncé sur RCF et Radio Notre-Dame que l'Église va ouvrir ses archives sur l'abbé Pierre aux chercheurs sans attendre l'habituel délai de 75 ans.
Face aux accusations de violences sexuelles visant l'Abbé Pierre, quatre établissements scolaires qui portent son nom souhaitent changer d'appellation. Une démarche que veulent aussi entamer des municipalités qui ont des lieux publics au nom du prêtre.
Adrien Chaboche, délégué général d'Emmaüs International, s'est exprimé ce lundi 9 septembre au micro de RTL. Il est revenu sur les accusations d'agressions sexuelles pesant sur la figure de l'Abbé Pierre, le fondateur de l'association de solidarité.
Après les 17 nouveaux témoignages accusant l'Abbé Pierre de violences sexuelles, la présidente des congrégations a fait savoir qu'elle souhaitait la mise en place d'une instance de réparation.
La Fondation Abbé Pierre va changer de nom après les multiples accusations de violences sexuelles qui ont émergé à l'encontre du prêtre.
Le souverain pontife a souhaité critiquer les bas chiffres de natalité, notamment dans les pays européens.
Ce mardi 3 septembre, le pape s'est envolé pour Jakarta en Indonésie, première étape d'un grand périple à travers l'Asie du sud-est et l'Océanie afin d'entamer un dialogue interreligieux.
Le pape de 87 ans, dont l'état de santé soulève régulièrement des inquiétudes, se lance ce mardi 3 septembre dans un long voyage à travers l'Asie du sud-est et l'Océanie.