
L'Ukraine donnera des armes "à tous ceux qui voudront défendre le pays"
Après l'annonce d'une action militaire russe, le président ukrainien a appelé la population à être prête à "soutenir l'Ukraine" dans toutes les villes.
Après l'annonce d'une action militaire russe, le président ukrainien a appelé la population à être prête à "soutenir l'Ukraine" dans toutes les villes.
L'invasion russe en Ukraine et les explosions observées partout dans le pays ont incité certains Ukrainiens à quitter le pays. Certains ont tenté de prendre l'avion, mais sont actuellement bloqués à l'aéroport de Kiev. Le trafic aérien est paralysé, et aucun avion ne décolle ou n'atterrit en Ukraine.
Vadym Omelchenko a souligné que plusieurs victimes civiles étaient à dénombrer.
Après l'offensive militaire lancée dans la nuit par la Russie contre l'Ukraine, l'Union européenne prévoit instaurer des sanctions. Josep Borrell, Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, a même évoqué "le train de sanctions le plus sévère jamais mis en œuvre".
Ce jeudi matin, plusieurs explosions et bombardements ont été observés en Ukraine, après que Vladimir Poutine a annoncé dans mla nuit une "opération militaire russe" en territoire ukrainien. Dans la capitale Kiev, les habitants cherchent à fuir, ce qui cause de gros embouteillages.
Des véhicules militaires russes ont franchi la frontière en Crimée ce jeudi. Ces images ont été diffusées par le comité des gardes-frontières ukrainiens. Elles surviennent alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine à 3h45, heure française. "Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)" par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l'Ukraine, ont indiqué les garde-frontières.
C'est à 3h45, heure française, que Vladimir Poutine a donné une allocution surprise à la télévision russe, déclarant lancer une "opération militaire" en Ukraine. Quelques minutes plus tard, de premières explosions ont été constatées à Kiev et dans d'autres villes du pays, à l'est comme à l'ouest. Voici le récit de la nuit où tout a basculé.
Emmanuel Macron a réaffirmé "tout le soutien et la solidarité de la France" au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Des villes ukrainiennes sont frappées par ce que les responsables ukrainiens appellent des frappes de missiles et de l'artillerie russes. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi à l'aube une "opération militaire" en Ukraine. A Kiev, la capitale ukrainienne, les sirènes de raid aérien retentissent.
Les affrontements démarrent en Ukraine après l'annonce d'une intervention par Vladimir Poutine. Sur place, le rapport de force semble défavorable à l'Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi une "opération militaire" en Ukraine. La députée LaREM des Français de l'étranger Anne Genetet, invitée de BFMTV, s'est dit "consternée et très inquiète pour les Ukrainiens".
De nombreuses explosions ont été rapportées ces dernières heures sur l'ensemble du territoire ukrainien, y compris dans la capitale, Kiev.
Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi matin, vers 4 heures du matin, une opération militaire en Ukraine. Dans la foulée, plusieurs explosions ont été observées dans des villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev. Des chars russes ont également été filmés entrant en Ukraine depuis la Biélorussie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi matin sur Instagram qu'il instaure la loi martiale dans tout le pays après l'intervention militaire russe.
Après l'annonce d'une "opération militaire" en Ukraine par Vladimir Poutine, plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont été le théâtre d'explosions. Sasha, habitante de Kharkiv, a raconté avoir eu "le pire réveil de (sa) vie", en découvrant les explosions qui ont frappé la ville ukrainienne.
Après les premiers affrontements en Ukraine, la Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainiennes. Côté ukrainien, on assure avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi dans un discours télévisé le lancement d'une "opération militaire" en Ukraine, afin de défendre les séparatistes de l'Est du pays. Il a également ajouté qu'il répliquerait face à ceux qui interfèreraient avec sa décision. Plusieurs villes, dont Kiev, ont par la suite été touchées par des explosions.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé "une opération militaire" en Ukraine, lors d'une allocution à la télévision. Dans la foulée, l'armée russe est entrée sur le territoire ukrainien. Des explosions sont survenues dans plusieurs villes ukrainiennes ce jeudi matin.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine, lors d'une allocution à la télévision russe. Dans la foulée, une réunion a eu lieu à l'ONU, donnant lieu à un échange tendu entre les ambassadeurs d'Ukraine et de Russie.
Vladimir Poutine a annoncé sa volonté de "démilitariser" l'Ukraine, mais également de la "dénazifier".
Florian est un Français expatrié à Kiev, en Ukraine. Vers 5 heures du matin, il a été réveillé par une explosion. Il témoigne de l'ambiance dans les rues, estimant que "la meilleure solution est de suivre les consignes des autorités" pour l'instant.
Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire en Ukraine dans un discours à la télévision russe. L'armée russe vise actuellement des sites militaires en Ukraine, selon Moscou. Le secrétaire de l'ONU a imploré jusqu'au dernier moment de donner une chance à la paix, sans succès.
Après l'annonce par Vladimir Poutine du lancement d'une opération militaire russe contre son pays, le président ukrainien s'est adressé à ses compatriotes via sa page Facebook, les appelant à ne pas céder à la panique.
Pour le chef d'Etat américain, "la Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera".
Au moins deux explosions ont été entendues à Kiev, la capitale ukrainienne, aux alentours de 5 heures du matin, heure française. Une partie de la ville est coupée d'électricité. Les sirènes d'avertissement anti-bombardement retentissent désormais à Kive.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi qu'il lançait une opération militaire en Ukraine. Il a également menacé ceux qui s'opposent au conflit de "conséquences que vous n'avez encore jamais connu".
Des bombardements entendus à Kharkiv, à l'est de l'Ukraine, aux alentours de 5 heures du matin. Kharkiv est la deuxième ville du pays, qui regroupe des intérêts stratégiques importants.
Le président russe Vladimir Poutine a déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi une guerre contre l'Ukraine. Plusieurs attaques ont été lancées. En riposte, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à prendre les armes pour défendre la souveraineté de l'Ukraine.
Vladimir Poutine a annoncé reconnaître officiellement deux nouvelles républiques, celle du Donetsk et celle de Louhansk, jusqu’à présent sur le territoire de l’Ukraine. Avec cette décision, il franchit une étape supplémentaire dans le conflit avec l’Ukraine et avec les pays occidentaux en général.
Vladimir Poutine a annoncé reconnaître officiellement deux nouvelles républiques, celle du Donetsk et celle de Louhansk, jusqu’à présent sur le territoire de l’Ukraine. Avec cette décision, il franchit une étape supplémentaire dans le conflit avec l’Ukraine et avec les pays occidentaux en général.
À Kharkiv, ville ukrainienne située à 40km de la frontière russe, des élèves se préparent en cas d'attaque. Au programme: apprendre à reconnaître des explosifs, s'entrainer à évacuer rapidement et à prodiguer les premiers secours.
Le torse bombé, campé devant une carte de l'Ukraine, il multiplie les prises de parole aux formules choc. Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, affiche sa volonté de tenir tête à Vladimir Poutine. Un rôle de chef de guerre pour celui qui, avant de faire de la politique, était comédien. Bref, un destin inouï puisqu'il a réussi à prendre le pouvoir dans son pays en quelques mois à peine.
Alors que Joe Biden a annoncé mardi soir des sanctions économiques contre la Russie, le ministère russe des Affaires étrangères a promis ce mardi une riposte "douloureuse".
La situation extrêmement tendue en Ukraine n'est pas sans rappeler le conflit de 2008 dans les régions séparatistes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, en Géorgie.
À l'occasion de la "Journée du défenseur de la Patrie", le président russe Vladimir Poutine a donné un discours télévisé ce mercredi. Il s'est alors dit "toujours ouvert à un dialogue direct et honnête" sur la crise ukrainienne, avant d'insister sur le caractère "non négociable" des "intérêts et de la sécurité".
Le spectre d'une offensive russe en Ukraine grandit d'heure en heure, tandis que les pays occidentaux annoncent les premières sanctions économiques contre Moscou. Vladimir Poutine a demandé le déploiement des troupes dans les territoires de Donetsk et Lougansk. Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, est le lieu où les habitants qui fuient l'Est se retrouvent.
Alors que le conflit dans le Donbass se précise, les habitants pro-russes de Donetsk sont plutôt optimistes. Certains estiment qu'une intervention russe est nécessaire pour débloquer la situation, paralysée depuis plusieurs années.
Le spectre d'une offensive russe en Ukraine grandit d'heure en heure, tandis que les pays occidentaux annoncent les premières sanctions économiques contre Moscou. De nombreux Ukrainiens vivant en France suivent avec la peur au ventre les événements qui secouent leur pays.
Le spectre d'une offensive russe en Ukraine grandit d'heure en heure, tandis que les pays occidentaux annoncent les premières sanctions économiques contre Moscou. Vladimir Poutine a demandé le déploiement des troupes dans les territoires de Donetsk et Lougansk, qui depuis 8 ans, sont aux mains des pro-russes et presque coupés du monde.
Le spectre d'une vaste offensive russe sur l'Ukraine continue de grandir. Les civils fuient la guerre annoncée et les Occidentaux annoncent les premières sanctions économiques. A l'international, il y a une forme de sidération face à un Vladimir Poutine qui jure le matin vouloir donner une chance à la paix et déclenche la guerre le soir même.
Le spectre d'une offensive russe en Ukraine grandit d'heure en heure, tandis que les pays occidentaux annoncent les premières sanctions économiques contre Moscou. Vladimir Poutine a demandé le déploiement des troupes dans les territoires de Donetsk et Lougansk. Sur place, de nombreux Ukrainiens ont pris la fuite pour partir plus à l'Ouest.
Dans le Donbass, les tensions continuent sur la ligne de front à Donetsk et Lougansk.
Joe Biden, président des États-Unis, a annoncé plusieurs sanctions économiques contre la Russie qui visent notamment deux banques et les élites russes.
Lundi, Vladimir Poutine avait reconnu l'indépendance des deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, Donetsk et Lougansk.
Alors que la Russie vient de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes de l'Ukraine, Moscou a également annoncé que ses diplomates présents sur place seront évacués.
Dans le Donbass, région de l'Est de l'Ukraine, les affrontements continuent entre les Républiques séparatistes et l'armée ukrainienne. Côté ukrainien, la centrale thermique de Shchastia, qui fournit la quasi-totalité de l'électricité pour la population de la région, a été bombardée à plusieurs reprises lundi et mardi, par des tirs des indépendantistes selon les autorités locales ukrainiennes.
Joe Biden s'exprimera ce soir sur la crise en Ukraine. Le président américain devrait annoncer des sanctions économiques contre la Russie. Plusieurs pistes sont notamment envisagées.
Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France, était sur le plateau de BFMTV ce mardi. Il revenait sur la crise dans le Donbass et sur les deux Républiques séparatistes et reconnues par Vladimir Poutine, lundi.
Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France, était sur le plateau de BFMTV ce mardi. Il a notamment évoqué le besoin de renouveler leurs équipements militaires.
Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France, était sur le plateau de BFMTV ce mardi. Il revenait sur la crise dans le Donbass et sur les deux Républiques séparatistes et reconnues par Vladimir Poutine, lundi.