Le groupe automobile français Renault a annoncé ce mercredi la nomination d’un nouveau directeur général. Il s’agit de François Provost, 57 ans, qui était jusqu’ici directeur des achats, mais aussi directeur des partenariats et des affaires publiques de Renault. Homme de l’ombre, peu connu du grand public, François Provost a joué un rôle de premier plan dans la transformation du groupe. Les explications de Julien Bonnet.
Le patron de Ryanair est fâché avec la France et le fait savoir. Ce matin, la compagnie irlandaise low-cost a annoncé l’arrêt de trois dessertes dans l’Hexagone : Bergerac, Brive-la-Gaillarde et Strasbourg. Elles ne seront plus opérées à l’hiver prochain. La cause du courroux irlandais? La taxe aérienne dite de solidarité sur les billets d’avion augmentée depuis mars 2025. Les explications de Marine Landau.
Mauvaise nouvelle pour une partie des contribuables français. 13,1 millions de foyers fiscaux n’ont pas payé assez d’impôts via le prélèvement à la source en 2024. Cela signifie qu’ils devront passer à la caisse en fin d’année. Les explications de Paul Louis.
Ce dimanche a signé l’épilogue d’une guerre commerciale qui a tenu en haleine marchés américains, analystes et politiques. En Écosse, la présidente de la Commission européenne et Donald Trump se sont serrés la main. Ce sera donc un taux unique pour les produits européens importés aux États-Unis : 15% sur quasiment tout et pour tous les secteurs. Néanmoins, certaines exemptions permettent de rendre la facture moins salée. Les explications de Marine Landau.
Le gouvernement veut faire du ménage sur le compte personnel de formation. Il a dans le viseur les bilans de compétences. En effet, les offres fleurissent de plus en plus sur la plateforme. Et ce, parfois au détriment de la qualité de l’accompagnement pour les travailleurs qui cherchent à se reconvertir. Les explications de Caroline Robin.
Quelques jours avant la coupure estivale, la ministre du Travail a présenté, aux partenaires sociaux qui ont bien accepté son invitation, les grandes orientations qui pourraient guider les négociations d'une nouvelle et énième réforme de l'assurance-chômage. Les explications de Caroline Robin.
Pour la première fois depuis 1945, le nombre de décès cumulés sur 12 mois dépasse le nombre de naissances. Un affaissement démographique français aux conséquences durables sur notre économie et notre système de protection sociale. Les explications de Paul Louis, journaliste à BFM Business.
Le taux d’absentéisme au travail continue de grimper : il est passé de 5,3 % en 2023 à 5,8 % en 2024, selon le cabinet de conseil Mercer. Une hausse portée principalement par les arrêts maladie, en augmentation constante depuis la crise du Covid. Les arrêts de longue durée liés à la santé mentale sont particulièrement préoccupants. Une tendance confirmée par une étude du cabinet Ekilibre, qui fait état de nombreuses "situations de détresse psychologique", en milieu professionnel. Et ce phénomène ne concerne pas uniquement les jeunes générations : les salariés plus âgés sont eux aussi touchés. Les explications de Marine Cardot, journaliste à BFM Business.
Les centres de tri textiles sont à l'arrêt. Impossible de déposer vêtements ou chaussures dans les quelque 47.000 bornes de collecte réparties en France. En cause : un volume croissant de dons, notamment issus de la fast-fashion, qui dépasse les capacités de traitement des structures. Chaque année, environ 260.000 tonnes de textiles sont collectées. Malgré une aide d'urgence de 49 millions d'euros annoncée par le gouvernement, la collecte reste suspendue. Les explications de Marine Landau, journaliste à BFM Business.
Dans le cadre du budget 2026 de François Bayrou, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a suscité la polémique ce vendredi 18 juillet en évoquant la possibilité de monétiser la cinquième semaine de congés payés. Après les RTT, le gouvernement va-t-il trop loin ? Explications de Caroline Robin.
Ce n’est pas vraiment une démission, ni vraiment un licenciement. La rupture conventionnelle est dans le collimateur du gouvernement. Pour réduire le déficit public, l'exécutif veut limiter leur nombre. Les explications de Marine Cardot
Parmi toutes les annonces budgétaires de François Bayrou, l'une d'entre elles a plus fait réagir. Le premier ministre propose de supprimer deux jours fériés. Cela devrait selon le gouvernement dégager 4,2 milliards d'euros. Mais avec des conséquences pour les salariés et les entreprises. Explications de Marine Cardot.
François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet les grandes orientations du budget de la France pour 2026. L'objectif est de parvenir à faire 43,8 milliards d'euros d'économies l'an prochain. Pour cela le premier ministre veut geler les dépenses de l'Etat et mettre tous les français à contribution. Les explications de Timothée Talbi.
Le prix du beurre dans les supermarchés a augmenté en moyenne de 1,4% en 2024 et de 34% depuis octobre 2021. Cette hausse est générale en Europe. En cause, une production de lait en berne, des stocks particulièrement bas cette année et, en parallèle, une demande qui augmente partout. Les explications de Stéphanie Coleau.
Les entreprises vont donner moins d'augmentations cette année. La revalorisation médiane atteint 2,5% contre 4% il y a un an, selon l'enquête annuelle du cabinet Mercer. Des chiffres qui marquent un recul historique. Les explications de Stéphanie Coleau.
Selon France Assureurs, la situation est alarmante: le dérèglement climatique est désormais à la première place des risques pour les acteurs du secteur. En 2024, les événements climatiques ont coûté 5 milliards d'euros aux assureurs. Conséquence: les compagnies réévaluent leurs prix. Les explications de Stéphanie Coleau.
Le taux de pauvreté est au plus haut depuis 30 ans. Il atteint près de 15% de la population, selon la dernière étude de l'Insee portant sur l'année 2023. 9,8 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Entre 2022 et 2023, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté, c'est la progression la plus forte depuis 1996. Les explications de Stéphanie Coleau.
La farine française broie du noir. Le pays était le premier exportateur mondial il y a une décennie, avec 1,6 millions de tonnes exportées par an. Depuis, c'est l'effondrement, avec 0,21 million de tonnes en 2027, soit une chute de 87% en 10 ans. Les explications de Frédéric Bianchi.
Donald Trump a décidé de promulguer sa "grande et belle loi" budgétaire, définitivement adoptée par le Congrès ce jeudi. Une victoire majeure pour le président américain qui a fait de ce texte de près de 900 pages le pilier de sa politique économique. Mais que prévoit concrètement cette loi? Les explications de Paul Louis.
Une nouvelle étude, réalisée par le Réseau Action-Climat, démontre une nouvelle fois que le train est plus cher que l'avion pour de nombreuses liaisons. Pour les trajets domestiques directs, le train reste de loin le plus compétitif. Mais dès qu'un voyage en train implique une correspondance, l'avion devient moins cher de 10%. Les explications d'Olivier Chicheportiche.
On peut déjà commencer à mesurer l'impact économique de la dernière vague de chaleur. Avec déjà 12 jours de canicule, le PIB pourrait reculer de 0,3 points, soit 10 milliards d'euros en moins, selon l'assureur crédit Allianz Trade. C'est plus que lors de la canicule de 2003. Les explications de Stéphanie Coleau.
Alors que la France fait face à une canicule d'ampleur, de nouvelles obligations pour les entreprises sont entrées en vigueur ce mardi, afin de renforcer la protection des travailleurs. Quelles sont-elles? Les explications de Frédéric Bianchi.