BFM Alsace
Alsace
en direct

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin: une nouvelle battue prévue ce mardi

placeholder video
Lina, 15 ans, a disparu depuis ce samedi matin dans le Bas-Rhin. L'adolescente devait prendre un train en direction de Strasbourg, mais elle n'est jamais montée à bord.

L'ESSENTIEL

  • Un appel à témoins a été lancé samedi par la gendarmerie, après la disparition de l'adolescente de 15 ans. Lire l'article
  • Une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante et confiée à la section de recherches de Strasbourg. Lire l'article
  • Plus d'une centaine de personnes se sont mobilisées ce lundi en début d'après-midi pour participer à une battue afin de tenter de la retrouver. Lire l'article
  • La mère de Lina s'est exprimée après la première journée de battue pour retrouver sa fille. Lire l'article

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

"Je préfère être là et montrer mon soutien à la famille", témoigne un ami de la jeune fille

Plusieurs amis de Lina ont participé aux recherches aujourd'hui, comme Évan qui a témoigné au micro de BFMTV.

"C'était une amie à moi depuis un moment (...) Je préfère être là et montrer mon soutien à la famille et aux autres amis. Participer à la battue pour essayer de trouver des preuves", explique-t-il.

Avant d'ajouter: "on a essayé de regarder un maximum de choses, essayer de voir des détails pour avoir un maximum de pistes, mais on n'a pu rien voir malheureusement."

Une nouvelle battue organisée demain

Les recherches pour retrouver la jeune fille ont été infructueuses. Une nouvelle battue sera organisée demain, dans le même secteur, à 10h.

Samedi, les gendarmes, aidés d'un hélicopère et de drones, avaient procédé à une première battue.

La battue pour retrouver Lina, lundi 25 septembre
La battue pour retrouver Lina, lundi 25 septembre © BFM Alsace

Aucun élément nouveau n'a pour l'instant été découvert sur le secteur ratissé.

"Je veux retrouver ma fille": la mère de Lina s'exprime après la première journée de battue pour la retrouver

Fanny, la mère de Lina, s'est confiée en marge de la battue citoyenne aujourd'hui. Sur BFMTV, elle a tenu à remercier les volontaires qui ont participé aux recherches.

"Je remercie tout le monde, tous les gens qui participent. La gendarmerie pour leur réactivité, tous les gens qui me soutiennent, ma famille, mes amis qui sont là depuis la première minute", déclare-t-elle.

En larmes, elle a confié vouloir retrouver sa fille. "Je veux retrouver ma fille, je veux qu'elle soit près de moi. Comme toute maman, vous comprendrez bien que c'est difficile, c'est une torture de ne plus avoir ses enfants près de soi. C'est quelque chose que je ne souhaite à personne, c'est une grande douleur", a-t-elle poursuivi.

Elle a par ailleurs annoncé qu'une autre battue aurait lieu demain.

Plus d'informations ici.

"Je l'ai vu grandir": l'émotion des participants à la battue à Plaine

Au moins une centaine de personnes se sont mobilisées aujourd'hui à Plaine pour participer à une battue afin de retrouver la trace de la jeune fille. BFMTV a recueilli quelques réactions de volontaires.

"Je l'ai vue grandir, elle a le même âge que mon fils, c'est à nous d'être là pour la soutenir et de faire tout ce qu'on peut", confie l'une d'entre eux.

"C'est comme si c'était ma gamine", ajoute un autre, ému.

Le petit ami de Lina a également participé à la battue.

Une battue a été organisée aujourd'hui

Les recherches, restées vaines ce week-end, ont repris aujourd'hui avec un ratissage sur le terrain. Plus d'une centaine de personnes se sont mobilisées cet après-midi pour participer à une battue, afin de retrouver l'adolescente.

Trois groupes d'une trentaine de personnes ont été constitués pour explorer trois zones distinctes de la forêt qui borde la RD350 afin de tenter d'identifier des indices et de retrouver la jeune femme.

Le terrain est très boisé, avec peu d'habitations, et est également accidenté. Les recherches se sont déroulées tout au long de l'après-midi.

Cette battue est encadrée par la gendarmerie et est assistée "d'un hélicoptère équipé de caméras thermiques", précise le parquet cet après-midi, dans un communiqué.

"Une enfant normale, sans problème, douce, gentille et souriante"

Âgée de 15 ans, Lina avait un profil tout à fait normal, selon les premières auditions. Elle n'était pas connue pour avoir fait des fugues par le passé. Patricia Simoni, maire de Plaine, décrit à BFMTV la jeune fille comme "une enfant normale, sans problème, douce, gentille et souriante".

L'adolescente a effectué sa scolarité de primaire dans la commune. Récemment, elle s'était même rapprochée de la mairie afin de pouvoir effectuer une demande de stage pour travailler auprès des personnes âgées, dans le cadre de son projet professionnel.

L'édile est inquiète. "On se pose des questions, je connaissais cette jeune fille et c'est vraiment très inquiétant", déclare-t-elle, ajoutant qu'elle est allée apporter son soutien à la mère de Lina, hier après-midi.

Lina devait effectuer un trajet de 3 km jusqu'à la gare

Lina, l'adolescente disparue, devait effectuer le trajet à pied de trois kilomètres de son domicile situé à Plaine, dans la vallée de Bruche, jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche.

Des vérifications menées sur place ont permis d'affirmer qu'elle n'était pas montée dans le train, précise le parquet de Saverne, ce lundi.

Un appel à témoins lancé pour tenter de retrouver Lina

La gendarmerie de Schirmeck a lancé samedi un appel à témoins après la disparition de la jeune adolescente.

La gendarmerie de Schirmeck a lancé samedi 23 septembre un appel à témoins après la disparition de Lina
La gendarmerie de Schirmeck a lancé samedi 23 septembre un appel à témoins après la disparition de Lina © Gendarmerie

Lina a les cheveux blonds mi-longs et mesure 1,60 mètre. Elle est de corpulence mince et pèse 49kg.

Le jour de sa disparition, l’adolescente était vêtue d’une robe grise, en-dessous du genou, d’une doudoune blanche et portait des converses blanches.

Si vous avez des informations, appelez la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71.

Lina a disparu depuis samedi dernier dans le Bas-Rhin

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live dédié à Lina, une adolescente de 15 ans, qui a disparu sans donner de nouvelles depuis ce samedi matin, à Schirmeck (Bas-Rhin). La jeune femme devait prendre un train en direction de Strasbourg pour rejoindre un ami, indique le parquet.

C'est ce dernier, ne la voyant pas arriver, qui a donné l'alerte à la famille.

Solenne Bertrand