BFMTV

Quel budget annuel prévoir pour son chien et son chat?

Un chien et un chat

Un chien et un chat - Image Flickr

Les chiens et les chats, de plus en plus nombreux dans les foyers français, ont un coût annuel important. Combien faut-il vraiment dépenser pour son animal domestique à l'année?

Les animaux de compagnie sont de plus en plus vogue. Les adoptions dans les refuges de la SPA ont sensiblement augmenté en 2016, alors que l'on comptait 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens domestiques en France la même année.

Mais avant de prendre une décision qui engage pour l'avenir, quelques chiffres pourraient intéresser les futurs propriétaires. Selon idealo.fr, le coût initial, qui correspond "à l’acquisition des équipements nécessaires pour un entretien sain et menant à l’intégration de l’animal dans la sphère familiale", est presque égal pour les chiens et les chats: 491 euros pour un chien en moyenne, et 463 euros pour un chat.

En revanche, le budget annuel diffère selon les animaux domestiques. À l’année, les chiens de petite et moyenne taille coûtent moins cher que les chats. Pour les chiens de grande taille, soit à partir de 30 kilos, il faut compter 1460 euros de dépenses annuelles.

Comparatif des coûts
Comparatif des coûts © Idealo

Jeux et activités, un gros poste de dépense pour les chats

Si les chats sont plus indépendants que les chiens, certains postes de dépenses nécessitent un budget important: entre l’achat de la litière et du bac à litière, les dépenses d’hygiène pour un chat dépassent largement celles consacrées à un chien: 60 euros en moyenne pour un chat, contre 15 euros pour un chien. Les dépenses liées aux jeux et activités sont également plus importantes lorsqu’il s’agit d’un chat. À titre d’exemple, un arbre à chat, objet prisé des propriétaires de félins, coûte environ 80 euros.

Alors que le chat n’a pas besoin d’endroit particulier pour dormir, ce n’est pas le cas du chien, qui dort habituellement dans une niche ou un panier. Il faudra dépenser en moyenne 139 euros pour les coûts liés au couchage d’un chien, contre 40 euros pour celui d’un chat.

Enfin, les dépenses liées aux activités extérieures sont logiquement plus élevées pour les chiens. Entre laisses et sac de transport pour petit chien, il faudra débourser 94 euros, contre seulement 41,54 euros pour un chat. Pour réaliser quelques économies, idealo.fr conseille d'acheter la nourriture, l'un des plus gros postes de dépenses, en grande quantité.

Le coût annuel d'un chat et d'un chien en fonction de leur taille
Le coût annuel d'un chat et d'un chien en fonction de leur taille © Idealo
G.D.