Disparition de Lina: le témoignage poignant de sa mère qui affirme ne "rien faire à part penser à elle"

Lina, adolescente de 15 ans portée disparue le samedi 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin. - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Les battues organisée ce matin pour retrouver Lina sont désormais terminées, aucun indice n'a été trouvé. Lire la brève
- Auprès de BFMTV, le père de la jeune fille a souligné qu'il n'était pas dans la nature de Lina de fuguer. Lire l'article
- La procureure de la République de Saverne a affirmé qu'à ce stade de l'enquête, aucune piste n'est écartée. Lire l'article
- La procureure de la République a également indiqué que le téléphone de la jeune fille, qui a cessé d'émettre samedi à 11h22, n'a pas été retrouvé. Lire la brève
Fin du live
Ce live consacré à la disparition de Lina dans le Bas-Rhin est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
"On se met à la place de la maman": Cindy et son mari ont décidé de fermer leur société pour la journée pour participer aux battues
Cindy, bénévole ayant participé aux battues explique sur BFMTV que le témoignage "poignant" de la maman de Lina l'a "interpellé".
Avec son mari, ils possèdent une société, qu'ils ont décidé de fermer ce mardi pour participer "avec tous leurs employés" aux battues organisées pour retrouver la jeune adolescente. "On se met à la place de la maman", explique-t-elle.
La bénévole indique que la battue de ce matin "était bien organisée".
"Les enquêteurs ont fait plusieurs groupes, nous on était plutôt du côté du lac. On était tous en ligne, à deux mètres les uns des autres pour ne rien manquer".
Vêtement, sac à main, trace de sang, téléphone, trace de lutte, des branches cassées: voilà les éléments à quoi les gendarmes ont demandé aux volontaires d'être attentifs.
Cindy ne perd pas espoir de retrouver la jeune fille.
"On ne voyait pas son voisin": un participant à la battue témoigne des conditions de recherche compliquées
Michel, le président d'une association dans laquelle se trouve la mère de Lina, a participé à la battue aujourd'hui. Au micro de BFMTV, il explique être venu avec une vingtaine de membres de l'association.
"Dans un premier temps, on a été très bien conseillé par la gendarmerie, l'ONF et les secouristes qui nous ont expliqué la façon dont ça allait fonctionner", détaille-t-il.
Les participants à la battue sont partis dans "des endroits très très escarpés, pentus avec une végétation très dense". "Nous nous sommes mis à 3 mètres les uns et les autres. Chaque fois cinq bénévoles encadrés avec les gendarmes de part et d'autre", continue le participant à la battue.
Les participants sont ensuite montés jusqu'aux sommets des différentes collines, "en cherchant dans des circonstances compliquées".
"On ne voyait pas son voisin qui était à deux mètres tellement la végétation était dense", termine Michel, affirmant garder espoir de retrouver l'adolescente.
"Elle n'est jamais descendue": le petit ami de Lina témoigne
Le petit ami de Lina, Tao, a aussi pris la parole pour la première fois chez TF1/LCI ce soir. Il a reçu le dernier message de l'adolescente samedi matin.
"C'était une vidéo d'elle et sa tenue elle était contente de venir, sur la route", explique-t-il chez nos confrères.
Avant d'ajouter: "J'ai appelé sa mère avant que le train n'arrive à Strasbourg pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre."
Le jeune homme de 19 ans explique avoir "attendu sur le quai l'arrivée du train". "Mais elle est jamais descendue. J'ai fait le tour de la gare plusieurs fois avec sa mère au téléphone", termine-t-il.
"Il faut qu'elle revienne": la mère de Lina prend une nouvelle fois la parole
Alors qu'aucune piste ne se dégage pour le moment, la mère de Lina s'est exprimé au micro de TF1/LCI ce mardi soir. Elle mentionne une "douleur atroce".
"C'est viscéral, je dors plus, je mange plus, je peux rien faire à part penser à elle. Je suis allée la voir dans la salle de bain, c'est le dernier moment où je l'ai vu, elle était heureuse", témoigne la mère de Lina.
"Elle était enthousiaste, le programme était fait, elle devait rejoindre Tao à Strasbourg", continue-t-elle, ajoutant vouloir que sa fille "revienne".
"Il faut (...) que je l'ai dans les bras. Il faut qu'elle soit là, je veux ma fille", termine la mère de la jeune fille portée disparue.
La gendarmerie indique qu'il n'y a "pas d'élément qui laisse penser qu'il y a eu un enlèvement"
"On n'a pas d'élément qui nous laisse penser qu'il y a eu un enlèvement", a déclaré la porte-parole de la gendarmerie nationale ce soir sur BFMTV, ajoutant qu'"il n'y a pas de témoignage en ce sens".
"Si par la suite on découvre des éléments suspects on pourra changer le cadre d'enquête", a ajouté Marie-Laure Pezant sur notre antenne, "toutes les pistes sont exploitées, on n'a pas une orientation qui est privilégiée".
La gendarmerie appelle toute personne présente samedi dans le secteur de la disparition à se signaler
Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, a appelé ce soir sur BFMTV à ce que toute personne qui se trouvait samedi dans le secteur de la disparition de Lina à se signaler aux autorités.
"S'il y a des personnes qui se sont pas signalées, piéton cycliste sur cet itinéraire ou près de l'étang de Breux, qu'ils n'hésitent pas à se signaler auprès de la gendarmerie", a-t-elle déclaré.
"Même le simple fait qu'ils étaient là et qu'ils n'ont rien vu c'est aussi une information", a-t-elle ajouté, "qu'ils n'hésitent pas à se signaler, tout témoignage est bon à prendre".
"C'est très dur": la collègue de Lina, disparue depuis samedi en Alsace, témoigne
La veille de sa disparition, Lina a travaillé avec Zoé dans l'épicerie de Saint-Blaise-la-Roche. Cette collègue raconte au micro de BFMTV avoir fermé la boutique avec elle le vendredi soir. Elle revient sur le moment où elles se sont quittées.
"Elle était très contente parce qu'elle a retrouvé son copain qui est venue la voir par surprise. Il est venu la chercher en voiture ici", se souvient-elle.
Concernant le trajet qu'elle allait effectuer le samedi matin, Lina avait expliqué à Zoé que son petit ami avait rendez-vous à Strasbourg et qu'elle devait le rejoindre. "Elle m'avait dit qu'elle allait partir à pied, ça l'embêtait parce que c'est quand même 30 minutes de marche à chaque fois", déclare Zoé.
Cette collègue n'a relevé "rien d'alarmant" ce vendredi soir là.
Depuis sa disparition, Zoé est bouleversée: "je ne vous cache pas que c'est très dur".
Elle décrit Lina comme une fille "très joviale", qui "disait bonjour à tous les clients" et qui avait "tout le temps le sourire".
"Où est passée Lina?": écoutez le nouvel épisode du podcast de BFMTV
Déjà trois jours que Lina, 15 ans, a disparu près de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. Dans le village de Plaine, les recherches s'intensifient, l'inquiétude aussi. Des battues sont organisées dans l'espoir de retrouver l'adolescente, sans résultats pour le moment.
Écoutez le nouvel épisode du "Titre à la Une", le podcast quotidien de BFMTV.
LES ÉCLAIREURS - Combien d’enfants disparaissent chaque année en France?
Âgée de 15 ans, Lina n'a plus donné signes de vie depuis samedi dernier alors qu'elle était en chemin pour la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin.
En 2022, 43.202 signalements ont été effectués pour disparition de mineurs en France dont 37,9% pour des mineurs âgés de moins de 15 ans. 95% de ces signalements (41.518) concernaient des fugues dont 36,9% de mineurs de moins de 15 ans. Éclaircissements avec François Gapihan, journaliste à BFMTV.
La procureure envisage de nouvelles recherches autour des plans d'eau
Aline Clérot indique que de nouvelles recherches sont "envisagées" autour des plans d'eau situés entre le domicile de Lina et la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train samedi matin.
Le téléphone de Lina "n'a pas été retrouvé" et a cessé d'émettre samedi à 11h22
La procureure de la République, lors d'une conférence de presse, a précisé que le téléphone portable de l'adolescente "n'a pas été retrouvé" et a cessé d'émettre samedi matin à 11h22, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
En outre, aucune activité bancaire n'a été constatée sur le compte de la jeune fille depuis sa disparition.
Disparition de Lina: la procureure indique qu'"aucune trace sur la chaussée n'évoque un accident la route"
Aliné Clérot indique qu'"aucune trace sur la chaussée évoquant un accident de la route" n'a été retrouvée sur le chemin entre le domicile de Lina et la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
Les enquêteurs n'écartent "aucune piste" trois jours après la disparition de Lina
La procureure de la République de Saverne Aline Clérot a fait savoir que les enquêteurs n'écartent "aucune piste" trois jours après la disparition de Lina.
La procureure rapporte que deux témoins ont vu Lina sur le trajet vers la gare samedi entre 11h15 et 11h30
La procureure de la République de Saverne annonce que deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30 samedi dernier.
Disparition de Lina: suivez la conférence de presse de la procureure de la République
La procureure de la République de Saverne Aline Clérot tient une conférence de presse trois jours après la disparition inquiétante de Lina dans le Bas-Rhin.
La battue n'a pas permis de découvrir d'indices
La battue qui s'est élancée ce matin, vers 10h, pour tenter de retrouver Lina, n'a pas permis de découvrir des indices, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête.
Environ 380 personnes étaient mobilisées.
"Je l'ai croisée sur le bord de la route": l'ancien maire de Plaine a vu Lina le jour de sa disparition
Jean-Marc Chipon, l'ancien maire de Plaine, a croisé Lina quelques heures avant sa disparition.
"En passant sur la route, je l'ai croisée. Elle était en train de marcher sur le bord de la route. Où elle allait? Je ne savais pas. Je n'en savais pas plus...", indique l'ancien édile à BFMTV.
Il précise être repassé quelques minutes plus tard. "Elle n'était plus au bord de la route, alors pris en stop ou pas, ça c'est autre chose", déclare-t-il.
Les battues menées ce matin sont terminées, toujours aucune trace de la jeune fille
Les battues organisées ce matin sont désormais terminées, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie.
Les autorités précisent qu'elles ne devraient pas reprendre cet après-midi.
"Je compte bien continuer à chercher": le témoignage du père de Lina sur BFMTV
Olivier Delsarte, père de Lina, assure qu'il va se renseigner afin de savoir ce qu'il peut ou ne pas faire pour rechercher sa fille.
"Je compte bien continuer à chercher de mon côté, en lien avec les autorités", déclare-t-il.
Il a par ailleurs salué la mobilisation des volontaires lors de la battue citoyenne.
"C'est très cadré et impressionnant", ajoute le père de famille. Il poursuit: "le nombre de gens présents, c'est quelque chose. Les gens qu'on ne connaît pas qui sont juste là pour aider, c'est magnifique".
"Ce n'est pas dans son caractère de partir pendant deux jours", estime le père de Lina
BFMTV a recueilli le témoignage du père de Lina, Olivier Delsarte. Ce dernier estime que ce n'est "pas dans le caractère" de sa fille "de partir deux jours".
"Partir une heure ou deux, pas plus quoi", ajoute-t-il.
"C'est une petite fille joyeuse, pleine de vie... c'est incompréhensible", déclare le père de famille.
Il espère que Lina n'a rien et "qu'elle est en bonne santé".
Environ 380 personnes prennent part à la nouvelle battue pour retrouver Lina
Environ 380 personnes sont mobilisées depuis 10 heures ce matin pour prendre part à la nouvelle battue afin de retrouver Lina, selon un décompte de l'AFP confirmé par BFMTV auprès de la gendarmerie.
Ces volontaires sont répartis dans différents groupes de recherches et encadrés par 35 gendarmes et des équipes de la sécurité civile. Un hélicoptère survole également la zone comprise entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche.
Hier, ce sont environ 130 personnes qui ont pris part à la première battue, sans résultat.
Téléphone, trace de sang, vêtements... la recherche minutieuse des participants à la battue
Face au dernier groupe de volontaires pour la battue citoyenne, un gendarme a détaillé les attentes lors de ces nouvelles recherches.
"On cherche tout ce qui est vêtement, sac à main, trace de sang, téléphone, trace de lutte, des branches cassées", explique-t-il face à la dizaine de volontaires.
Un autre gendarme précise que ces volontaires ne doivent toucher à rien et alerter les forces de l'ordre dès que quelque chose de suspect est découvert.
"On essaye bien d'avancer en ligne avec 2 mètres entre chacun", demande le premier gendarme.
Départ du dernier groupe de volontaires pour la nouvelle battue citoyenne
Peu après 11 heures, un dernier groupe de dizaines de volontaires est parti de Plaine afin de participer à la nouvelle battue citoyenne, a constaté sur place un journaliste de BFMTV.
Au total, quatre à cinq groupes ont été constitués ce matin pour quadriller le secteur de recherches qui s'étend sur un périmètre d'environ 3 km entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche où Lina devait se rendre pour prendre le train.

Chaque groupe de volontaires est encadré par des gendarmes. Au total, 35 militaires sont présents ce matin. Chaque bénévole doit remplir une fiche de renseignements afin de laisser ses coordonnées aux forces de l'ordre.
La nouvelle battue citoyenne s'est élancée à Plaine en présence de dizaines de personnes
Une nouvelle battue citoyenne s'est élancée vers 10 heures pour tenter de retrouver Lina, a constaté sur place BFMTV. Plus de 200 personnes se sont rassemblées à Saint-Blaise-la-Roche, selon l'AFP.

Certains ont été sélectionnés par les gendarmes pour former un groupe d'une vingtaine de personnes en bonne condition physique afin d'examiner un terrain escarpé.
Des équipes cynophiles, de la sécurité civile et 35 gendarmes participent également aux recherches.
"C'est affreux", "il faut aider": des volontaires participent à la nouvelle battue pour retrouver Lina
"C'est une chose horrible. On se dit que ça arrive jamais chez nous et là, c'est chez nous", témoigne, au micro de BFMTV, une participante à la nouvelle battue citoyenne qui s'est élancée ce matin de Plaine.
"Il faut aider à retrouver cette fille. Pour elle, pour la maman, pour la famille. C'est vraiment terrible", poursuit-elle.
Une autre bénévole, très émue, qualifie ce drame d'"affreux". "Je ferai tout ce que je peux pour aider et j'espère que l'on trouvera", témoigne-t-elle auprès de BFMTV.
Le point sur l'enquête lors d'une conférence de presse à 17h
La procureure de la République de Saverne tiendra ce mardi après-midi, à 17h, une conférence de presse qui "portera sur l’enquête concernant la disparition inquiétante de la mineure Lina", indique le parquet dans un communiqué.
Le commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin et le chef de la section de recherches de Strasbourg seront également présents au tribunal judiciaire de Saverne.
Un comportementaliste canin rappelle que "trois jours après, un Saint-Hubert est efficace encore"
Alors que de nouvelles recherches s'apprêtent à démarrer sur le terrain pour tenter de retrouver Lina, Stéphane Renaud, dresseur et comportementaliste canin, rappelle que "trois jours après, un Saint-Hubert est efficace encore".
Ces chiens vont être déployés aujourd'hui en parallèle de la nouvelle battue citoyenne et des recherches opérationnelles menées par les gendarmes.
"Là, on est dans un espace naturel, c'est plutôt favorable par rapport à si on était en pleine ville [...] Le Saint-Hubert va venir apporter des réponses supplémentaires, confirmer ou infirmer des réponses."
Le Saint-Hubert a "des capacités assez exceptionnelles", par rapport aux autres chiens, souligne Stéphane Renaud, sur l'antenne de BFMTV.
Le général François Daoust, professeur de sciences criminelles, souligne le "travail de titan" des enquêteurs
Le général François Daoust, professeur de sciences criminelles à l'université de Cergy, rappelle que "deux temps de recherche" se tiennent lors d'une disparition comme celle de Lina.
"Souvent, ça se passe en même temps", souligne-t-il sur l'antenne de BFMTV ce matin. D'abord avec des enquêteurs déployés sur le terrain et aidés d'hélicoptère ou de drone.
Un autre volet concerne la "réquisition de la téléphonie, du bornage, des témoignages sur les véhicules qui sont passés", détaille le général François Daoust en rappelant que le trajet de la jeune adolescente comprenait une partie boisée et une autre près d'une route départementale.
"On devrait avoir des réponses rapidement sur le positionnement du téléphone de la jeune fille", ajoute le professeur en soulignant le "travail de titan" des enquêteurs.
35 gendarmes et un chien Saint-Hubert mobilisés en plus de la nouvelle battue citoyenne
La nouvelle battue citoyenne va démarrer à 10 heures ce matin, encadrée comme hier par les gendarmes.
Dans le même temps, les forces de l'ordre vont aussi fouiller différents secteurs aux côtés de la Sécurité civile et avec la présence d'un chien Saint-Hubert, a appris BFMTV.
En tout ce matin, pour la phase opérationnelle, 35 gendarmes sont sur le terrain. Du côté de l'enquête, une vingtaine d'enquêteurs travaillent sur la disparition de Lina, majoritairement de la section de recherche de Strasbourg.
Téléphonie, relevés bancaires... comment se déroule l'enquête des gendarmes?
Au-delà des battues organisées sur le terrain pour tenter de retrouver Lina, les enquêteurs peuvent avoir accès aux factures de téléphone de la jeune adolescente.
Il s'agit de connaître les derniers appels passés ou reçus sur son téléphone portable. Dans le même temps, les gendarmes peuvent demander à accéder à la localisation de ce téléphone, ce qui a été fait dès ce week-end.
Les enquêteurs peuvent aussi avoir accès aux relevés de la carte bancaire de Lina pour déterminer si des achats ont eu lieu ou non depuis sa disparition.
L'adolescente devait effectuer un trajet de 3 km jusqu'à la gare
Lina devait effectuer le trajet à pied de trois kilomètres de son domicile situé à Plaine, dans la vallée de Bruche, jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Des vérifications menées sur place ont permis d'affirmer qu'elle n'était pas montée dans le train, a précisé le parquet de Saverne ce lundi.
Les recherches se concentrent principalement sur cette zone de quelques kilomètres qui séparent son domicile et la gare voisine.

Une nouvelle battue organisée ce mardi matin
Une nouvelle battue est prévue ce mardi matin à Plaine, dans le département du Bas-Rhin, afin de retrouver la jeune fille de 15 ans portée disparue depuis samedi matin dans cette commune, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à deux kilomètres de chez elle.
Samedi, des premières opérations de recherches ont été effectuées sous le commandement des gendarmes. Selon nos informations, il devrait y avoir de nouvelles opérations de recherches menées par les gendarmes "prochainement".
Bienvenue dans ce live
Bonjour, bienvenue dans ce direct consacré à la disparition inquiétante de Lina, une adolescente de 15 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis la matinée de samedi dans le Bas-Rhin.