BFM Lille
Grand Lille

Réforme des retraites: plusieurs milliers de manifestants dans le Nord et le Pas-de-Calais

Des manifestants défilent lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites à Saint-Omer, le 11 février 2023.

Des manifestants défilent lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites à Saint-Omer, le 11 février 2023. - BFMTV

La mobilisation dans les rues du Nord et du Pas-de-Calais ce samedi semble gagner en intensité par rapport à mardi dernier. 7000 personnes ont notamment manifesté à Saint-Omer selon l'intersyndicale.

Ce samedi marque la quatrième mobilisation générale contre la réforme des retraites. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les citoyens ont été nombreux à battre le pavé. Alors que le texte de la réforme poursuit son parcours parlementaire, les syndicats espèrent faire entendre raison à l'exécutif.

À Lille, plus de 70.000 personnes ont finalement défilé ce samedi après-midi, selon les chiffres des syndicats. De son côté, la préfecture a dénombré 10.700 manifestants.

"C'est une mobilisation exceptionnelle à Lille, mais aussi dans plein de communes du Nord et du Pas-de-Calais (...) On voit que la France des sous-préfectures, des villes moyennes, est en train de se lever contre cette réforme des retraites", a affirmé Fabien Roussel, présent dans le cortège lillois, au micro de BFMTV, avant même la publication des chiffres de participation.

"Bien souvent, il y a là des gens peu diplômés qui subissent les carrières longues, et cette réforme va plus les pénaliser eux (...) C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", a estimé le député du Nord.

"Madame Borne (...) ne remettez pas en cause la légitimité de ce peuple qui manifeste aujourd'hui (...) retirez votre réforme des retraites", a demandé le secrétaire national du PCF.

7000 manifestants à Saint-Omer

À Saint-Omer, où les syndicats n'avaient pas appelés à la manifestation mardi dernier, 7000 personnes ont défilé dans les rues, indique l'intersyndicale auprès de BFMTV.

Thomas, qui a voté Emmanuel Macron aux dernières élections, manifeste pour la première fois avec sa compagne. "C'est pas possible, il ne nous écoute pas", fustige-t-il.

"64 ans c'est beaucoup trop long", juge ce jardinier, conscient toutefois que son travail n'implique pas le plus de pénibilité.

Selon la préfecture du Nord, contactée par BFMTV, cette quatrième journée de mobilisation a réuni 3200 manifestants à Valenciennes, 3200 à Douai, 2300 à Dunkerque et 2000 à Cambrai.

Des chiffres, sans surprise, en dessous de ceux recueillis par La Voix du Nord auprès des différents syndicats, qui eux tablent notamment sur 7500 à 8000 manifestants à Douai.

Le journal local indique également, sources syndicales à l'appui, que 13.000 personnes ont scandé des slogans à Boulogne (contre 3500 selon la police). Seulement 4500 citoyens auraient manifesté à Saint-Omer selon la police.

Nouvelles manifestations la semaine prochaine

Lors de la précédente journée de mobilisation, le 7 février, on comptait plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans le Nord et le Pas-de-Calais. À l'échelle de la France, 757.000 manifestants contre la réforme des retraites avaient été recensés dans le pays selon le ministère de l'Intérieur, contre "près de deux millions selon la CGT".

La palme de la plus grosse journée de mobilisation revient au 31 janvier, soit le deuxième round, la CGT revendiquant 2,8 millions de personnes (1,272 millions selon la police).

La cinquième journée de mobilisation est prévue la semaine prochaine. Les huit principaux syndicats se sont accordés mercredi sur la date du jeudi 16 février pour protester, de nouveau, contre la réforme des retraites.

Lucie Beaugé