
Morning Briefing : la déception Draghi... et après ?
Après avoir accusé le coup hier (avec un CAC 40 en repli de 3,58%), les marchés vont devoir repartir de l'avant avec un programme chargé, et notamment les chiffres américains de l'emploi.
Après avoir accusé le coup hier (avec un CAC 40 en repli de 3,58%), les marchés vont devoir repartir de l'avant avec un programme chargé, et notamment les chiffres américains de l'emploi.
La contestation des actionnaires minoritaires a atteint un niveau record au sein des assemblées générales des entreprises françaises en 2015. Un phénomène masqué par le contrôle renforcé des majoritaires.
Après des mois voire des années de fermeté, l’Arabie Saoudite donne enfin quelques signes de fléchissement. Elle serait désormais prête à soutenir une initiative globale de réduction de la production pétrolière.
Jour J pour la BCE, la FED donne de plus en plus de signes qu'elle va monter ses taux à mi-décembre... Mais la forte baisse du pétrole hier a perturbé le marché, et les cours du brut vont encore influer sur les marchés aujourd'hui.
Après un exercice 2014-2015 déjà difficile, le bilan de l’Agence des Participations de l’État (APE) s’annonce d’ores et déjà mauvais pour l’exercice en cours. En 5 mois, le capital de l’agence a encore fondu de plus de 13%.
Indices et parités de change se sont mis en position d’attente avant le grand rendez-vous de la BCE demain. Partout on se met à l’affût sous des seuils psychologiques importants.
C’est jeudi que la Banque Centrale Européenne doit dévoiler un nouveau train de mesures exceptionnelles de soutien à l’économie. Mais à l’avant-veille de ces annonces, les marchés ont pris leurs positions, et les investisseurs mettent la pression sur Mario Draghi.
Les marchés se mettent déjà en ordre de bataille pour les 15 prochains jours, qui vont être décisifs pour le mois à venir, entre BCE, FED et emploi américain.