
Russie: la Cour suprême bannit le mouvement LGBT pour "extrémisme"
La Cour suprême de Russie bannit pour extrémisme le mouvement LGBT ainsi que toutes ses "filiales" en Russie, en plein virage ultraconversateur dans le pays.
La Cour suprême de Russie bannit pour extrémisme le mouvement LGBT ainsi que toutes ses "filiales" en Russie, en plein virage ultraconversateur dans le pays.
Toute activité publique associée à ce que la Russie considère comme des préférences sexuelles "non-traditionnelles" pourrait désormais être sanctionnée pour "extrémisme", un crime passible de lourdes peines de prison.
Pour l'heure, le texte n'a pas été soumis à la Douma, la chambre basse du Parlement, en vue d'une adoption.
Ancien sous-officier du corps des Marines, Paul Whelan, 53 ans, est détenu depuis 2018 et purge une peine de 16 ans de prison pour espionnage en Russie, dans une affaire que l'intéressé et Washington jugent montée de toutes pièces.
Les athlètes ukrainiens commencent à se préparer pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui débuteront en juillet prochain. Le défi des athlètes: s'entraîner malgré les alertes à la bombe, malgré la guerre. Plus de 370 athlètes et entraîneurs ont perdu la vie depuis le début de la guerre.
Une violente tempête s'est abattue sur la Russie et la péninsule annexée de Crimée. Près de 2 millions de personnes sont actuellement sans électricité en Russie et en Ukraine occupée.
Une personne a été blessée à Toula lorsque des débris de drones sont tombés sur un immeuble résidentiel.
L'ancien ministre des Affaires étrangères estime que le conflit au Proche-Orient peut profiter à la Russie, que ce soit au "niveau médiatique", de "la mobilisation internationale" ou du "soutien militaire" apporté à l'Ukraine.
Les parlementaires russes tablent sur une nouvelle loi qui privilégie les termes russes, et l'alphabet cyrillique, par rapport aux anglicismes.
Le ministère russe de la Justice a indiqué vendredi avoir demandé l'interdiction pour "extrémisme" du "mouvement de société international LGBT" et qu'une audience en ce sens est prévue dès le 30 novembre à la Cour suprême russe.
Un tribunal russe a condamné, ce mardi 14 novembre, à six ans de prison un homme accusé d'avoir dégradé des affichages publicitaires montrant des soldats participant à l'offensive du Kremlin contre l'Ukraine.
Depuis la tentative de mutinerie du groupe Wagner en juin, l'État russe exerce "un contrôle plus direct" sur les ex-membres du groupe paramilitaire, selon le renseignement britannique.
La France accuse la Russie d'avoir "amplifié" la diffusion sur les réseaux sociaux des photos des étoiles de David taguées à Paris et en banlieue fin octobre, avec l'aide de bots.
Interrogé sur l'inflation dans son pays, aggravée par les sanctions occidentales, le président russe a envoyé mercredi 1er novembre un pique aux "mégapoles européennes" et leurs punaises de lit.
Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires n'est jamais entré en vigueur car il n'a pas été ratifié par un nombre suffisant d'Etats. Début octobre, Vladimir Poutine avait annoncé que son pays pourrait révoquer la ratification du Ticen en réponse aux Etats-Unis qui ne l'ont jamais ratifié.