BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Incendie à Wintzenheim: le parquet de Paris saisi du dossier, une enquête ouverte pour homicides involontaires

Un incendie a fait 11 morts dans un gîte de Wintzenheim (Alsace) le 9 août 2023

Un incendie a fait 11 morts dans un gîte de Wintzenheim (Alsace) le 9 août 2023 - SEBASTIEN BOZON / AFP

Le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête pour homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence.

L'enquête avance. Le parquet de Colmar a sollicité ce vendredi le parquet de Paris et son "pôle des accidents collectifs", deux jours après l'incendie mortel de Wintzenheim, a appris BFMTV.

Le parquet de Paris ouvre donc ce jour une enquête préliminaire des chefs d'homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement. 

L'enquête a pour but de déterminer les causes de l'incendie et les éventuelles responsabilités pénales.

Un gîte non déclaré

L'adjoint au maire de la commune alsacienne touchée par ce drame, Daniel Leroy, affirmait ce jeudi sur BFMTV que l'un des trois bâtiments qui composaient les gîtes n'était pas déclaré comme tel. Ce bâtiment est celui qui a brûlé ce mercredi.

"Il semblerait effectivement que le gîte n’était pas aux normes pour accueillir du public", confiait Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, ce jeudi.

De son côté, la vice-procureure de Colmar indiquait que le bâtiment "n'avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire" et "ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public".

"Ce bâtiment n’était pas déclaré comme bâtiment pouvant recevoir du public et encore moins des personnes handicapées", assurait également Daniel Leroy sur BFMTV.

Onze personnes ont été tuées dans cet indendie, survenu tôt dans la matinée du mercredi 9 août. L'établissement accueillait 28 personnes au moment du sinistre, faisant partie de deux groupes de vacanciers en situation de "handicap mental léger" et leurs accompagnateurs.

Maxime Brandstaetter avec Alixan Lavorel