BFMTV
Pierre-Édouard Stérin, milliardaire à l’origine du projet politique “Périclès”, visant à soutenir la droite et l’extrême droite, a refusé pour la deuxième fois de se présenter devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France. Son attitude a suscité une vive réaction: le président de la commission, Thomas Cazenave, a annoncé saisir le procureur de la République, rappelant que refuser de comparaître devant une commission est passible de deux ans de prison et 7500 euros d’amende. Invité du Titre à la Une: Thomas Lemahieu, grand reporter à L’Humanité.
Un rapport remis à l’exécutif alerte sur l’influence croissante des Frères musulmans en France, via des lieux de culte, des écoles, des associations et les réseaux sociaux. L’Élysée évoque une stratégie d’entrisme et prévoit des mesures après un Conseil de défense, tout en appelant à éviter les amalgames. Invité du Titre à la Une: Vincent Geisser, chercheur au CNRS et directeur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam).
La Commission européenne propose d'imposer des frais de 2€ sur chaque petit colis entrant en Europe, dont 9 sur 10 viennent de Chine. Dans son viseur, les plateformes Shein ou Temu qui inondent le marché européen depuis le début de la guerre commerciale. Alors, cela signifie-t-il que les colis venant de Chine vont nous coûter plus cher? Les explications de Stéphanie Coleau.
Donald Trump annonce un projet titanesque de 175 milliards de dollars. Un "dôme d’or", une bulle de protection, qui doit permettre aux États-Unis de résister à toutes les menaces venant des airs, en particulier des attaques de missiles et de drones. Alors comment va-t-il fonctionner? On pose la question à Helen Chachaty, journaliste défense à BFMBusiness.com.
Où partir en vacance cette année? La météo participera à notre choix de destination. Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi précises que les prévisions à 7-10 jours. Les météorologues accumulent les simulations de différents modèles et la géographie du pays complique les prévisions. Les explications d'Anthony Ferry.
Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement inédit de condamnation de la guerre à Gaza, aux côtés du Canada et du Royaume-Uni. Dans un communiqué commun, ils dénoncent la violence de l’armée israélienne, les souffrances des civils et les propos extrémistes de membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils exigent un cessez-le-feu immédiat, la reprise de l’aide humanitaire et menacent Israël de mesures concrètes. C’est un tournant diplomatique, alors que plus de 53.000 Palestiniens ont été tués et que Gaza est dévastée. Benjamin Netanyahu, lui, reste inflexible. Invité du Titre à la Une: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président d’honneur de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).
Dans la restauration, le ras-le-bol monte à cause d'une pénurie de plus en plus criante de main d'œuvre, qu'il s'agisse de cuisiniers, de serveurs, de barmans ou encore de personnel hôtelier. À quelques semaines de l'ouverture de la saison touristique, une offre d'emploi sur deux n'est pas pourvue. Une circulaire sur les emplois en tension est attendue par les restaurateurs depuis trois mois. Elle devrait permettre d'accorder des titres de séjour à certains sans-papiers. Mais elle n'est toujours pas validée. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les taxis continuent leur mobilisation. Depuis ce lundi, ils mènent des opérations escargot un peu partout en France pour dénoncer les nouvelles règles de tarification des transports sanitaires qui ont été présentées par l’Assurance maladie. Quelles sont les raisons de cette colère? On pose la question à Paul Louis, journaliste à BFMBusiness.com.
En France, 58 réacteurs nucléaires produisent une électricité décarbonée mais ses déchets sont très polluants. Coulé dans du verre ou dans des capsules de béton, le traitement des déchets nucléaires vont prendre des centaines d'années. Les explications de François Pitrel.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a été élu ce dimanche président du parti Les Républicains avec 74,3 % des voix face à Laurent Wauquiez. Malgré sa nouvelle fonction à la tête de LR, Bruno Retailleau a annoncé qu’il resterait ministre. Invité du Titre à la Une: Benjamin Morel, docteur en sciences politique et maître de conférence à l'université Panthéon Assas
Tu veux que je te raconte l'histoire des deux amis? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Un rapport sanitaire a été modifié par l’État pour cacher des contaminations d’eaux à la demande de Nestlé. Voilà ce que l’on apprend ce lundi dans les conclusions de la commission d'enquête sénatoriale sur les contaminations des eaux Perrier. L’État savait, le préfet, l’agence régionale de santé aussi, mais ils ont minimisé des risques, comment? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service société de BFMTV.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire de la plus ancienne peinture du monde? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée!
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire des châteaux fantômes? Ok mais par contre moi, je ne raconte mes histoires qu’aux enfants qui se lavent les dents. Donc attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et tu frottes, jusqu’à ce que l’histoire soit terminée!
Dans une longue interview à la télévision, mardi 13 mai, le président français Emmanuel Macron a dit son souhait d'organiser des référendums. Un vote où personne n'est élu mais qui permet de demander l'avis des Français. À quoi les référendums servent-ils? Pourquoi n'y en a-t-il pas eu depuis 20 ans? La politologue et constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina répond à vos questions dans le Titre à la Une Junior.
Le roi Charles et la reine Camilla recevront le couple Macron au château de Windsor du 8 au 10 juillet prochain. Cela faisait 16 ans qu’un président français n’avait pas été invité en visite d’Etat au Royaume-Uni. Le dernier à avoir franchi le Channel pour une telle visite était Nicolas Sarkozy, en 2008. Il avait été reçu lui aussi à Windsor, par la reine Elizabeth II. Marc Roche, correspondant royal du Point et auteur des "Borgias à Buckingham" (Albin Michel), nous raconte les coulisses de cette visite d’Etat, la première d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni.
La crypto, ce qu'on appelle également le Web3, ce sont des centaines, voire des milliers d'entreprises dans l'hexagone. On en trouve dans tous les secteurs, comme la finance ou même les médias. Alors que représentent ces entreprises en France? Les explications de Sandra Gandoin.
À droite, c’est le combat des chefs. D’un côté Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur. De l’autre, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée. Dimanche, l’un des deux deviendra le nouveau président des Républicains. Qui est le favori pour remporter le scrutin? On pose la question à Alexis Cuvillier, chef adjoint du service politique de BFMTV.
Des insultes, des humiliations, des jeunes recrues poussées au suicide... Un soldat et trois anciens militaires dénoncent des violences subies au sein du même régiment: le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Ils ont déposé plainte. Le ministère des Armées prend ces accusations très au sérieux. Une enquête interne est en cours. Invitée du Titre à la une: Camille Boutron, sociologue et autrice du livre "Combattantes: quand les femmes font la guerre" (ed. Les Pérégrines).
À l'ère des réseaux sociaux, les informations sur la santé circulent vite. Parfois, les fausses informations font plus de bruit que les vraies recommandations. Alors, comment lutter contre la propagation des fake news? Pour en parler, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent le professeur Didier Samuel, PDG de l'Inserm.
Le "violeur de la Sambre" a-t-il encore des secrets? Dino Scala, déjà condamné pour 54 agressions, purge sa peine de 20 ans de prison. Mais ce jeudi, il a fait son retour dans le bureau de la juge d’instruction. Il a été mis en examen pour 13 nouveaux cas de violences sexuelles. Des affaires jamais résolues jusqu’à présent. Invité du Titre à la une: Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association "Gendarmes et Citoyens".
Tu veux que je te raconte l'histoire de la glace mangée? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Alors que la santé mentale et le bien-être des adolescents se dégradent depuis plusieurs années, Elisabeth Borne réagit. La ministre a présenté, lors des assises de la santé scolaire, une série de mesures pour tenter de mieux répondre à ces problèmes. Quelles sont-elles? On pose la question à Véronique Fèvre, cheffe du service éducation de BFMTV.
La France reste le pays le plus attractif d'Europe pour les entreprises étrangères, pour la sixième année consécutive. Il y a eu 1025 projets d'investissement en France en 2024, selon le baromètre EY. Un chiffre en baisse de 14%. Mais la France conserve une bonne longueur d'avance sur le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont souffert en 2024. Pourquoi la France reste-t-elle leader? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les 10% les plus riches sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique selon une étude Suisse publiée par Nature Climate Change. Leur mode de vie et leur investissement participent fortement aux vagues de chaleurs et aux sécheresses. Les explications de François Pitrel.
Jusqu’à quand la France continuera-t-elle à produire elle-même son acier? Depuis plusieurs mois, le sidérurgiste ArcelorMittal supprime des postes dans le pays, face à des difficultés économiques. Les salariés s'inquiètent de la survie de leur filière, essentielle à l'automobile, à la construction et à la défense. Certains demandent la nationalisation de l’entreprise. C’est non, répond Emmanuel Macron. Invité du Titre à la une: Thomas Grjebine, économiste au CEPII, co-auteur du rapport “20 ans de plans sociaux dans l’industrie: quels enseignements pour la transition écologique?”
Un nouvel épisode dans les tensions entre Paris et Alger. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé ce mardi sur BFMTV l’expulsion de nouveaux diplomates algériens. Une mesure en réponse à la décision d’Alger de renvoyer de son sol 15 fonctionnaires français. Que s’est-il passé? Pourquoi cette nouvelle montée de tension entre les deux pays? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.