BFMTV
Animaux

Nouvelle-Zélande: un rare bébé "requin fantôme" découvert par des scientifiques

Un bébé "requin fantôme" découvert en Nouvelle-Zélande

Un bébé "requin fantôme" découvert en Nouvelle-Zélande - Capture écran Instagram - niwa_science

Un bébé d'une espère rare de poisson, surnommée "requin fantôme", a été découvert en Nouvelle-Zélande. Une trouvaille qui doit permettre de mieux comprendre ces animaux des profondeurs.

Une trouvaille rarissime. Des scientifiques ont mis la main en Nouvelle-Zélande sur un bébé Chimère troll, également appelée "Requin fantôme", rapporte CNN. Cette espèce proche des requins et des raies est difficile à trouver, puisqu'il faut aller à plus de 1200 mètres de profondeur pour les apercevoir.

Ces requins fantômes font partie de la famille des poissons cartilagineux. Leurs embryons se nourrissent de jaunes d'œuf jusqu'à leur éclosion.

"On peut être sûr que ce requin fantôme a éclot récemment puisque son ventre est plein de jaunes d'œuf", s'enthousiasme dans un communiqué Brit Finucci, chercheuse qui fait partie de l'équipe à l'origine de la découverte.

Une couleur différente des adultes

Elle ajoute par ailleurs que la plupart des espèces de requins d'eaux profondes comme celui-ci sont avant tout connus à l'âge adulte. "Les nouveau-nés sont rarement découverts, donc on ne sait pas grand-chose sur eux", explique-t-elle.

Parmi les premières observations, on note que l'apparence de ce bébé est différente des adultes, avec notamment une couleur qui varie nettement. Selon Brit Finucci, la trouvaille devrait permettre de pouvoir mieux connaître le fonctionnement de ce "mystérieux groupe de poissons d'eaux profondes".

Il est tellement difficile d'observer ces animaux qu'il avait fallu attendre 2016 pour que des scientifiques soient capable d'en filmer pour la première fois. Et encore, il s'agissait d'un hasard, puisque le robot qui a capturé les images devait être utilisé par des géologistes.

Anthony Audureau