BFMTV

Depuis le début de l'été, 8053 animaux domestiques ont été abandonnés

Près de 60.000 animaux sont délaissés durant l'été.

Près de 60.000 animaux sont délaissés durant l'été. - MARTIN BERNETTI / AFP

Depuis le début de l'été, 8053 animaux se retrouvent déjà dans les 56 refuges de la Société protectrice des animaux (SPA), selon son président Jacques-Charles Fombonne, interviewé ce samedi sur RTL.

Chaque été, les abandons d'animaux domestiques sont, malheureusement, très importants. Et ce début de période estivale ne fait pas exception à la règle: 8053 animaux se retrouvent déjà dans les 56 refuges de la Société protectrice des animaux (SPA), selon son président Jacques-Charles Fombonne, interviewé ce samedi sur RTL. Parmi eux, deux tiers de chats et un tiers de chiens. 

Un chiffre principalement dû à une "adoption irresponsable", selon Jacques-Charles Fombonne, avec des personnes qui "prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'elles ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant".

Une proposition de loi

Pour "en finir" avec les "abandons massifs" d'animaux domestiques, à l'approche des grandes vacances, deux cent quarante parlementaires de tous bords ont récemment annoncé, fin juin, dans le Journal du dimanche, le prochain dépôt d'une proposition de loi. Voté en 1999, "le durcissement pénal de la sanction de l'abandon - deux ans de prison et 30.000 euros d'amende - n'a pas obtenu l'effet escompté", ont-ils souligné.

Clément Boutin