
La baisse des prix immobiliers pourrait durer jusqu'en 2010
« Les prix immobiliers devraient baisser en 2008 après s’être stabilisés fin 2007 ».
« Les prix immobiliers devraient baisser en 2008 après s’être stabilisés fin 2007 ».
Particulier à Particulier enfonce le clou : 2008 sera l’année du « retour au calme » sur le marché de l’immobilier résidentiel.
La baisse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis s’est accélérée selon l’agence Standard & Poor’s, jusqu’à dépasser en novembre le record inscrit un mois plus tôt. L’agence, qui publie chaque mois son indice S&P/Case-Shiller des prix immobiliers dans les dix principales métropoles des Etats-Unis, a indiqué hier que le mois de novembre s’était soldé par un repli de 8.4% en comparaison annuelle.
« Nous tablons sur une légère baisse des prix de l’ancien, de l’ordre de 5% sur un an à fin 2008 », confirme mardi Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole et spécialiste du marché immobilier. Le ralentissement du marché résidentiel constaté tout au long de l’année 2007 devrait se poursuivre au cours des prochains mois, estime Olivier Eluère dans sa dernière note trimestrielle de conjoncture.
Une majorité de Français ne croient pas à la baisse des prix immobiliers.
La hausse des prix immobiliers à Paris ne faiblit pas, selon la dernière édition du baromètre que le réseau Laforêt Immobilier réalise chaque mois pour « Les Echos week-end ».
« L’année 2007 n’aura pas été une année de baisse des prix de l’immobilier résidentiel ancien », ont constaté ce matin les Notaires de France, lors de la présentation de leurs dernières statistiques immobilières.
Le marché de l’immobilier francilien est resté vif au troisième trimestre 2007, selon la dernière note de conjoncture des Notaires de Paris – Île-de-France.
« Affirmer que les prix baissent sur toute la France est une ineptie ».
Les prix de l’immobilier ont poursuivi leur atterrissage en douceur en 2007, selon la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), qui exclut tout risque de retournement brutal du marché en 2008. Dans sa dernière note de conjoncture, publiée mardi, la Fnaim indique que les prix ont progressé de 3.8% l’année dernière, après des hausses de 7.1% en 2006, 10.4% en 2005 et 15.4% en 2004.
« Le rythme de croissance des prix devrait continuer à ralentir cette année », estime Hervé Bléry, Président de Century 21. « Globalement, les prix vont se stabiliser, mais avec de forts contrastes.
Entreparticuliers.com publie à son tour son baromètre immobilier pour le mois de décembre, et confirme le ralentissement du marché observé depuis quelques mois.
Les prix de l’immobilier se sont stabilisés en 2007 et pourraient connaître cette année une « baisse limitée », selon De Particulier à Particulier. Tous les mois, PAP publie son indice des prix des transactions immobilières conclues entre particuliers dans les huit premières villes de France.
La tendance au fléchissement des prix immobiliers, que le groupe SeLoger constate depuis la rentrée, s’est confirmée en décembre, selon la dernière édition du baromètre SeLoger.com, publiée vendredi matin.