Grève du 16 février: la CGT annonce 1,3 million de manifestants en France, 440.000 selon la police

Pour cette cinquième journée de grève et de manifestation contre le projet de réforme des retraites, la mobilisation dans la rue a été plus faible que lors des journées d'action précédentes. La CGT annonce ainsi qu'1,3 million de manifestants ont défilé partout en France ce jeudi, le ministère de l'Intérieur en dénombre quant à lui 440.000.
Lors de la dernière journée de manifestations, samedi 11 février, les syndicats revendiquaient 2,5 millions de manifestants en France contre 963.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur.
Comparé au dernier jour de mobilisation en semaine, mardi 7 février, les chiffres sont aussi plus faibles. La CGT avait annoncé presque 2 millions de manifestants contre 757.000 selon le ministère de l'Intérieur.
Loin du record du 31 janvier
Le record de la mobilisation a été établi lors de la deuxième journée de mobilisation intersyndicale le 31 janvier. 2,8 millions de personnes avaient alors défilé partout en France selon les syndicats contre 1 272 000 personnes selon la police.
À Paris, la manifestation a mobilisé 300.000 personnes dans les rues selon les syndicats et 37.000 selon la préfecture. Là encore, la mobilisation est en baisse par rapport au mardi 7 février, dernière journée de mobilisation en semaine, où elle avait réunit 400.000 personnes selon la CGT et 57.000 selon les autorités.