
Israël/ Gaza: "Vous, les Français, vous devez aider" à libérer les otages, demande Galit Dan-Jaoui, franco-israélienne
Galit Dan-Jaoui, franco-israélienne, a trois membres de sa famille pris en otage et deux qui sont morts, dont sa fille de 12 ans.
Galit Dan-Jaoui, franco-israélienne, a trois membres de sa famille pris en otage et deux qui sont morts, dont sa fille de 12 ans.
Galit Dan-Jaoui, franco-israélienne, a trois membres de sa famille pris en otage et deux qui sont morts, dont sa fille de 12 ans.
Galit Dan-Jaoui, franco-israélienne, a trois membres de sa famille pris en otage et deux qui sont morts, dont sa fille de 12 ans.
Des échanges de tirs ont eu lieu à la frontière entre Israël et le Liban. L'armée israélienne pointe du doigt le rôle des combattants du Hezbollah.
La ville de Rafah en Égypte a été touchée par des frappes israéliennes. C'était de cette ville frontalière avec la bande de Gaza que l'aide humanitaire était arrivée hier.
L'historien Serge Klarsfeld était sur BFMTV hier soir pour évoquer la situation entre Israël et le Hamas. Pour lui, ce conflit le "replonge dans la Shoah".
L'avocat et historien, lui-même rescapé de la Shoah dans son enfance, analyse, pour BFMTV, le conflit opposant Israël et le Hamas qui fait des milliers de victimes civiles. Il fait un parallèle avec la situation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Depuis le 7 octobre, Israël et le Hamas se livre à d'importants bombardements.
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux otages américaines ont été libérées par le Hamas.
Les frappes s'intensifient entre Israël et le Hamas. L'intensification entre le Hezbollah au sud du Liban et Israël force les habitants du nord d'Israël à évacuer.
Israël et le Hamas continuent de se livrer à des combats très intense. Après l'arrivée de 20 camions d'aide humanitaire à Gaza, Tsahal, l'armée israélienne, lance une opération "glaive de fer" qui consiste à intensifier les frappes sur la bande de Gaza.
Israël a annoncé l'intensification de ses frappes sur la bande de Gaza en préparation d'une invasion terrestre de l'enclave palestinienne, où la situation humanitaire est "catastrophique" et les hôpitaux débordent de blessés, selon l'ONU. Hier, un premier convoi humanitaire est rentré dans l'enclave palestinienne depuis l'Égypte.
L'armée israélienne a annoncé ce samedi soir qu'elle comptait "augmenter" ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
L'armée israélienne a annoncé ce samedi soir qu'elle comptait "augmenter" ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
En tout, 210 personnes sont encore otages du Hamas, annonce Olivier Rafowicz, porte-parole du Tsahal pour la presse française, sur BFMTV. Des familles manifestent ce samedi 21 octobre dans les rues d'Ashdod.
Le président égyptien Al-Sissi a convoqué une conférence ce samedi pour tenter de jouer un rôle diplomatique dans la résolution du conflit. Avec des chances de succès réduites.
Le patron des Nations unies demande que soit mis en place un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza, alors que l'aide humanitaire a pu y être livrée ce samedi.
Le gouvernement français a décidé d'augmenter de 10 millions d'euros l'aide humanitaire à la population palestinienne.
Evelyn Askolovitch est une rescapée de la Shoah. Elle réagit à la question des enfants au milieu du conflit entre Israël et le Hamas.
Le convoi humanitaire en provenance d'Égypte vient d'arriver à Gaza. 20 camions ont transporté de l'eau, de la nourriture et des médicaments. Pour Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde, il faudrait "au moins 100 à 150 camions" par jour.
L'aide humanitaire est arrivée à Gaza contenant de l'eau, des médicaments et de la nourriture entre autre. Mais il a fallu 48h pour la mettre en place. Pourquoi l'acheminement de l'aide humanitaire est aussi compliquée?
L'aide humanitaire en provenance de Rafah en Égypte commence à arriver à Gaza, alors que les stocks de nourriture étaient presque vides.
Judith et Natalie sont les deux otages américaines qui ont été libérées par le Hamas. Depuis l'attaque du 7 octobre, c'est la première fois que le Hamas libère deux otages.
Le Quai d'Orsay a annoncé la mort de 30 Français et de sept personnes toujours portées disparues.
Deux otages américaines ont été libérées par les Hamas en Israël.
Vendredi, dans la nuit, deux otages américaines ont été libérées par le Hamas.
Deux semaines jour pour jour après les attaques du Hamas en Israël, l'organisation terroriste a libéré ses premiers otages, deux Américaines. Une "lueur d'espoir" pour la communauté internationale. Ce matin, un premier convoi d'aide humanitaire est entré par l'Égypte à Gaza - toujours pilonnée par les bombardements israéliens.
Le gouvernement israélien a annoncé vendredi soir que deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.
Le bilan des Français tués en Israël lors des attaques du Hamas a été revu à la hausse ce vendredi 20 octobre: 30 personnes sont mortes et 7 sont toujours portées disparues.
En ce jour de Shabbat, une table avec 203 chaises vides a été dressée en plein Tel-Aviv pour symboliser l'absence des otages israéliens retenus captifs par le Hamas depuis le 7 octobre dernier.
Une très longue table a été dressée sur une place de Tel Aviv avec 203 couverts, à l'occasion de la fête du shabbat. Une façon de rappeler symboliquement l'absence des Israéliens qui sont actuellement aux mains du Hamas.
Joe Biden a demandé ce vendredi une aide de 105 milliards de dollars au Congrès pour répondre aux crises internationales et à l'immigration clandestine. Sa demande comprend 61,4 milliards pour l'Ukraine et 14,3 milliards pour Israël.
Dans la bande de Gaza, actuellement frappée par Israël en réponse à l’attaque du Hamas, les conditions d’accès aux soins sont précaires et le manque de matériel est important, forçant les médecins à s’adapter.
Tsahal affirme ce vendredi que "sur les quelque 200 otages" retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis les attaques terroristes du 7 octobre, "la majorité sont vivants".
En ce jour de Shabbat, une table avec 203 chaises vides a été dressé en plein Tel-Aviv pour symboliser l'absence des otages israéliens retenus captifs par le Hamas depuis l'attaque de l'organisation terroriste contre Israël le 7 octobre dernier.
Des Gazaouis se trouvaient en Israël au moment de l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier. Ne pouvant pas rejoindre l'enclave, sous blocus de l'État hébreu, certains ont décidé d'aller en Cisjordanie provisoirement.
Après son service militaire, Tomer a fait le choix de continuer dans l'armée. Elle est devenue instructrice de tir au sein de Tsahal, à seulement 20 ans. Avec ses frères d'armes, elle se prépare actuellement à l'offensive terrestre contre le Hamas qui devrait être lancée d'ici peu.
Depuis le 7 octobre, Tomer, 20 ans, n’est plus rentrée chez elle et évite d’être en contact avec sa famille pour se concentrer sur sa mission : former les hommes et les femmes de Tsahal au tir.
La radio annonce qu'une soirée événement se tiendra la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, après l'attaque menée par le Hamas palestinien le 7 octobre en Israël, pour combattre "la haine et le terrorisme".
Pour ce spécialiste du Moyen-Orient, il est capital, en cette période de cristallisation des tensions, de "sensibiliser à la nécessité de prendre du recul" en ce qui concerne les informations partagées sur le conflit en cours.
David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la fondation Jean-Jaurès, est l’invité de BFMTV-RMC ce vendredi 20 octobre 2023.
Depuis l'attaque du Hamas, la frontière libanaise est le théâtre de nombreux affrontements entre l'armée israélienne et des combattants du Hezbollah. Les tirs de roquettes se sont également intensifiés.
Depuis les attentats terroristes, 41.000 Israéliens ont fait une demande pour obtenir un permis de port d'arme. Un chiffre qui surpasse déjà les 38.000 demandes de l'année 2022.
Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense assure que l'offensive à Gaza se rapproche.
Si les femmes représentent 40% de l'effectif de l'armée israélienne, elles ne devaient toutefois pas se retrouver en première ligne lors de l'offensive terrestre sur Gaza. Elles ne sont en effet pas admises dans les unités d'élite de Tsahal.
Des armes comme antidotes à la peur. Depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre derniers les civils israéliens se ruent sur les armes à feu. Tous ont en tête les images atroces des assassinats dans les kibboutz et beaucoup dénoncent le temps que l’armée ou la police a mis à intervenir … Alors, de plus en plus de personnes demande un permis pour avoir une arme à feu … Des démarches qui ont d’ailleurs été simplifiée par le gouvernement israélien.
"Le Hamas et Poutine représentent des menaces différentes, mais ils ont ceci en commun: ils veulent tous deux complètement anéantir une démocratie voisine", a déclaré le président américain ce jeudi depuis la Maison Blanche.
Plus de dix jours après le début du siège de la bande de Gaza par l'armée israélienne qui poursuit ses bombardements, les Palestiniens comptent sur une arrivée rapide des convois humanitaires qui devraient passer le point de passage de Rafah ce vendredi. En parallèle, l'armée israélienne se prépare à son offensive terrestre qui s'annonce imminente.
Présente dans la région depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, l'armée américaine a intercepté trois missiles et plusieurs drones allant "potentiellement" vers Israël. Selon le Pentagone, ils ont été lancés par les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran.
Au 11e jour du conflit qui oppose Israël au Hamas, l'offensive terrestre israélienne à Gaza semble de plus en plus imminente. En témoigne la multiplication des discours de guerre de représentants de l'État hébreu auprès des troupes de Tsahal.