
Rencontre avec Asimo, le robot de chez Honda
Asimo est un robot conçu par Honda. Il pèse 48 kg et mesure un mètre trente, une petite taille pensée pour ne pas effrayer les gens.
Asimo est un robot conçu par Honda. Il pèse 48 kg et mesure un mètre trente, une petite taille pensée pour ne pas effrayer les gens.
Un an après Fukushima, seulement deux réacteurs nucléaires sur 54 sont encore en activité. Le pays doit donc faire appel aux vieilles centrales thermiques et donc importer du charbon. Faisant ainsi exploser la facture énergétique des Japonais.
Il y a un an jour pour jour, le Japon était frappé par le plus fort séisme de son histoire. Un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami meurtrier qui a fait près de 6.000 morts et plus de 3.000 disparus. Aujourd’hui, le pays leur rend hommage.
Un an après le séisme de magnitude 9 qui a ravagé le nord-est du Japon, Tokyo s'organise en cas de "big one". Un tremblement de terre qui viendrait frapper la capitale au cours de ces 4 prochaines années.
Dans quelques heures, débutera au Japon un week-end de commémoration de la catastrophe du tsunami.
A Sendai, les ferries reviennent s'amarrer aux abords de la zone économique sinistrée. Une entreprise de transport à réembauché 70% de son personnel et a reconstruit son siège. Les affaires reprennent au beau milieu des ruines.
Un an après la catastrophe, les supermarchés des alentours de Fukushima continuent de vendre des produits agricoles contaminés. Une situation qui ne devrait pas perdurer puisqu'après une longue hésitation, le gouvernement a décidé de les interdire dès ce 1er avril.
On se souvient de Fukushima mais aussi du cliché de cette japonaise enveloppée dans une couverture. Le regard perdu au milieu des ruines de son quartier, elle était à la recherche de son jeune fils disparu.