
L'armée israélienne dit contrôler 40% de la ville de Gaza
L'armée israélienne affirme avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien.
L'armée israélienne affirme avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien.
Après la validation du plan de l'armée israélienne, les Gazaouis se préparent à une offensive de l'armée israélienne, qui a pour objectif la prise de contrôle de la bande de Gaza. Une opération qui nécessite, en amont, l'évacuation massive de la population palestinienne.
Le président Emmanuel Macron a mis en garde Israël contre toute "offensive" ou "tentative d'annexion" de territoires, affirmant que cela n'arrêterait pas le mouvement de reconnaissance de l'État palestinien.
Une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a quitté Barcelone lundi pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza".
L'Assemblée générale de l'ONU se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. La Belgique se joint à plus d'une dizaine de gouvernements occidentaux qui ont appelé d'autres pays du monde à faire de même depuis l'annonce française d'une reconnaissance de la Palestine en juillet.
Le plan des Etats-Unis pour l'après-guerre à Gaza prévoit de déplacer toute la population du territoire palestinien, qui serait placé sous administration américaine pendant dix ans pour le transformer en un centre touristique et technologique, selon le Washington Post. Le Hamas dit refuser ce plan.
Une nouvelle flotille transportant de l'aide humanitaire était partie dimanche 31 août en direction de Gaza, mais a dû rebrousser chemin en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Le Washington Post rapporte que Donald Trump envisage de transformer Gaza. Le président américain ambitionne notamment de déplacer la population et prendre le contrôle de l'enclave pour qu'elle devienne une station touristique et technologique.