BFMTV
Lourdes: le 143ème pèlerinage s'ouvre sous haute surveillance

Lourdes: le 143ème pèlerinage s'ouvre sous haute surveillance

Après l'attentat de Nice et surtout suite à l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray, le pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées) se tient sous haute-surveillance. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place, en vue du 15-août, pour assurer la sécurité des pèlerins. Des CRS et gendarmes mobiles ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle, déployés au lendemain des attentats de janvier 2015 en région parisienne, sécuriseront la ville. - Avec: Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. - BFM Story, du vendredi 12 août 2016, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Affaire Jacqueline Sauvage: la demande de libération conditionnelle rejetée

Affaire Jacqueline Sauvage: la demande de libération conditionnelle rejetée

Le tribunal d'application des peines (TAP) de Melun, en Seine-et-Marne, a rejeté, ce vendredi 12 août, la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage. Condamnée à 10 ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent, la sexagénaire avait pourtant été partiellement graciée par François Hollande. Le parquet va faire appel de la décision. - Avec: Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le féminisme. Et Cécile Danré, journaliste police-justice de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 12 août 2016, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

À quelques jours de sa probable déclaration de candidature à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy a proposé d'en finir avec l'automaticité du droit du sol. Il veut modifier cette règle en créant notamment "une présomption de nationalité". Cette proposition permettrait de ne pas attribuer la nationalité à une personne qui aurait un casier judiciaire à sa majorité, ou dont on pourrait prouver que ses parents étaient en situation irrégulière au moment de la naissance. Est-ce une bonne idée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Yves-Marie Cann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Entretien à Valeurs Actuelles: Nicolas Sarkozy livre les premières lignes de sa campagne

Entretien à Valeurs Actuelles: Nicolas Sarkozy livre les premières lignes de sa campagne

Nicolas Sarkozy a accordé au magazine Valeurs Actuelles un entretien intitulé "Dernières confidences avant la bataille". Le président du parti Les Républicains s'est exprimé depuis le Cap Nègre, son lieu de vacances varois, alors que l'annonce de sa candidature pour la primaire de la droite est attendue dans les prochains jours. Sans surprise, l'ancien chef de l'État a asséné quelques piques à l'encontre de l'exécutif. Il dénonce notamment son manque de fermeté face au terrorisme. Selon lui, "la France vulnérable, ce n’est pas la France. La guerre nous a été déclarée. La France doit être impitoyable". - Avec: Arnaud Folch, directeur délégué des rédactions de Valeurs Actuelles. Et Denis Demonpion, rédacteur en chef à l'Obs. - BFM Story, du jeudi 11 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Incendies dans les Bouches-du-Rhône: "On en est à une quinzaine d'habitations sévèrement endommagées", Michel Amiel

Incendies dans les Bouches-du-Rhône: "On en est à une quinzaine d'habitations sévèrement endommagées", Michel Amiel

Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, est intervenu sur notre antenne ce jeudi soir. Il est revenu sur les incendies dévastateurs qui touchent actuellement le nord de Marseille. Plus de 3 000 hectares de garrigue sont partis en fumée. Le mistral, qui soufflait très fort toute la journée, a attisé les flammes, une situation qui a compliqué le travail des pompiers. Ainsi, plusieurs maisons n'ont pas été épargnées par les incendies. "Je dirai qu'on en est à une quinzaine d'habitations sévèrement endommagées", affirme Michel Amiel. Selon lui, un établissement régional d'enseignement adapté a également été touché. - BFM Story, du jeudi 11 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Dans un sondage Elabe pour les Echos, Alain Juppé recueille 74% d'opinions favorables chez les électeurs de la droite et du centre, et Nicolas Sarkozy 57 %. Le schéma paraît prometteur pour le maire de Bordeaux, pourtant il a perdu 5 points par rapport au mois dernier. Cette tendance pourrait-elle s'inverser ? Quels sont les atouts de Nicolas Sarkozy par rapport à Alain Juppé ? - Le décryptage par Pascal Perri et Yves-Marie Cann. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Yves-Marie Cann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Donald Trump: le dérapage de trop ?

Donald Trump: le dérapage de trop ?

Le candidat républicain Donald Trump a provoqué une nouvelle polémique lors d'un meeting en Caroline du Nord ce mardi. Il s'en est pris à Hillary Clinton et à sa volonté de s'attaquer au lobby pro-armes. Le milliardaire a laissé entendre que seuls les défenseurs du port d'arme étaient à même de stopper sa rivale démocrate, qui fait campagne en faveur de l'abolition du "second amendement" de la Constitution, un texte garantissant le droit de posséder des armes. De nombreux médias et observateurs ont interprété ses propos comme étant un appel à user de la violence à l'encontre de l'ancienne Première dame. Devant le tollé déclenché par ses déclarations, le magnat de l'immobilier a tenté de se défendre, indiquant qu'il s'agissait simplement "d'une mauvaise blague". - Avec: Soufian Alsabbagh, spécialiste de la politique intérieure des États-Unis. Et Ulysse Gosset, éditorialiste international de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 10 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Pokémon Go: "Il ne faut pas trop blâmer le jeu", Loup Lassinat-Foubert

Pokémon Go: "Il ne faut pas trop blâmer le jeu", Loup Lassinat-Foubert

Un mois après sa sortie, le jeu Pokémon Go est en train de déclencher une véritable hystérie mondiale. Arrivé il y a deux semaines en France, ce phénomène de réalité augmentée est à l'origine des situations parfois dangereuses. Des accidents sur la voie publique, des mouvements de foule et même des intrusions ont notamment été signalés. Face à la pokémania grandissante, le député LR Vincent Ledoux, propose une loi pour encadrer ce jeu de réalité virtuelle. Alors faut-il légiférer ce jeu pour éviter les excès ? Comment va évoluer la folie Pokémon dans les semaines qui viennent ? - Avec: Loup Lassinat-Foubert, journaliste à Gamekult. - BFM Story, du mercredi 10 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Terrorisme: la sécurité des écoles sera renforcée à la rentrée

Terrorisme: la sécurité des écoles sera renforcée à la rentrée

Dès la rentrée, une série de mesures sera mise en place pour renforcer la sécurité des écoles. Formation des élèves de troisième aux "gestes qui sauvent", sécurisation des "espaces vulnérables", exercices "attentat-intrusion"... figurent parmi les nouvelles instructions préconisées par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem et son homologue de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour les deux membres du gouvernement, "les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée". - Avec: Liliana Moyano, présidente de la FCPE. - BFM Story, du mercredi 10 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Sécurité: la France doit-elle s'inspirer de l'exemple israélien ?

Sécurité: la France doit-elle s'inspirer de l'exemple israélien ?

Les députés "Les Républicains" Guillaume Larrivé et Éric Ciotti s'étaient rendus dimanche en Israël pour un voyage de trois jours destiné à trouver de nouveaux moyens pour lutter contre le terrorisme. Les deux élus de la droite entendaient chercher dans ce pays de la Méditerranée orientale les solutions permettant de contrer efficacement la menace islamiste. Lors de leur visite, ils se sont entretenus notamment avec des spécialistes de la sécurité et du renseignement israéliens. Après Charlie Hebdo, Bataclan, Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, faut-il israéliser la sécurité de la France ? - Avec: Guillaume Larrivé, député de l'Yonne et porte-parole des Républicains. - BFM Story, du mercredi 10 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

D'après un sondage Elabe pour Atlantico, 65% des Français pensent que le gouvernement ne fait pas assez en matière de lutte contre le menace terroriste. Ils estiment que l'exécutif ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer leur sécurité. Que veulent réellement les Français ? Le gouvernement est-il à la hauteur de leurs attentes ? - Le décryptage par Pascal Perri et Yves-Marie Cann. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Yves-Marie Cann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Terrorisme: François Bayrou pour un "service national universel, civique et de sécurité"

Terrorisme: François Bayrou pour un "service national universel, civique et de sécurité"

Les responsables politiques sont nombreux à proposer leurs mesures pour lutter contre le terrorisme après les attentats qui ont frappé la France. C'est le cas de François Bayrou. Il veut créer un "service national universel, civique et de sécurité". La mesure existe déjà, mais uniquement sur la base du volontariat. Le président du MoDem souhaite le rendre obligatoire et le voit comme "une réponse générale à propos de quelque chose qui manque cruellement à la société française". D'après lui, c'est un moyen de "faire quelque chose pour que les jeunes apprennent à vivre ensemble". "Il faut faire quelque chose pour que les jeunes Français apprennent à vivre ensemble et que l'autorité puisse leur parler", argumente le maire de Pau sur notre plateau. "Chacun vit désormais dans son coin, enfermé dans son petit cercle", déplore-t-il. Le service civique permettrait dit-il de "refaire un brassage des jeunes". Mais est-ce une bonne idée ? - BFM Story, du mardi 9 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Rencontre entre Erdogan et Poutine: "Nous essayons de normaliser nos relations avec la Russie", Hakki Akil

Rencontre entre Erdogan et Poutine: "Nous essayons de normaliser nos relations avec la Russie", Hakki Akil

Trois semaines après la tentative de coup d'État militaire, Recep Tayyip Erdogan rencontre Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg. Alors que les Occidentaux rechignent à soutenir le régime d'Erdogan, ce déplacement marque un rapprochement stratégique entre Ankara et Moscou. Le président russe a été l'un des premiers dirigeants étrangers à téléphoner au chef d'État turc pour condamner le putsch. Que signifie cet axe Russie-Turquie ? Se renforce-t-il au détriment des Européens ? - Avec: Hakki Akil, ambassadeur de Turquie en France. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique internationale. - BFM Story, du mardi 9 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

En janvier, avec l'institut Elabe, RMC s'est penchée sur les réformes que veulent les Français en matière d'emploi. Une large majorité d'entre-eux sont pour le fait d'autoriser les entreprises à mettre à la retraite les salariés qui disposent de leurs pleins droits, à condition d'engager des jeunes. Il en est de même pour la baisse des cotisations sociales en contrepartie d'un surplus de moyens consacrés à la formation des salariés. Que penser de ces mesures ? Les résultats de ce sondage se reflètent-ils dans la loi Travail qui vient d'être promulguée ce matin ? Le décryptage par Pascal Perri et Yves-Marie Cann. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Yves-Marie Cann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Prisons: Manuel Valls promet "un plan spécifique" à l'automne

Prisons: Manuel Valls promet "un plan spécifique" à l'automne

Ce matin, Manuel Valls et le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas s'étaient rendus à la maison d'arrêt de Nîmes. Ils ont notamment rencontré les personnels de l'administration pénitentiaire, qui ont évoqué un quotidien difficile. Avec un taux d’occupation de 207% et des pics à 240%, la prison est l’une des plus surpeuplées de France. Au 1er juillet, 357 détenus se pressaient derrière ses barreaux alors que la capacité d'accueil est de 192 places. L'établissement pénitentiaire est le théâtre de violences et souffre de conditions d'hygiène déplorables. Le chef du gouvernement a promis des mesures qui seront présentées à l'automne avec un plan spécifique, concret et précis. Les annonces de Manuel Valls sont-elles satisfaisantes ? - Avec: Yoan Karar, délégué national FO-Pénitentiaire. - BFM Story, du lundi 8 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Incendie à Rouen: la sécurité du bar remise en question

Incendie à Rouen: la sécurité du bar remise en question

Dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 août, une soirée d'anniversaire a tourné au drame dans le bar Au Cuba libre, à Rouen. Treize personnes âgées entre 16 et 25 ans ont péri dans les flammes et six autres ont été blessées. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a été causé par les bougies d'un gâteau. Les enquêteurs vont devoir maintenant expliquer comment ces bougies ont-elles pu causer l'incendie le plus meurtrier depuis 2005 en France. Le bar respectait-il les normes de sécurité ? - Éléments de réponses avec Thierry Grégoire, porte-parole des saisonniers de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). - BFM Story, du lundi 8 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

La planète vit à crédit !

La planète vit à crédit !

Eau, poissons, agriculture… Ce lundi 8 août marque pour notre planète le "jour du dépassement". L'humanité a fini de consommer la totalité des ressources que la terre peut renouveler en un an et vit donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, selon l'ONG Global Footprint, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Pour ses calculs, l'ONG prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. - Avec: Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation au WWF France. Et Frédéric Denhez, journaliste, écrivain et chroniqueur sur France Inter. - BFM Story, du lundi 8 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

"Les prisons françaises sont une poudrière qui risque d'exploser à tout moment", Georges Fenech

"Les prisons françaises sont une poudrière qui risque d'exploser à tout moment", Georges Fenech

Ce lundi, Manuel Valls et le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas s'étaient rendus à la maison d'arrêt de Nîmes, l'une des prisons les plus surpeuplées de France. Ils ont rencontré le personnel de l'établissement pénitentiaire. Cette visite s'inscrit dans un contexte tendu pour le personnel confronté à la surpopulation carcérale. Le Premier ministre a promis des mesures qui seront prises à la rentrée. "Ils n'ont plus les moyens d'agir", a réagi Georges Fenech, secrétaire national LR en charge de la justice. Selon lui, le plan "arrive trop tard". - BFM Story, du lundi 8 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas se rendent ce lundi à la maison d'arrêt de Nîmes, l'une des plus surpeuplées en France. Afin d'y remédier, le gouvernement souhaite construire de nouvelles prisons. Cependant, cette solution paraît coûteuse. Quels sont les avantages de la construction de prisons supplémentaires ? - Tous les jours à 7h50, Pascal Perri commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Geek: Les applications de traduction pour les voyages à l'étranger

Geek: Les applications de traduction pour les voyages à l'étranger

Frédéric Simottel a présenté quelques applications mobiles indispensables pour les voyages à l'étranger. On trouve, par exemple, Google Traduction ou encore Microsoft Translator. Pour ce faire, il faut filmer un mot ou une phrase et l'application se charge automatiquement de la traduction. Grâce à ces outils, il est désormais facile de communiquer avec les résidents d'un pays. - Culture Geek, du dimanche 7 août 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.