BFMTV
Animaux

Contre les abandons en été, la SPA repart en campagne

L'été dernier, les refuges avaient récupéré 8.159 chiens et chats.

L'été dernier, les refuges avaient récupéré 8.159 chiens et chats. - -

La SPA rappelle que l'abandon d'un animal est passible de deux ans de prison, et de 30.000 euros d'amende.

Comme chaque année à l'approche des vacances d'été, la SPA se mobilise contre les abandons. A l'appui, une campagne d'affichage au slogan excplicite: "100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France! Ça ne vous choque pas?".

"Ce n'est pas tolérable!", s'indigne dans un communiqué Natacha Harry, présidente de la SPA, qui rappelle que l'abandon d'animaux est en augmentation considérable avant les départs en vacances.

Pour décourager les maîtres, la SPA rappelle que l'abandon d'un animal est passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Pour ceux qui sont dans l'impossibilité de partir en vacances avec leur animal, l'organisation propose des solutions sur son site.

Les refuges s'apprêtent à accueillir 9.000 animaux

Selon la présidente de la SPA, ce sont près de 9.000 animaux que les 56 refuges de la Société protectrice des animaux s'apprêtent à recueillir en juillet et en août et "ils vont vite se retrouver submergés". L'été dernier, les refuges ont récupéré 8.159 chiens et chats. Sur l'année entière, ils en ont pris en charge plus de 43.000.

La Fondation "30 millions d'amis" a annoncé jeudi qu'elle allait verser plus d'1,2 million d'euros pour aider 205 refuges en France, dont les budgets ne permettent pas de faire face à l'augmentation des abandons pendant la période estivale.

C.R avec AFP