Les producteurs et éleveurs qui représentent l'Alsace au Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture en 2022. - BERTRAND GUAY / AFP
Le salon de l'Agriculture fait son retour à Paris du 25 février au 5 mars. Cet événement est l'occasion de mettre en avant les particularités et les savoir-faire de chaque département. Pendant neuf jours, les visiteurs vont pouvoir rencontrer des agriculteurs et leurs animaux, et déguster des spécialités de nos régions.
Pour cette 59e édition, plus de 1000 exposants seront présents dans les allées du Salon, la majeure partie d'entre eux représentant la France métropolitaine et la Corse.
Le territoire alsacien sera représenté par 17 exposants venus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et qui seront regroupés dans le "Village Alsace" à retrouver au pavillon 3, dédié à la région Grand Est.
La Maison alsacienne de Biscuiterie, le domaine Pierre Adam, la distillerie Meyer's, le domaine viticole Bott Frères ou encore les Bretzels Boehli seront présents pour représenter l'Alsace. La Maison Metzler, Siffret-Rech Affineurs, et l'Authentique Pain d'Epices Alsacien auront également leur stand.
"Des rencontres inattendues"
Voilà des semaines maintenant que les producteurs alsaciens se préparent pour venir représenter leur région au salon de l'Agriculture. Certains sont même des habitués de longue date. Rémy Adam, vigneron indépendant à Ammerschwihr, se déplace à Paris tous les ans depuis 42 ans.
"J'ai toujours à cœur d'y aller, parce que c'est toujours des rencontres inattendues", déclare-t-il à BFM Alsace. "On y va surtout pour travailler, faire connaître nos produits, et vendre nos produits."
Au total, environ 4000 produits alsaciens seront à découvrir au salon de l'Agriculture. Une épicerie de vente de spécialités alsaciennes sera installée, et chaque jour des "cook shows" seront animés par des chefs alsaciens pour mettre en valeur des produits du terroir.
Louise, ambassadrice des vaches vosgiennes
Au-delà des produits alimentaires, c'est aussi un savoir-faire que les producteurs de la région espèrent faire découvrir au Salon de l'agriculture. La ferme du Rothenbach, basée dans la vallée de Munster, souhaite ainsi faire découvrir leur production de fromage.
Et les producteurs originaires du petit village de Mittlach ne viendront pas seuls. Ils seront accompagnés de Louise, l'une des cinq vaches vosgiennes qui seront présentes au salon.
Une vache avec du caractère, qui a la particularité de ressembler à son environnement, avec sa robe mouchetée de noire et sa raie blanche sur le dos, rappelant les montagnes des Vosges.
Cette année, la Collectivité européenne d'Alsace a également voulu mettre l'accent sur la promotion des filières agricoles, en installant un stand avec des animations et des dégustations, en collaboration avec la Chambre d'agriculture d'Alsace et l'Association pour la promotion et le développement des marques alsaciennes.