Ce que l'on sait de la disparition inquiétante de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin

Lina, une adolescente de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis ce samedi matin, à Schirmeck (Bas-Rhin). La jeune femme devait prendre un train en direction de Strasbourg pour rejoindre un ami, indique le parquet. C'est ce dernier, ne la voyant pas arriver, qui a donné l'alerte à la famille.
La gendarmerie de Schirmeck a lancé samedi un appel à témoins après la disparition de la jeune adolescente. Lina a les cheveux blonds mi-longs et mesure 1,60 mètre. Le jour de sa disparition, l’adolescente était vêtue d’une robe grise, d’une doudoune blanche et portait des converses blanches.

Une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante et confiée à la section de recherches de Strasbourg. À ce stade, aucune piste n'est privilégiée par les gendarmes.
• Lina devait effectuer un trajet de 3 km jusqu'à la gare
Lina devait effectuer le trajet à pied de trois kilomètres de son domicile situé à Plaine, dans la vallée de Bruche, jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Des vérifications menées sur place ont permis d'affirmer qu'elle n'était pas montée dans le train, précise le parquet de Saverne, ce lundi.
"On est habitué à faire trois kilomètres à pied sans se poser de question", indique à BFMTV Patricia Simoni, maire de Plaine, évoquant un milieu "rural".
"Certes le chemin qu'elle empruntait de chez elle jusqu'à la gare, est dans un endroit où il n'y a pas trop de maisons et où il y a un petit peu de circulation, mais ce n'est pas un coupe-gorge", ajoute l'élue.
• Un important dispositif de recherches a été mis en place
Le jour de sa disparition, un important dispositif de recherches a été déployé jusqu'à tard dans la nuit avec battue, hélicoptère, drones et des équipes cynophiles pour retrouver la jeune adolescente. Des investigations téléphoniques ont également été menées.

De son côté, la maire de Plaine, a proposé à la gendarmerie d'installer un QG à la mairie s'ils avaient besoin de locaux.
Les recherches, restées vaines ce week-end, ont repris ce lundi avec un ratissage sur le terrain.
"On peut mobiliser vingt, trente personnes pour faire des recherches rapidement. On fera tout ce qu'il faut, tout ce qu'on peut faire", déclare Patricia Simoni.
• Une battue organisée ce lundi, une autre prévue
Plus d'une centaine de personnes se sont mobilisées ce lundi en début d'après-midi pour participer à une battue, afin de retrouver l'adolescente.
Trois groupes d'une trentaine de personnes ont été constitués pour explorer trois zones distinctes de la forêt qui borde la RD350 afin de tenter d'identifier des indices et de retrouver la jeune femme.
Le terrain est très boisé, avec peu d'habitations, et est également accidenté. Les recherches auront lieu tout au long de l'après-midi. Cette battue est encadrée par la gendarmerie et est assistée "d'un hélicoptère équipé de caméras thermiques", précise le parquet, ce lundi après-midi, dans un communiqué.
Une nouvelle battue est prévue mardi, a annoncé la mère de Lina lors d'une prise de parole lundi en fin de journée. Selon nos informations, il devrait y avoir de nouvelles opérations de recherches menées par les gendarmes "prochainement".
• Sa mère mentionne une "torture"
La mère de Lina s'est exprimée lundi en fin de journée, en marge de la première journée de battue. Elle a tenue à remercier les volontaires qui ont participé aux recherches.
"Je remercie tout le monde, tous les gens qui participent. La gendarmerie pour leur réactivité, tous les gens qui me soutiennent, ma famille, mes amis qui sont là depuis la première minute", a-t-elle déclaré.
"Je veux retrouver ma fille, je veux qu'elle soit près de moi. Comme toute maman, vous comprendrez bien que c'est difficile, c'est une torture de ne plus avoir ses enfants près de soi. C'est quelque chose que je ne souhaite à personne, c'est une grande douleur", a-t-elle poursuivi.
• La jeune fille n'avait "aucun problème de famille"
D'après les informations recueillies par la gendarmerie de Schirmeck, en charge de l'enquête avec le parquet de Saverne, elle n'avait "aucun problème de famille". Selon le parquet, la jeune fille n'a jusqu'alors jamais fugué.
Patricia Simoni, maire de Plaine, décrit la jeune fille comme "une enfant normale, sans problème, douce, gentille et souriante".
"Tout le monde se pose des questions", poursuit l'élue. "Les gens sont vraiment inquiets pour cette jeune fille et pour la maman, on est tous effondrés. C'est quelque chose qu'on ne voudrait jamais vivre, mais bon j'espère que ça va bien se terminer", conclut-elle.
Si vous avez des informations, appelez la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71.