BFM Alsace
Alsace

Incendie à Wintzenheim: deux juges d'instruction chargés de l'enquête

placeholder video
L'information judiciaire doit permettre entre autres d'établir la cause de l'incendie.

Deux juges d'instruction ont été saisis lundi pour enquêter sur l'incendie mortel d'un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin), a indiqué mardi le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

L'information judiciaire doit permettre d'établir la cause de l'incendie, ainsi que les éventuelles responsabilités pénales ou civiles des différents acteurs: propriétaire du gîte, associations, préfecture ayant accordé un agrément temporaire...

Vendredi, le parquet de Paris avait annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire des chefs d'homicides et des blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement. 

Un bâtiment non déclaré comme gîte

Au lendemain de l'incendie mortel, le maire de la commune avait indiqué que le bâtiment ravagé par les flammes n'avait pas déclaré ses activités de gîte.

"Ce bâtiment n’était pas déclaré comme bâtiment pouvant recevoir du public et encore moins des personnes handicapées", avait assuré Daniel Leroy sur BFMTV.

Au total, 11 personnes sont mortes dans l'incendie survenu tôt dans la matinée du 9 août. L'établissement accueillait 28 personnes au moment du sinistre, faisant partie de deux groupes de vacanciers en situation de "handicap mental léger" et leurs accompagnateurs.

L.R. avec AFP