
Guerre en Ukraine: un avion de reconnaissance russe a violé l'espace aérien suédois
"Nous allons bien sûr protester par la voie diplomatique", a assuré le ministre suédois de la Défense.
"Nous allons bien sûr protester par la voie diplomatique", a assuré le ministre suédois de la Défense.
Des centaines de militaires et de civils ukrainiens dont des dizaines d'enfants sont bloqués, selon Kiev, sur le site d'Azovstal, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville.
Plus de deux mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'heure est à la stagnation des combats malgré des bombardements incessants sur plusieurs villes ukrainiennes.
Depuis plusieurs jours, la propagande de Moscou s'intensifie et évoque de plus en plus la possibilité d'une "Troisième guerre mondiale" et du fait d'utiliser l'arme nucléaire.
Kiev n'a plus aucun contact avec la centrale nucléaire qui se trouve aux mains des forces russes depuis début mars. L'Ukraine assure que des tirs de missile ont été effectués près de la centrale, laissant craindre un accident nucléaire.
Rossiya 1, la télévision d'Etat russe, diffuse depuis plusieurs jours des déclarations de différents analystes qui, sur les plateaux, assurent qu'une nouvelle guerre mondiale est en route, et que la Russie va utiliser pour se défendre ses armes nucléaires. Dans l'émission "60 minutes" ce jeudi, l'ultranationaliste Vladimir Solovyov, invité en plateau, n'a pas hésité à proposer d'utiliser les missiles Sarmat - les nouveaux missiles balistiques russes pouvant transporter jusqu'à 10 têtes nucléaires, et raser un pays grand comme la France - sur le Royaume-Uni. Vidéos de missiles en fond de plateau, la présentatrice liste ensuite le temps qu'il faudrait à un missile Sarmat pour frapper une capitale européenne: "il va de Kaliningrad à Berlin en 106 secondes. De Kaliningrad à Paris en 200 secondes", et jusqu'à Londres "en 202 secondes", explique-t-elle, en montrant ensuite une carte sur laquelle sont représentées les trajectoires de ces armes sur l'Europe.
Le président ukrainien a fait part d'une situation "difficile" dans la région de Kharkiv dans la nuit de vendredi à samedi. "Les occupants font tout pour rendre ce territoire inhabité", a-t-il affirmé.
Un haut responsable américain estime que les forces russes n'avancent pas aussi vite que prévu, "quelques kilomètres par jour" au plus, et "de façon inégale" en raison de la forte résistance ukrainienne.
Les forces russes accentuent la pression dans le nord-est du pays, plusieurs explosions ayant été entendues dans la nuit à Kharkiv, au 66e jour de guerre, alors que l'Ukraine revendique des victoires sur le terrain.
Dasha, une jeune Ukrainienne de 16 ans, enceinte, affirme avoir été violée par un soldat russe dans le sous-sol de sa maison dans la région de Kherson. Elle témoigne.
Igor Volobuev, ancien vice-président de la banque russe Gazprombank, a quitté la Russie début mars pour rejoindre Kiev. Dans cet entretien, il défie Vladimir Poutine. Selon lui, il doit "être jugé et pendu".
Le ministre russe de la Défense a confirmé que les forces russes avaient "détruit, avec des armes de haute précision de longue portée" plusieurs points dans la région de la capitale.
Anne-Claire Legendre, porte parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré sur l'antenne de BFMTV que "le moment n'est pas venu" pour organiser une visite d'Emmanuel Macron à Kiev.
Sur Russia 1, une invitée a déclaré que "le scénario le plus probable" était une attaque nucléaire, un autre a évoqué la possibilité d'envoyer un missile sur les îles britanniques.
L'Institut naval américain a découvert deux enclos de dauphins dans la base navale russe de Sébastopol en mer Noire. Ces mammifères sont entraînés pour empêcher une attaque sous-marine.
Nadia Dorofeeva, chanteuse et comédienne ukrainienne, était l'invitée du Live Toussaint ce vendredi, alors que de nouvelles frappes ont ciblé Kiev. Elle donnera ce vendredi un concert caritatif en Lituanie.
L'ambassadeur a raconté le conflit en Ukraine, à partir de son expérience personnelle de l'invasion russe en Ukraine. Il a évoqué notamment les bombardements à Kiev, une "agression terrible", et le "choc" du retour dans la capitale ukrainienne.
Quentin et Yannick, habitants du Cannet dans les Alpes-Maritimes, ont accueilli Irina et son fils Max, réfugiés ukrainiens, il y a deux mois.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 65 jours, une vidéo fait le tour des réseaux sociaux. C'est un extrait de la télévision russe dans lequel l'une des responsables de la propagande du Kremlin menace d'une "3ème guerre mondiale".
Le président ukrainien et son entourage raconte notamment les attaques de soldats russes, dès le premier jour de l'invasion, pour prendre le quartier du gouvernement dans Kiev.
Daria Petrenko, Ukrainienne vivant en France depuis 3 ans, était l'invitée du Live Toussaint ce vendredi matin, alors que Kiev a été la cible de nouvelles frappes russes ce jeudi.
Les soldats russes sont soupçonnés d'avoir infligé un "traitement cruel" à des civils, ainsi que "d'autres violations de la loi", selon une procureure ukrainienne. Les corps de nombreux Ukrainiens habillés en civils avaient été retrouvés à Boutcha début avril.
Les chars sont déjà présents dans les rues de Moscou, 12 jours avant la parade militaire du 9 mai, qui fête la victoire russe sur l'Allemagne nazie.
Le colonel Michel Goya, consultant défense de BFMTV, explique ce jeudi soir qu'il faudra environ trois mois aux Russes pour s'emparer complètement du Donbass au rythme actuel des combats.
Les soldats russes sont soupçonnés d'avoir infligé un "traitement cruel" à des civils, ainsi que "d'autres violations de la loi", selon une procureure ukrainienne. Les corps de nombreux Ukrainiens habillés en civils avaient été retrouvés à Boutcha début avril.
Le chef de l'agence internationale de l'énergie atomique a fait part de son inquiétude concernant la situation de la plus grande centrale d'Ukraine qui se trouve aux mains des forces russes.
Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, s'exprime sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia.
Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, s'exprime sur la situation de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
António Guterres, secrétaire général de l'ONU, est en visite dans les villes martyres en Ukraine, alors que la guerre y a commencé il y a 64 jours. Il s'est rendu à Boutcha, Borodyanka et Irpin, des localités où les Ukrainiens accusent les Russes d'avoir commis des exactions.
Auparavant zone d'influence russe, ce pays des Balkans souhaite s'affranchir du joug de Moscou et a pour cela élu un gouvernement tourné vers l'Occident et ouvertement europhile.
Une opération des forces spéciales est tournée en ridicule sur le fond et la forme, en particulier en raison des objets saisis par les autorités.
Après deux mois de guerre, la mairie de Kiev a symboliquement décapité une statue représentant l’amitié entre l’Ukraine et la Russie. Ce monument avait été installé en 1982 à l’époque soviétique. Il représentait deux travailleurs, l’un Russe et l’autre Ukrainien, qui tenaient ensemble dans les mains un symbole avec l'inscription "Amitié entre les peuples". Les deux statues ont donc été sciées et démontées de leur socle. La mairie de Kiev envisage aussi de démolir 60 autres monuments associés à l'URSS et à la Russie et compte rebaptiser près de 460 rues dans la capitale.
Kiev a souhaité montrer symboliquement la fin de l’amitié entre l’Ukraine et la Russie en décapitant une statue historique qui célèbre la relation entre l’Ukraine et la Russie. Les journalistes présents sur place ont vu s’effondrer la tête de l’une des deux figures de cette statue représentant un travailleur russe et un travailleur ukrainien tenant ensemble dans les mains un symbole soviétique avec l’inscription "amitié entre les peuples", qu’une grue tentait de démonter en plein centre de la capitale. Installée à l’époque soviétique en 1982 pour commémorer la "réunification de la Russie et de l’Ukraine", cette statue massive en bronze a été entièrement démontée
Le groupe russe Gazprom suspend à partir de ce mercredi ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, en raison des sanctions de ces pays à la suite de la guerre en Ukraine
La présidente de la Moldavie lance un appel au "calme" et annonce des mesures pour renforcer la sécurité de ce pays frontalier de l'Ukraine, après une série d'explosions dans la région séparatiste pro-russe de Transnistrie.
Après le retrait des forces russes, qui avaient pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, le niveau de radioactivité autour du site se trouve "dans la normale", selon les responsables du site.
Le chef de l'agence a toutefois jugé "absolument anormale" et "très, très dangereuse" l'occupation du site de Tchernobyl par l'armée russe.
Face aux menaces de plus en plus précises du Kremlin, de nombreuses incertitudes résident quant à la forme que va prendre le conflit alors que les livraisons d'armes à l'intention de l'Ukraine vont s'intensifier.
Vladimir Poutine félicite les médaillés des Jeux olympiques de Pékin.
Vladimir Poutine félicite les médaillés des Jeux olympiques de Pékin.
Des experts sont actuellement sur place pour "réparer les systèmes de surveillance à distance, qui ont cessé de transmettre les données vers le siège" de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres plaide, lors de son premier déplacement à Moscou depuis le début de l'offensive russe, pour un cessez-le-feu en Ukraine "dans les plus brefs délais".
A Boutcha, des fléchettes en acier ont été retrouvées au sol par des habitants, mais aussi sur des corps. Cette arme non-interdite a été utilisée pour la première fois pendant la Première Guerre Mondiale.
Au moins quatre de ces richissimes hommes d'affaires ont été retrouvés morts, en Russie ou dans une résidence européenne. Certains aux côtés de leur famille.
Des États-Unis à l'Union européenne, en passant par le Royaume-Uni, des milliers d'oligarques, soupçonnés de financer le régime de Vladimir Poutine, ont été sanctionnés. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février dernier, plusieurs ont été retrouvés morts, dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les oligarques russes sont au cœur de la controverse à travers leurs fortunes et les sanctions qui pèsent sur eux. Mais, être oligarque, cela semble aussi être dangereux, en Russie. Laure Closier, journaliste à BFMTV, revient sur certaines morts suspectes de ces fortunes proches du Kremlin.
Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kiev, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l'Ukraine de "faire semblant" de discuter et mettant en garde contre le danger "réel" d'une troisième guerre mondiale.
Pas de trêve pascale pour les Ukrainiens en ce dimanche de fête pour les orthodoxes, les combats se sont poursuivis dans l'est et le sud du pays. Des responsables américains étaient attendus à Kiev, une première depuis le début de la guerre.
Au 59e jour de guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a donné une conférence de presse ce samedi. Il souhaitait alerter l'opinion publique sur la violence des combats avec une mise en scène plutôt étonnante, depuis les couloirs du métro à Kiev.
Plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en deux mois de guerre. Les principaux pays d'accueil sont la Pologne, la Roumanie, mais aussi la Russie. L'ONU estime que près de 600.000 personnes ont rejoint la Russie. La question de la volonté de ces déplacements se pose alors, et la municipalité de Marioupol a dénoncé des déportations forcées.