Disparition de Lina: battue, données de téléphonie... Comment s'organisent les recherches en Alsace

Un "travail de titan", est en cours pour retrouver Lina, 15 ans, disparue depuis samedi après-midi dans le Bas-Rhin. Comme l'a expliqué sur BFMTV le général François Daoust, professeur de sciences criminelles, les enquêteurs lancent en parallèle de nombreux moyens dans l'espoir de retrouver la disparue. Des actions sur le terrain et à distance.
• Une nouvelle battue
Ce mardi matin, une nouvelle battue citoyenne doit démarrer à Plaine, dans le département du Bas-Rhin. Elle doit inspecter les environs, alors que la jeune fille se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à deux kilomètres de son domicile. Au moins 200 personnes y participent.

Une première battue citoyenne avait été menée hier et encadrée par les gendarmes. Ces premières recherches avaient été infructueuses, malgré l'aide d'un hélicoptère et de drones pour survoler la zone. Plus d'une centaine de personnes étaient mobilisées à la recherche de la jeune femme ou d'indices pouvant expliquer sa disparition.
• Un chien spécialisé Saint-Hubert
Aux côtés des 35 gendarmes mobilisés ce matin pour la battue, des membres des forces de l'ordre et de la Sécurité civile vont fouiller les environs à l'aide d'un chien Saint-Hubert. Un animal au flair efficace même "trois jours après" le passage d'une personne, comme l'a expliqué Stéphane Renaud dresseur et comportementaliste canin:
"Là, on est dans un espace naturel, c'est plutôt favorable par rapport à si on était en pleine ville [...] Le Saint-Hubert va venir apporter des réponses supplémentaires, confirmer ou infirmer des réponses.
• Données téléphoniques et bancaires
En plus des recherches menées sur le terrain, les enquêteurs ont à disposition un certain nombre d'informations qui permettent de retracer le parcours de la jeune fille. Parmi elles, les données téléphoniques. Celles-ci permettent de connaître les derniers appels passés ou reçus sur son téléphone portable. Les gendarmes ont par ailleurs demandé d'accéder à sa géolocalisation dès ce week-end.
Les enquêteurs peuvent aussi avoir accès aux relevés de la carte bancaire de Lina pour déterminer si des achats ont eu lieu ou non depuis sa disparition. Si c'est le cas, il sera ensuite possible de redessiner le fil de ses déplacements.
• Un point sur l'enquête à 17h
La procureure de la République de Saverne a annoncé tenir ce mardi à 17h une conférence de presse. Celle-ci "portera sur l'enquête concernant la disparition inquiétante de la mineure Lina", précise un communiqué de presse.
Le commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin et le chef de la section de recherches de Strasbourg seront également présents au tribunal judiciaire de Saverne pour commenter les possibles avancées.