Les fraises françaises se font rares en rayon (et c'est la faute de la météo)

Des barquettes de fraises françaises un peu moins nombreuses. Pourtant en plein cœur de la saison, l'offre de fraises françaises est inhabituellement basse dans les supermarchés. Pour l'explication, il faut se tourner du côté de la météo. À l'exception d'une embellie ensoleillée lors du pont de l'Ascension, le temps est frais et pluvieux depuis plusieurs semaines en France. Les fruits, eux, peinent à mûrir sous le ciel gris et la récolte a pris du retard par rapport au calendrier habituel.
"Cela fait presque un mois que nous sommes en sous-approvisionnement", confirme Emeline Vanespen, directrice de l'AOPn Fraises Framboises de France.
Des prix très variables
En pleine saison de la fraise française, star du printemps au rayon fruits et légumes, l'offre est inférieure à la demande. De quoi pousser les prix à la hausse, d'autant plus qu'il faut y ajouter l'augmentation du coût des matières premières et de la main d'œuvre. Les prix des fraises françaises peuvent néanmoins largement varier d'un magasin à l'autre, ou d'un moment à l'autre.
"La qualité des fruits est très hétérogène selon les lots en raison de la mauvaise météo", précise Emeline Vanespen.
Si le temps maussade se prolonge encore, "nous serons proches des rendements habituels, mais sur une période plus longue", explique-t-elle. Une brusque montée des températures au moins de juin, au contraire, ne serait pas une bonne nouvelle pour les producteurs. La saison risque de se précipiter d'un coup, amenant de gros pics de production qu'il faudra écouler sur les marchés au moment où les consommateurs, eux, commencent à regarder plutôt du côté des pêches et des abricots.