
Nouvelle série de frappes israéliennes sur la bande de Gaza dans la nuit
Ces nouvelles frappes israéliennes interviennent après une semaine noire ayant fait quelque 200 morts dans les violences entre l'État hébreu et le Hamas islamiste.
Ces nouvelles frappes israéliennes interviennent après une semaine noire ayant fait quelque 200 morts dans les violences entre l'État hébreu et le Hamas islamiste.
L'ONU a convoqué une réunion en urgence, après ;l'embrasement de la situation entre Israël et les forces palestiniennes, pour tenter de mettre en place une désescalade de violence. Elle débute ce dimanche à partir de 16 heures.
Le pape François s'est inquiété ce dimanche de "la spirale de mort et de destruction" au Proche-Orient, alors que la situation s'est embrasée entre Israël et les territoires palestiniens. Il a pointé les pertes humaines, estimant que "l'on ne veut pas construire le futur, mais le détruire".
Au total depuis le début de la semaine, 188 Palestiniens sont morts sous les tirs israéliens, dont 55 enfants.
L'armée "a attaqué le domicile de Yahya Sinouar et de son frère, un militant terroriste", a écrit l'institution israélienne.
L'armée israélienne a mené une frappe samedi sur l'immeuble abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et l'agence de presse américaine Associated Press (AP) dans la bande de Gaza. L'ensemble de l'immeuble avait été évacué avant la frappe.
Il s'agit de huit enfants et de deux femmes, tués alors qu'ils se trouvaient dans leur immeuble du camp de réfugiés Al Shati, selon les secours palestiniens.
Après avoir annoncé la présence de ses soldats dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a fait marche arrière vendredi, évoquant un "problème de communication en interne", à l'heure où le bilan de ses frappes dans ce territoire palestinien cette semaine franchit le seuil des 100 morts.
Depuis 3 jours, Israël est protégé par son dôme de fer qui a permis d'arrêter 1750 roquettes tirées par le Hamas. Un protection qui permet d'arrêter 95% des roquettes palestinienne. Comment fonctionne ce bouclier ?
Israël était sous le choc tard mercredi soir après la diffusion à la télévision, en direct et à une heure de grande écoute, du lynchage d'un homme, considéré arabe par ses agresseurs, par des militants d'extrême droite près de Tel-Aviv.
Les affrontements se poursuivent au Proche-Orient depuis plusieurs jours. Le secrétaire d'État Anthony Blinken s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour réclamer la fin des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. Les sirènes en Israël ont retenti jusque dans le nord du pays. Dans le mêmes temps, des affrontements ont également eu lieu dans plusieurs villes Israéliennes. Un homme arabe a été lynché par la foule près de Tel-Aviv. Il est soupçonné d'avoir tenté de persécuter des passants en voiture.
Le mouvement islamiste Hamas a affirmé mardi soir avoir lancé 130 roquettes en direction de la métropole israélienne Tel-Aviv où des sirènes d'alarme retentissaient en soirée.
Au moins 20 personnes, dont neuf enfants et un haut commandant du Hamas, sont mortes lundi soir dans des frappes attribuées à l'armée israélienne, menées dans la bande de Gaza en riposte à des dizaines de roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne, après de nouveaux affrontements ayant fait plus de 500 blessés sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.