
Irak: trois roquettes frappent l'ambassade américaine à Bagdad
Au moins une personne a été blessée, selon un haut responsable irakien.
Au moins une personne a été blessée, selon un haut responsable irakien.
Les Etats-Unis ont annoncé ce lundi "par erreur" préparer leur retrait d'Irak, après que le Parlement irakien a réclamé l'expulsion des soldats étrangers en réponse à l'assassinat à Bagdad du général Qassem Soleimani, pleuré par des millions d'Iraniens à Téhéran. Le commandant des forces américaines en Irak a fait remettre, en main propre selon un responsable militaire américain à Bagdad, une lettre au numéro deux de l'armée irakienne lui disant respecter la "décision souveraine (du Parlement irakien, ndlr) qui ordonne (son) départ".
Quelques jours après la mort du général Soleimani, les tensions montent entre l'Iran et les États-Unis mais également entre le Liban et les États-Unis.
Les députés irakiens ont invoqué "la préservation de la souveraineté" du pays et ont réclamé que le gouvernement "retire sa demande d'aide" à la communauté internationale pour lutter contre Daesh.
La coalition a expliqué vouloir se focaliser sur la protection des bases irakiennes qui accueillent ses troupes.
Cette attaque a fait "des morts et des blessés", a précisé une source au sein de la police irakienne, sans toutefois être en mesure de donner un bilan précis