BFM Business
Social

Retraites: plus de 2,5 millions de manifestants en France ce samedi selon la CGT, 963.000 selon l'Intérieur

placeholder video
Les chiffres avancés par la centrale syndicale et par les autorités sont en dessous de ceux du 31 janvier, mais supérieurs à ceux du 19 janvier et du 7 février.

Au terme de la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la première organisée le week-end, la CGT a annoncé avoir recensé plus de 2,5 millions de manifestants en France ce samedi, contre 963.000 selon le ministère de l'Intérieur.

Il s'agit d'un niveau de mobilisation plus fort que celui enregistré lors de la dernière journée de manifestations le 7 février, lorsque la CGT avait comptabilisé près de 2 millions de personnes dans les rues, contre 757.000 personnes selon les autorités.

La deuxième journée d'action le 31 janvier avait en revanche mobilisé davantage de monde, avec 2,8 millions de manifestants recensés par les organisateurs, et près de 1,3 million par les pouvoirs publics.

"Mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars

A Paris, les mobilisations ont rassemblé 93.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a recensé de son côté 500.000 manifestants dans la capitale. Le cabinet Occurrence, qui a réalisé un comptage pour un collectif de médias a lui dénombré 112.000 manifestants dans le cortège parisien.

Les syndicats ont par ailleurs appelé, plus tôt dans la journée, à "durcir le mouvement" et "mettre la France à l'arrêt" à partir du mardi 7 mars, si le gouvernement ne retire pas son projet de loi "injuste et brutal" d'ici là. Cette date correspond à l'arrivée prévue du texte au Sénat. D'ici là, ils appellent à une cinquième journée de mobilisation le 16 février.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco