BFMTV
Russie
en direct

EN DIRECT - Ukraine: le patron de Wagner affirme que son groupe contrôle "environ 70%" de Bakhmout

EN DIRECT - Ukraine: le patron de Wagner affirme que son groupe contrôle "environ 70%" de Bakhmout

Evguéni Prigojine s'affichant le 3 mars 2023 en Ukraine.

Le président chinois se rend ce lundi chez son allié russe pour la première fois depuis quatre ans. Cette visite d'État de trois jours est présentée comme un "voyage d'amitié et de paix", alors que se poursuit le conflit entre Moscou et Kiev.

L'ESSENTIEL

  • Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce lundi en Russie pour une visite d'État de trois jours, une première depuis quatre ans. Lire la brève.
  • Xi Jinping s'est dit à son arrivée convaincu que cette visite va donner un "nouvel élan" à ses relations avec la Russie. Lire la brève.
  • En réponse au mandat d'arrêt de la CPI émis contre Vladimir Poutine vendredi, la Russie annonce ce lundi ouvrir une enquête contre des magistrats de la Cour. Lire l'article.
  • L'Union européenne approuve ce lundi l'allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine. Lire la brève.

"Le monde ne doit pas être dupe": les États-Unis appellent à la prudence face aux propositions de la Chine sur l'Ukraine

Les États-Unis appellent à être prudents face aux propositions de la Chine à la Russie pour résoudre le conflit en Ukraine, alors que Xi Jinping est en visite à Moscou.

"Le monde ne doit pas être dupe face à toute décision tactique de la Russie, soutenue par la Chine ou tout autre pays, de geler le conflit selon ses propres conditions", met en garde le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

La Russie accuse l'Occident de vouloir la "séparer" du Caucase du Sud

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affirmé ce lundi que les États-Unis et l'Union européenne voulaient "séparer" la Russie du Caucase du Sud, en essayant de s'"imposer" dans les négociations de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Embourbée dans son offensive en Ukraine, la Russie semble en perte d'influence dans cette région où elle joue traditionnellement un rôle de médiateur et qui rassemble trois ex-républiques soviétiques: Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan.

"Nous voyons parfaitement les objectifs de l'Occident dans le Caucase du Sud, il ne les cache pas et il le dit, c'est de séparer la Russie" de la région, a déclaré Sergueï Lavrov.

Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 350 millions de dollars à l'Ukraine

Les États-Unis vont livrer une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars et incluant notamment des munitions pour les lance-roquettes Himars, a annoncé ce lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"La Russie pourrait seule mettre fin à sa guerre aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'elle le fasse, nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a déclaré le secrétaire d'État dans un communiqué.

Le patron du groupe russe Wagner affirme que ses hommes contrôlent "environ 70%" de Bakhmout

Le patron du groupe russe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine affirme que ses hommes contrôlent "environ 70%" de Bakhmout, ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été dernier.

"A l'heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70% de Bakhmout et continuent l'offensive pour sa libération complète", a indiqué Evguéni Prigojine dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et publiée par son service de presse sur Telegram.

Cette ville-forteresse, à l'importance stratégique contestée, est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

La Norvège annonce avoir livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 promis

La Norvège a annoncé lundi avoir livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 qu'elle lui avait promis, une contribution qui, avec celle d'autres alliés, sera "déterminante" pour la prochaine contre-offensive ukrainienne.

"Les huit Leo (Leopard) 2 sont tous en Ukraine", a indiqué une porte-parole de l'armée norvégienne, Stine Barclay Gaasland.

En plus des chars, la Norvège s'est engagée à fournir à Kiev jusqu'à quatre engins de soutien, des munitions et des pièces de rechange.

Char Leopard 2 en manœuvre.
Char Leopard 2 en manœuvre. © Patrik Stollarz

Munitions pour l'Ukraine: Kiev salue une "mesure forte pour la sécurité européenne"

L'Ukraine salue une "mesure forte pour la sécurité européenne", après que l'UE a approuvé ce lundi une nouvelle allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine.

"Nous sommes reconnaissants à l'UE (...). Il s'agit d'une mesure très forte pour protéger la sécurité européenne", a indiqué sur Twitter le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

La Cour pénale internationale demande soutien et "persévérance" pour que justice soit faite sur les crimes commis en Ukraine

La Cour pénale internationale (CPI) a réclamé ce lundi le soutien et la "persévérance" de la communauté internationale pour l'aider dans ses investigations sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine.

"Nous avons besoin collectivement de persévérance pour parvenir à rendre la justice", a insisté le procureur de la CPI Karim Khan.

La CPI a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la guerre et émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine vendredi.

Xi Jinping salue "les relations étroites" entretenues par la Chine et la Russie

Xi Jinpinga a salué "les relations étroites" entretenues par la Chine et la Russie, lors d'un entretien avec Vladimir Poutine à Moscou ce lundi.

"Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C'est ce statut qui détermine qu'il doit y avoir des relations étroites entre nos pays", a-t-il assuré.

Vladimir Poutine assure que Moscou et Pékin "ont de nombreuses tâches et objectifs communs"

Vladimir Poutine a déclaré ce lundi que Moscou et Pékin "ont de nombreuses tâches et objectifs communs", lors d'un entretien "informel" avec Xi Jinping en Russie.

Le président russe s'est également félicité que Pékin accorde "une grande attention au développement des relations entre la Russie et la Chine".

Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine au Kremlin lors d'une visite d'État, le 20 mars 2023
Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine au Kremlin lors d'une visite d'État, le 20 mars 2023 © RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / AFP

Un haut responsable ukrainien des services de sécurité sera jugé pour "haute trahison"

Un ex-chef des services de sécurité ukrainiens (SBU) dans la région de Kharkiv sera jugé pour "haute trahison", a annoncé ce lundi le bureau d'enquête national (DBR) d'Ukraine.

Romain Doudine, 40 ans, "s'est de facto occupé d'(actions de) sabotage au lieu d'organiser" la défense de cette région, a accusé le DBR dans un communiqué sur Telegram.

L'homme, arrêté en septembre et qui se trouve toujours en détention, risque la réclusion à perpétuité.

Entretien entre Poutine et Xi: le président russe se dit prêt à discuter du plan de paix chinois pour l'Ukraine

Vladimir Poutine, actuellement en entretien "informel" avec Xi Jinping à Moscou, a déclaré à son homologue chinois être prêt à discuter de son plan de paix pour l'Ukraine.

"Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect", a déclaré Vladimir Poutine lors de cette rencontre dont le début a été retransmis à la télévision russe.

L'entretien entre Vladimir Poutine et Xi Jinping débute

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont débuté ce lundi un entretien "informel" à Moscou, une rencontre très attendue qui scelle l'alliance entre Pékin et Moscou face aux Occidentaux.

Les deux dirigeants se sont retrouvés au Kremlin pour ce tête-à-tête, avant des négociations plus officielles prévues mardi, ont rapporté les agences de presse russes.

Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine au Kremlin lors d'une visite d'État, dans un entretien diffusé en partie sur la TV russe, le 20 mars 2023
Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine au Kremlin lors d'une visite d'État, dans un entretien diffusé en partie sur la TV russe, le 20 mars 2023 © VGTRK / AFP

Quatre soldats tués par l'explosion d'un obus lors d'un entraînement en Ukraine

Quatre soldats ukrainiens ont été tués par l'explosion d'un obus survenu lors de tirs d'entraînement dans le nord de l'Ukraine, a indiqué ce lundi le bureau d'enquête national (DBR).

L'incident s'est produit samedi dans la région de Tcherniguiv, a précisé le DBR dans un communiqué sur Telegram. Une enquête pour "violation des règles de maniement des armes" a été ouverte, selon la même source.

Poutine promet de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'est pas reconduit

Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit dans deux mois, à l'issue de l'extension annoncée samedi par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique", a-t-il déclaré lors d'un discours à Moscou devant des responsables africains.

Il a une nouvelle fois réitéré ses critiques envers les Européens, les accusant de s'accaparer les céréales qui quittent les ports ukrainiens.

Sanctions internationales contre la Russie: Poutine assure que les relations avec l'Afrique sont une "priorité" pour Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce lundi accorder la "priorité" aux relations avec les pays africains, Moscou étant à la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions internationales pour cause de conflit en Ukraine.

"Je tiens à souligner que notre pays a toujours accordé et continuera d'accorder la priorité à la coopération avec les États africains", a déclaré Vladimir Poutine à Moscou lors d'un discours devant des représentants africains.

Londres espère que Xi Jinping pressera Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine

Le Royaume-Uni a dit lundi "espérer" que le président chinois Xi Jinping exhortera Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre et aux "atrocités" en Ukraine, lors de sa visite à Moscou.

"Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d'Ukraine et qu'il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement", a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, après l'arrivée de Xi Jinping à Moscou.

L'UE débloque 2 milliards d'euros pour fournir des munitions à l'Ukraine

L'Union européenne a approuvé lundi l'allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine, ont annoncé à l'AFP plusieurs sources diplomatiques européennes.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé un plan d'action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et pour reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE, dont certains sont proches de l'épuisement, ont précisé les représentants de cinq délégations.

L'Ukraine demande à Xi Jinping d'"utiliser son influence" sur Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit

L'Ukraine demande à Xi Jinping d'"utiliser son influence" sur Vladimir Poutine pour "mettre fin" au conflit entre Moscou et Kiev, alors que le président chinois est arrivé en Russie en visite officielle.

"L'Ukraine suit de près la visite du président chinois en Russie. Nous nous attendons à ce que Pékin utilise son influence sur Moscou pour qu'il mette fin à la guerre d'agression contre l'Ukraine", a déclaré le porte-parole, de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko.

Mandat d'arrêt contre Poutine: Moscou ouvre une enquête pénale contre des magistrats de la CPI

En réponse au mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis vendredi contre Vladimir Poutine, Moscou annonce ce lundi ouvrir une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la CPI.

Ces magistrats, dont le procureur de la CPI Karim Khan, "ont rendu des décisions illégales (visant à) arrêter le président de la Fédération de Russie et la commissaire aux droits des enfants", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

"Une enquête pénale a été ouverte", est-il précisé.

>> Notre article complet.

La Russie demande à certains fonctionnaires de ne plus utiliser d'iPhones pour des raisons de sécurité

Le Kremlin demande aux fonctionnaires impliqués dans les préparatifs de l'élection présidentielle russe de 2024 de cesser d'utiliser les iPhones produits par Apple par crainte que ces appareils soient vulnérables aux agences de renseignement occidentales, rapporte le journal Kommersant, cité par l'agence Reuters. Les fonctionnaires ont jusqu'au 1er avril pour changer de smartphone.

"C'est fini pour l'iPhone: soit on le jette, soit on le donne aux enfants", a déclaré l'un des participants à la réunion.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ne pas pouvoir confirmer l'information, mais a assuré ce lundi que "les smartphones ne doivent pas être utilisés pour les affaires officielles".

"Aider l'Ukraine plus et plus vite": la France appelle en faveur de l'accord européen de 2 milliards d'euros

"Nous devons aider l'Ukraine plus et plus vite, en accélérant les livraisons d'armes", a appelé ce lundi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, à propos d'un accord de 2 milliards d'euros de l'UE actuellement en voie de finalisation.

"J'espère que nous parviendrons à un accord aujourd'hui, au cours de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, sinon nous serons en difficultés pour poursuivre nos livraisons d'armes à l'Ukraine", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L'accord sera ensuite soumis aux dirigeants de l'UE lors de leur sommet jeudi et vendredi.

Visite de Xi Jinping en Russie: quel est le programme du président chinois?

Le chef de l'État chinois tout juste arrivé en Russie ce lundi matin, quel est le programme de sa visite?

Selon le Kremlin, les présidents chinois et russe auront d'abord un entretien informel en tête-à-tête ce lundi après-midi.

Des négociations plus officielles suivront ensuite mardi, lors desquelles les deux chefs d'État discuteront notamment du plan proposé le mois dernier par Pékin pour régler le conflit en Ukraine et qui a provoqué un tollé international et des turbulences économiques.

Visite de Xi Jinping en Russie: le président chinois convaincu que ce déplacement donnera un "nouvel élan" aux relations avec Moscou

Le président chinois se dit confiant que sa visite en Russie donnera un "nouvel élan" aux relations avec Moscou, alors qu'il vient d'arriver ce lundi en Russie, rapportent des agences de presse russes.

"Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu'elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes", a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes.

Visite de Xi Jinping en Russie: le président chinois assure que Pékin et Moscou sont des "partenaires fiables"

Xi Jinping affirme que la Russie et la Chine sont "des partenaires fiables" et de "bons voisins", à l'occasion de son arrivée ce lundi à Moscou.

Selon lui, la Chine est "prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie" en faveur d'un "véritable multilatéralisme" et d'une "multipolarité dans le monde".

Visite de Xi Jinping en Russie: que vient faire le président chinois à Moscou?

Le président chinois Xi Jinping est arrivé pour une visite d'État ce lundi à Moscou, où il est prévu qu'il reste jusqu'à mercredi. Mais pourquoi une telle visite, près de quatre ans après le dernier voyage en Russie de Xi Jinping?

Dans un article publié dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta, Xi Jinping a présenté sa venue comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix". Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, Pékin espère actuellement s'afficher comme médiateur dans le conflit.

>> Notre article complet.

Xi Jinping est arrivé en Russie pour une visite officielle de trois jours

Xi Jinping est arrivé ce lundi à Moscou pour une visite d'État de trois jours durant laquelle il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, annonce la télévision chinoise CCTV.

Il a été accueilli à l'aéroport par le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko avant d'écouter les hymnes russe et chinois joués par un orchestre militaire et devant une garde d'honneur. Vladimir Poutine n'était pas présent.

Visite de Xi Jinping en Russie: Vladimir Poutine dit avoir de "grandes attentes" des pourparlers à venir

Le président russe Vladimir Poutine a fait part dimanche de ses "grandes attentes" des pourparlers avec le dirigeant chinois Xi Jinping, à la veille de sa visite en Russie.

"Nous avons de grandes attentes des prochains pourparlers" avec Xi Jinping, a déclaré Vladimir Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin.

"Nous n'avons aucun doute qu'ils donneront une nouvelle impulsion puissante à l'ensemble de la coopération bilatérale".

Visite de Xi Jinping en Russie: Moscou accuse les États-Unis d'attiser le conflit en Ukraine

Le Kremlin accuse ce lundi les États-Unis d'attiser le conflit en Ukraine, alors que Xi Jinping est attendu en visite d'État à Moscou.

"Les États-Unis campent sur leurs positions qui consistent à continuer de provoquer le conflit, d'entraver une réduction de l'intensité des hostilités et de continuer à inonder l'Ukraine d'armes", a dénoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Visite de Xi Jinping en Russie: Poutine et son homologue chinois vont parler du plan chinois sur l'Ukraine

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine vont parler du plan proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine lors de leur sommet en Russie cette semaine, a indiqué lundi le Kremlin.

"Les sujets abordés dans ce plan (chinois) pour l'Ukraine feront partie des négociations", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov

Plusieurs pays doivent annoncer ce lundi un nouveau soutien financier pour la CPI sur l'Ukraine

Plusieurs pays doivent annoncer ce lundi la mobilisation de moyens supplémentaires pour soutenir l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, à l'occasion d'une conférence internationale de ministres de la Justice à Londres.

Vendredi, la CPI a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits des enfants, Maria Lvova-Belova, pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.

Pour mener ses investigations, la CPI a besoin de moyens financiers et techniques et en décembre dernier, son procureur avait appelé la communauté internationale à augmenter son soutien à l'institution.

>> Notre article complet.

Vladimir Poutine salue "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif" en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement" du conflit en Ukraine, Pékin cherchant à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.

"Nous saluons la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise" en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, alors que Xi Jinping est attendu ce lundi à Moscou.

Xi Jinping en visite en Russie: l'Ukraine appelle encore pour un "retrait" des troupes russes de son territoire

L'Ukraine appelle encore une fois ce lundi pour un "retrait" des troupes russes de son territoire, a déclaré un haut responsable ukrainien, alors que le président chinois Xi Jinping est attendu ce lundi à Moscou pour une visite d'État de trois jours.

"Formule pour le succès de la réalisation du 'Plan de paix' chinois. La première et principale clause est la reddition ou le retrait de forces d'occupation russes du territoire ukrainien", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.

Mandat d'arrêt contre Poutine: Pékin appelle à éviter "le deux poids deux mesures"

La Chine a appelé ce lundi la Cour pénale internationale (CPI) à éviter le "deux poids deux mesures", après l'émission par cette juridiction d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.

Le président russe est accusé par la CPI de crime de guerre pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens dans le cadre du conflit entre Moscou et Kiev.

L'UE finalise un plan à 2 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine

L'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie dont l'Ukraine a désespérément besoin pour contrer l'offensive des troupes russes.

Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE, dont certains sont proches de l'épuisement.

L'UE répond à un appel urgent lancé le 9 mars par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, car ses troupes limitent leur puissance de feu faute de munitions.

Xi Jinping attendu en visite d'État en Russie pour un "voyage d'amitié et de paix"

Le président chinois est attendu ce lundi à Moscou pour une visite d'État de trois jours, une première depuis quatre ans.

Dans un article publié dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta, Xi Jinping a présenté sa venue comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix".

La Chine se positionne en médiatrice sur la guerre Russie-Ukraine et appelle notamment à des négociations de paix entre Moscou et Kiev.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit entre l'Ukraine et la Russie de ce lundi 20 mars.

BFMTV