Grève du 16 février: mobilisation en baisse à Strasbourg, la CGT annonce entre 8000 et 10.000 manifestants

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Entre 8000 et 10.000 manifestants ont défilé dans les rues de Strasbourg, selon la CGT.
Un chiffre en baisse par rapport à la dernière journée de mobilisation, le 11 février, au cours de laquelle les syndicats avaient revendiqué 10.000 à 20.000 manifestants.
Une manifestation en famille
Une mobilisation plus faible qui peut s'expliquer en partie par le fait que l'Alsace est en pleine période de vacances scolaires. Ce qui n'a pourtant pas démotivé certains, qui ont choisi de venir manifester en famille.
"On est venu parce que c'est les vacances, parce que malgré les vacances, il faut être là", déclare Jonathan, enseignant et co-secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU, au micro de BFM Alsace.
L'occasion pour certains de donner un exemple à leurs enfants. "C'est important de leur expliquer pourquoi on râle beaucoup en ce moment, pourquoi on n'est pas d'accord", explique Benjamin, chauffeur de bus.
Si la mobilisation de ce jeudi aura été la plus petite depuis le début du mouvement, de nombreuses familles et étudiants étaient présents dans le cortège. Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme, aucune altercation n'a été recensée.
Au niveau national, la mobilisation s'est révélée moins importante que lors des précédentes journées de grève. La CGT revendique 1,3 million de manifestants à travers la France ce jeudi, contre 2,5 millions le 11 février dernier.
Les syndicats espèrent une mobilisation bien plus forte lors de la prochaine journée de manifestation, le 7 mars, au cours de laquelle ils espèrent mettre la France à l'arrêt pour obliger le gouvernement à faire marche arrière sur la réforme des retraites.