BFMTV
Animaux

116 dauphins "massacrés" sur les îles Féroé, l'ONG Sea Shepherd appelle à un embargo européen

Un membre de l'ONG Sea Shepherd, le 26 Avril 2025.

Un membre de l'ONG Sea Shepherd, le 26 Avril 2025. - LAURENT ESTREBOOU/ Hans Lucas via AFP

116 dauphins globicéphales ont été "massacrés" sur les îles Féroé ce dimanche 20 juillet lors d'une battue de chasse selon Sea Shepherd. Une "tradition ancestrale" qui n'a "aucune justification éthique" aujourd'hui selon l'ONG.

"Des images insoutenables mais nécessaires". Dans un communiqué accompagné de vidéos tournées par "une source anonyme", l'ONG Sea Shepherd dénonce ce mardi 22 juillet le "massacre" de "116 dauphins globicéphales et 15 fœtus arrachés du ventre de leurs mères" lors d'une battue de chasse organisée ce dimanche à Tjørnuvík sur les îles Féroé.

"Lors de ces massacres, les Féringiens font toujours beaucoup d’efforts pour tenter de cacher la présence de fœtus, connaissant l’impact que cela peut avoir sur l’opinion publique", fustige l'ONG.

Dans les images fournies par Sea Shepherd, on découvre des dizaines de carcasses de dauphins entassées dans des caissons." Dimanche soir, les Féringiens ont tout fait pour maintenir nos équipes loin des fœtus qu’ils se sont empressés de camoufler dans des containers", confirme Sea Shepherd.

Attention, ces images peuvent choquer

L'appel au boycott et à un embargo

Face à cette situation, Sea Shepherd France, qui dénonce la présence de "frégates militaires pour (les) empêcher d’intervenir" et sauver certains de ces mammifères, appelle "à un boycott des poissons féringiens". L'ONG, qui était parvenue à perturber la saison 2014, dénonçait déjà en 2023 les navires militaires danois.

De même, l'organisation espère qu'un "embargo européen" sera établi "tant que ces massacres se poursuivront". Elle annonce vouloir reprendre attache, après un premier contact infructueux en 2022, avec Carrefour "qui propose ces poissons à la vente".

Chaque année, cette tradition des îles Féroé suscite l'indignation des associations de protection des animaux. Sea Shepherd fustige ces "massacres cruels et inutiles", datant d'une "tradition ancestrale" qui n'aurait "aucune justification éthique" aujourd'hui alors que les Féringiens jouissent "d’un des plus hauts niveaux de vie en Europe" selon l'ONG.

Tradition ancestrale aux îles Féroé, le grind ou grindadrap consiste, en les encerclant, à acculer avec des bateaux un banc de petits cétacés dans une baie. Ils tombent alors entre les mains de pêcheurs restés à terre, qui entrent dans l'eau jusqu'à la taille et les tuent avec des couteaux.

Les îles Féroé annonçaient en 2022 limiter leur quota de chasse à 500 dauphins par an. Pourtant, l'année suivante, ce quota avait été dépassé dès le mois de juin lors de deux grinds sanglants.

Alixan Lavorel