BFM Business
Social

CARTE. Manifestations du jeudi 16 février: le nombre de participants ville par ville

placeholder video
La mobilisation s'annonce moins importante que les précédentes journées d'action, d'autant que les syndicats ont déjà le regard tourné vers le mardi 7 mars. Ils ont appelé à "mettre la France à l'arrêt" à partir de cette date.

En pleine période de vacances scolaires, à l'exception de l'Île-de-France et de l'Occitanie, la mobilisation s'annonce en baisse ce jeudi 16 février. Les syndicats organisent une cinquième journée de manifestations contre la réforme des retraites, à la veille de la fin de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale.

Les quatre premières journées d'action ont réuni entre 757.000 et 1,27 million de personnes, selon les autorités. Et entre 2 et 2,8 millions, selon les syndicats. Cette fois-ci, les renseignements attendent de 450.000 et 650.000 manifestants à l'échelle nationale, dont 40.000 à 70.000 à Paris.

Qu'en est-il près de chez vous? La carte ci-dessous récapitule le nombre de personnes mobilisées dans les principales villes de France: cliquez sur la légende pour filtrer selon la source des chiffres (autorités, syndicats, ou médias locaux).

Les syndicats se réservent désormais surtout pour la journée du 7 mars, date du début de l'examen de la réforme des retraites au Sénat: ils sont d'ores et déjà appelé à "mettre la France à l'arrêt" si le gouvernement ne retire pas son projet d'ici là.

Théophile Magoria