BFMTV
Animaux

Deux bébés pandas roux sont nés au zoo de la Flèche

placeholder video
Au zoo de la Flèche, dans le département de la Sarthe, un heureux événement s'est produit à la mi-juin: deux bébés pandas roux sont nés.

Douces et paisibles comme des peluches, ces adorables petites créatures sont des bébés pandas roux, nés à la mi-juin au zoo de la Flèche. Ils ne pesaient alors que 100 grammes. Mais avec le temps ils devraient se remplumer un peu pour atteindre entre trois et six kilogrammes.

Pour ce qui est de la taille, ils devraient mesurer plus ou moins la même chose que leurs parents Yang et Sangha, soit quelque 60 centimètres. Pas grand-chose au regard des 1m65 qu'atteint en moyenne son cousin le panda géant. D'ailleurs, le panda roux, longtemps classé dans la famille des ours, serait en réalité plus proche du raton laveur.

Une espèce menacée d'extinction

Avec le temps, le pelage pâle de ces bébés se colorera de roux. C'est sa fourrure flamboyante qui a longtemps valu au panda roux d'être chassée. On en faisait des bonnets, des pinceaux… Si cette espèce est désormais protégée, le braconnage ainsi que la dégradation de son habitat l'ont menacée d'extinction dans son milieu naturel. Il en resterait moins de 10.000 spécimens en Asie, sa région d'origine.

Le panda roux est un animal solitaire et arboricole qui vit la nuit. Ses griffes partiellement rétractiles et les poils couvrant sa face plantaire en font un agile grimpeur. Ce qui est bien pratique puisqu'il se balade d'arbre en arbre pour rechercher sa nourriture, trouver refuge et faire la sieste.

"Pas forcément de contact privilégié avec" avec l'homme 

Et si en regardant ces images vous vous prenez à rêver de posséder une de ces adorables créatures, sachez que le panda roux n'a aucune affinité particulière avec l'homme.

"Au Zoo, il n'y a pas forcément de contact privilégié. C'est un animal qui n'est pas sensible aux caresses par exemple. Il peut éventuellement avoir une interaction avec l'homme mais ça se limite au cadre du nourrissage. Nous nous efforçons d'établir un climat de confiance et travaillons beaucoup le médical training avec lui, de façon à ce que lorsque cela est nécessaire, nous puissions l’ausculter sans stress", raconte Céline Talineau, responsable de la communication du parc animalier.

Marie-Caroline Meijer