
Iran: un ressortissant suédois arrêté pour "espionnage"
L'Iran a annoncé ce samedi l'arrestation d'un ressortissant suédois soupçonné "d'espionnage".
L'Iran a annoncé ce samedi l'arrestation d'un ressortissant suédois soupçonné "d'espionnage".
Un procureur a ordonné ce samedi la saisie d'un navire qui transportait des céréales ukrainiennes "volées", selon l'ambassade de Kiev à Beyrouth.
Pour la deuxième fois en quelques jours, des partisans de l'influent leader politique chiite Moqtada Sadr ont envahi ce samedi le Parlement irakien, après avoir pénétré dans l'ultra-sécurisée zone verte de Bagdad, lors d'une nouvelle journée de protestation dans un pays secoué par une nouvelle crise politique. Les manifestants ont annoncé vouloir occuper le Parlement jusqu'à nouvel ordre. Brandissant des drapeaux irakiens, des portraits de Moqtada Sadr et des drapeaux aux insignes religieuses, des centaines de manifestants se pressaient dans le hall d'entrée du Parlement avant de pénétrer dans l'hémicycle. Mercredi déjà, des manifestants avaient brièvement occupé le Parlement.
Des centaines partisans de leader politique Moqtada Sadr ont envahi le Parlement irakien ce samedi alors que le pays est frappé par une crise politique. Ils ont annoncé occuper les lieux jusqu'à nouvel ordre.
Pays largement aride, l'Iran a souffert d'épisodes de sécheresse répétés durant la décennie écoulée, mais aussi d'inondations régulières dues à des pluies torrentielles.
Les secours sont intervenus pour évacuer plus de 4000 personnes et en sauver près de 900 autres, en raison d'inondations d'une intensité inhabituelle dans le pays.
Les élus ont reconnu ce jeudi que leur texte avait peu de chances de passer. Une précédente tentative via un amendement à une loi sur la défense ayant déjà échoué.
La possession d'un animal domestique est considéré comme un symbole d'"occidentalisation" dans le pays du Moyen-Orient. Des habitants ont déjà été récemment arrêtés pour avoir promené leur chien.
Amnesty International et une ONG pour les droits humains en Iran ont dénoncé la "frénésie d'exécution" qui a lieu en Iran. Depuis le début de l'année, plus de 250 personnes y ont été exécutées.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, 251 personnes ont été pendues en Iran, contre 117 sur la même période en 2021, selon l'ONG Iran Human Rights.
Le chef de l'Etat s'est entretenu avec le président iranien Ebrahim Raïssi ce samedi.
Malgré la guerre, l'Ukraine et la Russie ont signé un accord essentiel sur l'exportation des céréales ukrainiennes. Signature cet après-midi en Turquie. Cet accord prévoit la mise en place de corridors maritimes.
Deux personnes ont été aspirées par l'effondrement brutal du fond d'une piscine privée, à Karmei Yosef, dans le centre du pays. L'une d'entre elles a pu sortir par ses propres moyens, tandis que l'autre n'a pas survécu.
Gil Tamary, un journaliste travaillant pour la chaîne israélienne Channel 13, s'est filmé en train de déambuler dans le premier lieu saint de l'islam, interdit aux non-musulmans.
Kamal Kharrazi, ancien ministre des Affaires étrangères du président réformateur Mohammad Khatami, a toutefois assuré que son pays n'avait "pas pris la décision de fabriquer une bombe atomique."
Maher Al-Agal, présenté comme "l'un des cinq plus hauts dirigeants" de Daesh, a été tué alors qu'il roulait à moto près de la ville de Jandairis.
Alors que Joe Biden doit se rendre au Moyen-Orient dans quelques jours, les dirigeants palestiniens et israéliens se sont notamment entretenus sur les questions sécuritaires.
Après examen de la balle, les Etats-Unis ont affirmé que la journaliste avait "vraisemblablement" été tuée par un tir provenant d'une position israélienne mais ont écarté un tir délibéré d'une position israélienne.
Le renseignement américain accuse pourtant le prince héritier d'avoir "validé" l'assassinat à Istanbul de Jamal Khashoggi, chroniqueur du "Washington Post", ce que Ryad a toujours nié.
La rencontre a eu lieu ce jeudi afin de "discuter de la coordination civile et militaire à l'approche de la visite du président américain Joe Biden", attendu la semaine prochaine dans la région.
Rapatrié ce mardi depuis la Syrie, la jihadiste Émilie König a été incarcérée dès son arrivée en France.
Trente-cinq mineurs et seize femmes sont de retour en France aujourd’hui, après avoir vécu – volontairement ou non - sous la barbarie de Daech. Tous, à l’exception de deux mères, ont la nationalité française. Ils étaient jusque-là détenus dans des camps du nord-est de la Syrie. Il y a huit mois, nos envoyés spéciaux avaient rencontré sur place certains de ceux qui sont aujourd’hui rapatriés. Ils exprimaient alors clairement leur souhait de revenir en France.
Ce mardi, 35 enfants français et leurs mères ont été rapatriés par la France. Ils étaient détenus dans les camps du nord-est syrien. Il s'agit du premier rapatriement aussi massif en France d'enfants et de mères depuis la chute en 2019 du califat de l’État islamique.
La France a rapatrié mardi 35 mineurs et 16 mères présents dans des camps de prisonniers jihadistes en Syrie depuis la chute de l'organisation État islamique (EI), répondant à une demande répétée des ONG et des familles qui disent espérer la fin de la politique "inhumaine" du "cas par cas". Il s'agit du premier rapatriement aussi massif en France d'enfants et de mères depuis la chute en 2019 du "califat" de l'EI,.
Samedi, plus de 3000 chefs religieux afghans ont prêté allégence au régime taliban, qui a pris le pouvoir de force en août 2021. Des militantes afghanes, elles, continuent de considérer que le pouvoir taliban est "illégitime".
Bien que peu puissant, ce séisme, ainsi que les deux répliques majeures qui ont suivi, ont fait d'importants dégâts dans le sud du pays.