BFMTV
Religions
Alerte info

Abbé Pierre accusé de violences sexuelles: le pape estime que le prêtre fut un "terrible pécheur"

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican. Photo d'illustration

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican. Photo d'illustration - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape François a déclaré ce vendredi 13 septembre que l'abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, fut un "terrible pécheur".

Le pape François, à son retour de voyage en Asie, a déclaré que l'abbé Pierre, accusé de plusieurs agressions sexuelles, fut "un véritable pécheur".

"Les péchés publics sont publics. Et ils doivent être condamnés. Par exemple, l’abbé Pierre: c’est un homme qui a fait tant de bien, mais c’est aussi un terrible pécheur", a-t-il déclaré.

Le Vatican, au courant depuis des années

Selon le journal Le Monde, le pape a souligné que le Vatican était par ailleurs au courant des agissements de l'abbé Pierre depuis des années.

"Je ne sais pas quand le Vatican l’a appris. Je ne sais pas parce que je n’étais pas ici et ça ne m’est pas venu à l’esprit d’effectuer une recherche sur cela. Mais certainement, après la mort (de l’abbé Pierre, en 2007, NDLR), c’est sûr. Mais avant, je ne sais pas ", a-t-il précisé.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
L'abbé Pierre, "un prédateur sexuel": de nouvelles accusations accablantes
20:37

Le pape a dénoncé le "crime" que constitue "l’abus sexuel des enfants et des mineurs".

"C'est une honte", a-t-il dit appelant à être "clairs sur ces faits" et à "ne pas les dissimuler".

C'est la première fois que le pape s'exprimait depuis qu'Emmaüs a sorti son rapport mi-juillet dévoilant les témoignages de plusieurs victimes.

Après la révélation le 6 septembre de nouveaux témoignages de femmes accusant l'abbé Pierre d'agressions sexuelles, Emmaüs a annoncé une commission indépendante chargée "d'expliquer les dysfonctionnements" qui lui ont permis "d'agir comme il l'a fait pendant plus de 50 ans".

Juliette Brossault avec AFP