Pyrénées: l'ours Balou a fait une chute mortelle

L'ours Balou lorsqu'il a été lâché dans les Pyrénées, en 2006. - -
Balou, un ours brun de 11 ans, avait été lâché en 2006 dans les Pyrénées. Il a été découvert mort sur le territoire de la commune de Melles, en Haute-Garonne, vraisemblablement victime d'une chute, a annoncé mardi la préfecture dans un communiqué.
Balou - qui était parrainé par les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu - avait "fait ses premiers pas dans les Pyrénées" en 2006 alors qu'il n'avait que 4 ans, dans le cadre d'un plan de réintroduction d'ours slovènes dans le massif pyrénéen.
Il a trouvé la mort à une quarantaine de kilomètres au sud de Saint-Gaudens, et "la thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l'animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse", a rapporté la préfecture de Haute-Garonne. Des blessures liées à la chute ont été relevées sur le dos et une des pattes de l'animal.
Une dernière vidéo au mois de mai
Lundi, un membre du Réseau Ours Brun (ROB) avait détecté ce qui lui semblait être un cadavre d'ours sur le vallon opposé et avait donné l'alerte. Mardi, c'est une équipe spécialisée de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s'est rendue sur place, confirmant qu'il s'agissait de Balou, "reconnaissable par la marque rouge présente à l'oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut".
Une autopsie complémentaire sera réalisée par un docteur vétérinaire pour établir la cause exacte de la mort, qui serait survenue entre le 4 et le 6 juin, selon la préfecture. La dernière vidéo de l'animal encore en vie datait du 24 mai. Ci-dessous, Balou en juillet 2013 (à partir de 0'23" sec.):
En 2008, un chasseur avait confondu Balou avec un sanglier lors d'une battue, le blessant légèrement à la patte avant droite. Deux ans plus tard, en mai 2010, Balou avait fait parler de lui lorsqu'il était descendu de sa montagne pour s'aventurer dans l'Aude, à une trentaine de kilomètres seulement de Narbonne et de ses plages, vraisemblablement à la recherche d'une femelle.
Les ours ne subsistent plus en France que dans les Pyrénées où ils menaçaient de totalement disparaître dans les années 90. Ils étaient 25 individus au minimum en 2013 côtés français et espagnol.