BFMTV

Pyrénées: l'ourse Sarousse, introduite en 2006, abattue par un chasseur en Espagne

Un ours brun (photo d'illustration).

Un ours brun (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Selon les médias locaux, l'homme affirme avoir agi en état de légitime défense. L'ourse abattue avait 21 ans, elle avait été introduite dans les Pyrénées en 2006.

Une ourse a été abattue dans la vallée de Bardají, en Espagne, lors d'une battue aux sangliers dimanche après-midi. Un chasseur, se sentant menacé, a reconnu avoir fait feu à trois reprises sur l'animal, dans ce qu'il présente être un acte de légitime défense, selon une information du média espagnol Heraldo.

Selon le journal local, le chasseur aurait crié pour effrayer l'animal, en vain. Pris de panique face à l'ours, il l'a alors abattu.

"La mort est survenue à la suite de la fusillade d'un chasseur, qui a prétendu agir en légitime défense", ont indiqué des sources officielles au Heraldo.

Une autopsie doit avoir lieu ce lundi et l'enquête a été confiée au Seprona, le service spécialisé dans l'environnement de la Garde civile espagnole.

Trois ours abattus en 2020

L'ourse, prénomée Sarousse, avait été introduite dans les Pyrénées en 2006 alors qu'elle avait 7 ans. Elle s'est déplacée vers la région de l'Aragon au fil des années. Il s'agit du troisième ours retrouvé mort cette année dans les Pyrénées. Un mâle a été retrouvé mort dans la Val d'Aran espagnol, un agent de l'environnement a été interpellé, soupçonné de l'avoir empoisonné, rapporte France Bleu.

Un autre a été tué par balle en Haute-Ariège au printemps dernier, la personne à l'origine de cette mort n'a pas été interpellée.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV