Disparition de Lina: la procureure de Saverne n'écarte "aucune piste" après trois jours d'enquête

Les recherches sont encore en cours. Trois jours après la disparition de la jeune Lina, 15 ans, qui devait se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), la procureure la République de Saverne Aline Clérot a annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'"aucune piste" n'était écartée.
La battue - mobilisant environ 380 personnes - qui s'est élancée ce matin, vers 10h, pour tenter de retrouver Lina, n'a pas permis de découvrir des indices, avait appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête. Selon la procureure, "aucune trace sur la chaussée évoquant un accident de la route" n'a été retrouvée sur le chemin entre le domicile de Lina et la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
Deux témoins l'ont aperçue
D'après les premiers éléments de l'enquête, même si "la dernière personne à lui avoir parlé serait sa maman, le matin même", deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30. Elle cheminait à pied et portait les vêtements relayées dans les avis de recherche et appels à témoins.
"Son entourage n'a signalé aucune fugue récente ou ancienne", a précisé Aline Clérot, ne permettant pas de requalifier l'enquête ouverte pour disparition inquiétante en disparition volontaire.
Après exploitation des caméras de vidéo-surveillance dans le train ou à la gare de Strasbourg - où elle devait retrouver son petit ami - "la mineure n'apparaît pas", a confirmé la procureure. À noter que la gare de Saint-Blaise-la-Roche n'est pas équipée de caméras.
De plus, le téléphone portable de l'adolescente, qui "n'a pas été retrouvé", a cessé d'émettre samedi matin à 11h22. Aucune activité bancaire n'a été constatée sur le compte de la jeune fille depuis sa disparition.
Dans les prochaines heures, de nouvelles recherches vont être menées, probablement autour des plans d'eau situés entre le domicile de Lina et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, "un chemin qu'elle prenait demanière régulière pour retrouver son petit ami".