BFMTV

Grenoble: un homme découvre un python dans ses toilettes

Python.

Python. - ROSLAN RAHMAN / AFP

Samedi soir, un Grenoblois entre dans ses toilettes. Il a la désagréable surprise d'y trouver un python d'un mètre cinquante. Evacué par les pompiers, le serpent est mort plus tard à cause de son ingestion de produits chimiques.

Dans son livre Gros-Câlin, Romain Gary raconte l'amitié qui unit son personnage monsieur Cousin et un python qu'il loge dans son appartement. Samedi soir, un Grenoblois d'une cinquantaine d'années, dont parle ici France Bleu Isère, s'est lui aussi retrouvé avec un spécimen de la même espèce dans son habitation mais n'a pas bâti une telle relation. Il se serait d'ailleurs sans doute passé d'une telle rencontre. 

Le python est mort 

En se rendant dans ses toilettes, il y découvre un python long d'un mètre cinquante. Le reptile, qui vivait initialement dans l'appartement situé en-dessous de celui-ci, est monté jusque dans ses cabinets en rampant dans les canalisations. Intervenue sur place, une brigade de pompiers spécialisée dans la gestion des nouveaux animaux de compagnie (NAC) s'en est saisi et l'a amené chez un vétérinaire. Il est mort dans cette clinique vétérinaire sise à Meylan, dans l'Isère, indique France Info, du fait d'une ingestion excessive de produits chimiques. 

Le python avait disparu du domicile de sa propriétaire il y a près d'un mois. Son séjour de plusieurs semaines dans les conduits de l'immeuble auront donc eu raison de son organisme à sang froid. 

Robin Verner