
Agriculture: l'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'orientation du gouvernement
Ce texte entend oeuvrer au renouvellement des générations d'agriculteurs.
Ce texte entend oeuvrer au renouvellement des générations d'agriculteurs.
Le projet de loi d'orientation agricole, remanié à la suite de la grogne des agriculteurs est mis aux votes ce mardi. Les députés sont divisés, certains pointant un manque d'ambition, d'autres une révision injustifiée des peines en cas d'atteinte à l'environnement.
Le groupe finlandais Solar Foods s'appuie sur l'agriculture cellulaire pour produire une protéine alimentaire en utilisant de l'air et de l'électricité.
L'inscription dans le projet de loi agricole d'un objectif de 400.000" exploitations agricoles et 500.000 exploitants sur ces terres a été voté à l'Assemblée nationale.
Le gouvernement prévoit de présenter "d'ici l'été" un nouveau texte de loi pour "renforcer le dispositif Egalim".
Le mauvais temps des dernières semaines en France a ralenti le mûrissement des fraises.
L'ONG Agir pour l'Environnement a saisi le Conseil d'Etat dans le cadre d'un "référé-suspension", une procédure d'urgence pour contrer la dérogation accordée par le gouvernement au Movento, un insecticide utilisé par les betteraviers contre la jaunisse.
La Commission européenne avait proposé mi-mars d'assouplir voire de supprimer une partie des critères "verts" que la nouvelle PAC impose depuis 2023 aux exploitations pour toucher des paiements européens et que les organisations agricoles jugent impraticables.
Pour échapper à la dépendance russe et réduire la pollution de CO2 de l'agriculture, un groupe d'industriels européens prévoit de construire ensemble leur première usine d'engrais bas carbone, en France. .
Le projet de loi du gouvernement censé apporter des réponses aux difficultés des agriculteurs a été voté en commission. Droit à l'erreur et réévaluation des peines ont été approuvés par les députés.
Ce dispositif visant à réduire de moitié l'usage des pesticides a été l'une des principales raisons de la colère des agriculteurs.