
Ukraine: le président biélorusse se dit prêt accueillir des armes nucléaires "stratégiques" russes
Alexandre Loukachenko a fustigé "les salauds là-bas à l'étranger, qui aujourd'hui essaient de nous faire exploser de l'intérieur et de l'extérieur".
Alexandre Loukachenko a fustigé "les salauds là-bas à l'étranger, qui aujourd'hui essaient de nous faire exploser de l'intérieur et de l'extérieur".
Lors d'une réunion de son Conseil de sécurité nationale ce vendredi, le président Vladimir Poutine a affirmé que les "bouleversements sur la scène internationale" obligeaient la Russie à "adapter" sa stratégie.
Les services de sécurité russes ont annoncé ce jeudi qu'Evan Gershkovich avait été arrêté à Ekaterinbourg, dans l'Oural, pour des soupçons d'"espionnage", un cas sans précédent dans l'histoire récente du pays.
Evan Gershkovich, correspondant en Russie du "Wall Street Journal", risque une lourde peine de prison. Le chef de la diplomatie américaine s'est dit "extrêmement préoccupé" par son arrestation.
Le journaliste Evan Gershkovich est "soupçonné d'espionnage au profit des Etats-Unis" et de collecter des informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe. Il a été placé en détention.
Alexeï Moskaliov a été condamné à deux ans de prison pour le dessin de sa fille mais s'est évadé alors qu'il était en résidence surveillée.
En Russie, un père a été condamné à deux ans de prison à cause d'un dessin anti-guerre réalisé par sa fille de 13 ans. La directrice de l'établissement a prévenu les autorités. L'accusé est pour le moment introuvable, il a fui son assignation à résidence avant l'annonce de son verdict.
En Russie, un père a été condamné à deux ans de prison à cause d'un dessin anti-guerre réalisé par sa fille de 13 ans. La directrice de l'établissement a prévenu les autorités. L'accusé est pour le moment introuvable, il a fui son assignation à résidence avant l'annonce de son verdict.
La Suède et la Finlande vont devenir des "cibles légitimes" une fois que ces deux pays auront adhéré à l'Otan, affirme dans un texte Viktor Tatarintsev, l'ambassadeur russe à Stockholm.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que Moscou allait déployer des armes nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, la Biélorussie. "Ce sont des paroles dangereuses et c'est préoccupant", a jugé Joe Biden.
Lors de leur enquête sur le père, les autorités disent avoir trouvé des publications en ligne critiquant l'opération en Ukraine. Le tribunal a indiqué à l'AFP qu'il avait pris la fuite.
Le président russe a déclaré samedi que Moscou allait prochainement envoyer en Biélorussie voisine des "armes nucléaires tactiques", et que 10 avions biélorusses avaient déjà été équipés pour mener des frappes.
Les autorités ukrainiennes continuent d’enquêter sans relâche sur des cas de crime de guerre. Dans la région de Kharkiv, où une partie du territoire a été occupée par les Russes, les policiers ont mis la main sur une vidéo montrant étape par étape des soldats tentant de tuer des civils ukrainiens.
Le chef d’état-major des armées ukrainiennes a affirmé que ses troupes étaient parvenues à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout, épicentre depuis huit mois des combats contre les forces russes dans l’est de l’Ukraine. Cette ville, qui comptait autour de 70.000 habitants avant l’invasion russe de l’Ukraine fin février 2022 mais qui est désormais désertée par les civils, est le théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le déclenchement de la guerre.
Le président russe prévoit de stationner des armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Cette décision a été motivée par la volonté de Londres d'envoyer des munitions à uranium auppauvri à Kiev.
"Toutes nos capacités, missiles et autres, s'abattront sur le Bundestag, le bureau du chancelier et ainsi de suite", a menacé l'ancien président russe de 2008 à 2012.
L'ancien président russe a appelé les Occidentaux à ne pas douter de "l'étendue de la détermination de la Russie, ni celle de son président", à mener cette guerre jusqu'à son terme.
Le président ukrainien a rendu visite aux soldats qui étaient sur le front Est de la guerre, vers Bakhmout. Sur le chemin du retour, il s'est octroyé une pause café dans une station-service de la région de Donetsk. Entouré de militaires, il a pris des photos et serrer des mains, avant de reprendre la route.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé son service de presse.
Le président chinois a estimé que les relations entre Pékin et Moscou entraient dans "une nouvelle ère", après avoir signé avec son homologue russe une déclaration sur "l'approfondissement du partenariat stratégique" russo-chinois.
Les présidents russe et chinois se sont entretenus plusieurs minutes devant les caméras pour réaffirmer les "relations étroites" entre Pékin et Moscou.
Le président russe s'est exprimé ce lundi devant des représentants africains pour réaffirmer que la Russie voulait "coopérer" dans de nombreux domaines avec le continent africain.
Trois jours après le mandat d'arrêt international émis contre Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale (CPI), la Russie a décidé de répliquer en ouvrant une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la juridiction basée à La Haye aux Pays-Bas.
Le président chinois se rend ce lundi chez son allié russe pour la première fois depuis quatre ans. Cette visite d'État de trois jours est présentée comme un "voyage d'amitié et de paix", alors que se poursuit le conflit entre Moscou et Kiev.
Après une visite en Crimée pour le 9e anniversaire de l'annexion par la Russie, Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, ville martyre de la guerre en Ukraine.
La ministre des Affaires étrangères salue la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt contre le président russe pour crime de guerre en Ukraine. "Tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l'humanité devra rendre des comptes", assure-t-elle.
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu samedi en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie il y a exactement neuf ans. Une visite surprise, au lendemain de l'émission d'un mandat d'arrêt international à son encontre.
Le président russe est visé par un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et notamment déportation d'enfants ukrainiens en Russie.
Le président russe est visé par un mandat d'arrêt international de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et notamment déportation d'enfants ukrainiens en Russie.
La Cour pénale internationale a émis deux mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, commissaire russe aux droits de l'enfant. Ils sont suspectés d'avoir commis des crimes de guerre en déportant des enfants des territoires ukrainiens occupés vers la Russie. Ainsi, sous couvert de colonies de vacances, de nombreux enfants ukrainiens ont été transférés en Russie, isolés de leurs parents et soumis à la propagande du Kremlin.
Alors que la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, l'ancien président russe a estimé que ce "papier" devait être utilisé aux toilettes.
Après l'émission d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale, le Kremlin a immédiatement réagi, dénonçant "l'insignifiance" de la décision.
La Cour pénale internationale a émis ce vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Il est accusé d'avoir commis des crimes de guerre en Ukraine.
Chisinau accuse Moscou de mener une "guerre hybride" contre la Moldavie, alors que ce pays est candidat à l'entrée dans l'Union Europénne.
Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, "a présenté des décorations d'Etat aux pilotes des Su-27, qui ont empêché la violation par un drone américain MQ-9 de la zone de régime temporaire".
Dans la région de Rostov, au sud de la Russie, un incendie a causé la mort d'une personne dans un bâtiment appartenant au FSB. L'origine de l'incendie, selon le gouverneur de la région, serait un court-circuit. Moscou accuse Kiev de mener des actions de sabotage comme celle-ci. Un représentant de la présidence ukrainienne nie toute implication.
L'espionnage des États-Unis est l'une des causes de l'incident entre l'aviation russe et un drone américain en mer Noire, a accusé ce mercredi Sergueï Choïgou, assurant que la Russie "réagira désormais proportionnellement à toute provocation."
Un avion de chasse russe a "intercepté et percuté" mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, selon Washington. Moscou évoque une "manoeuvre brutale" du drone ayant entraîné sa chute.
Selon l'avocat de l'un des trois accusés, ces derniers sont poursuivis pour "appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat", mais également pour "incitation à la haine" en "groupe organisé".
Le groupe composé d'adolescents, qui se présentent comme des fans de mangas japonais, est accusé d’avoir semé le désordre dans un centre commercial de Moscou et de s’être battu. En plein contexte de guerre, la police de Kiev accuse Moscou d’instrumentaliser ces jeunes afin de mener des opérations de déstabilisation tandis que la Russie dément tout lien avec le groupe.
De violents combats continuent en Ukraine, opposant Kiev à Moscou. Les troupes russes s'approchent de la ville de Bakhmout, située à l'est du pays. Cette ville est détruite à 60% selon les autorités territoriales ukrainiennes, à cause des combats.
Ce sont des hommes dont l'expérience est inestimable : les pilotes d'hélicoptères. Il faut 8 ans pour former un de ces soldats au vol de combat. Et leur mission est cruciale. Depuis les airs, les hélicoptères peuvent mener des frappes furtives, et précises. Nos envoyés spéciaux Benoit Ballet et Alizé Boissin ont pu assister à une opération de la 18e brigade aérienne autonome de l'Armée de terre ukrainienne.
Depuis plus de 6 mois, la ville de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine fait l’objet d’un bras de fer sanglant entre Russes et Ukrainiens.
Evguéni Prigojine dit vouloir se présenter à l'élection présidentielle ukrainienne en 2024. L'homme d'affaire russe, qui a signé plusieurs succès sur le terrain, affirme que ses troupes progressent à Bakhmout.
Le patron du groupe paramilitaire a annoncé l'ouverture de 58 centres dans 42 villes de Russie. Evguéni Prigojine cherche a reconstituer ses troupes après de lourdes pertes dans l'est de l'Ukraine.
En Ukraine, la bataille de Bakhmout fait toujours de nombreuses victimes. Côté Russe, le groupe paramilitaire Wagner publie depuis le début de la semaine, ses propres images de combat.
Depuis plus de 6 mois, la ville de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine fait l’objet d’un bras de fer sanglant entre Russes et Ukrainiens. Beaucoup d’images nous parviennent du côté ukrainien. Mais du côté de leurs adversaires, c’est beaucoup plus rare. Depuis le début de la semaine, davantage de vidéos nous arrivent, notamment en provenance du groupe paramilitaire Wagner, à la manœuvre dans la ville.
Tôt ce jeudi, les forces russes ont mené des frappes massives à travers toute l'Ukraine, notamment sur les régions de Kharkiv et d'Odessa, et des explosions ont été entendues à Kiev.
Les Russes ont mené des frappes massives ces dernières heures. Les plus importantes depuis des semaines. La centrale nucléaire de Zaporijjia a été touchée. Une partie du pays est privée de courant.
La guerre en Ukraine se poursuit. Après de nombreux bombardements ce jeudi 9 mars au matin, les militaires russes gagnent du terrain du côté de Bakhmout. Cette ville est un symbole de guerre pour les deux camps, qui permettrait notamment aux Russes d'ouvrir la voie à une progression dans l'Est de l'Ukraine. Aujourd'hui, la ville de Bakhmout compte 5000 habitants selon les autorités territoriales, alors qu'elle en comptait près de 70.000 avant la guerre.