Avec : Éric Woerth, député de l'Oise et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 30 janvier 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le ministre de l'Action et des Comptes publics est en train de vivre les pires moments de sa vie. La justice a rouvert une enquête sur une accusation de viol qui le vise pour des faits datant de 2009. Jusqu'ici, l'exécutif le soutient et affirme qu'il peut rester en poste. Cependant, les Républicains (son ancien parti) réclament sa démission au sein du gouvernement. C'est trop de pression pour lui... Gérald Darmanin s'engouffre dans la tourmente. A découvrir également : Bataille de petites phrases au PS. Et pour finir, ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, est visé par une enquête préliminaire après une plainte pour viol déposée contre lui, mi-janvier. Si la question n'est pas envisagée par l'exécutif, Les Républicains, eux, demandent sa démission. Gérald Darmanin doit-il quitter ses fonctions ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La filière bio se développe à vitesse grand V en France. La surface des vignobles certifiés a quadruplé en 9 ans. Si l'Hexagone se lice à la troisième place des producteurs mondiaux de vin bio après l'Espagne et l'Italie, sa charte de certification, elle, ne date que de 2012. Pour reconnaître un vin bio, sa bouteille doit comporter le logo européen "agriculture biologique", encore appelé "Eurofeuille". Pourquoi coûte-t-il plus cher que le vin conventionnel ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Un inventeur Français a créé une trottinette volante capable d'éviter les embouteillages. Son mécanisme est effectivement équipé de sept micros-turboréacteurs qui pourront vous propulser à plusieurs mètres au-dessus du sol, avec une vitesse de 130 km/heure. En attendant sa mise en circulation, cette invention pourrait être utile pour le secourisme et la sécurité. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Robert Bourgi, avocat. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 29 janvier 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les noms des candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ont été dévoilés. Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel sont officiellement dans la course. La candidature de Delphine Batho a, elle, été rejetée. Et du côté des Républicains, les hommes ont occupé le premier rang du conseil national ce week-end. À découvrir également: "Qui a tué François Fillon ?", un documentaire exceptionnel de BFMTV. Quand Marlène Schiappa chante Dalida. Et la meilleure de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les magistrats sont tenus pour responsable de la mort politique de François Fillon selon Eric Brunet. Ceux-ci ont distillé dans l'illégalité des informations aux journalistes pendant la campagne présidentielle. Laurent Neumann, d'avis contraire, a souligné que le politicien s'est condamné lui-même de par ses actes. L'emploi de son épouse et de ses enfants ainsi que l'affaire de costumes ont entâché sa vie politique et ont été insupportables pour l'opinion publique. Qui sont les vrais responsables de la mort de François Fillon ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Depuis le début du mois de janvier 2018, le salaire des employés à domicile a été revue à la hausse. Ils toucheront désormais 8,35 euros de l'heure. Cette augmentation est due à la réforme des charges sociales qui a supprimé la cotisation salariale sur l'assurance-maladie et a fait baisser celle sur l'assurance-chômage. Une hausse qui profitera à tous les employés, mais qu'en est-il de l'employeur ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pixium Vision, une jeune pousse parisienne, a mis au point un œil bionique spécialement destiné aux malvoyants. Ce dispositif électronique permet de redonner partiellement la vue à ces derniers. Équipé de plusieurs centaines d'électrodes, il s'injecte au niveau de la rétine. Celles-ci sont reliées à une petite caméra filmant tout ce qui se passe dans le champ de vision du patient et renvoient les images vers l'implant pour se transformer en un signal électrique que le cerveau va pouvoir interpréter. De son côté, Google est en train de travailler sur une lentille de contact améliorée. On ignore jusqu'ici à quand le projet verra réellement le jour, mais ce qui est sûr c'est que l'entreprise a déjà déposé un brevet. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.